Pratique - Démontage de la roue arrière
Modérateur : Centaurdedé
Pratique - Démontage de la roue arrière
Je continue mes investigations à propos de cette merveilleuse machine! (1200 sport de 2009)
Pour démonter la roue arrière je vois 3 possibilités pour lever la moto:
-la béquille centrale (plutôt chère et difficilement trouvable)
-la béquille d'atelier Becker: pas dispo pour le moment
-le lève moto; mais il faut trouver celui qui convient
J'envisage une autre possibilité: un bloque roue avant, qui permet de tenir la moto droite (pour le niveau d'huile par exemple) et lever l'arrière avec une sangle accrochée à une poutre du plafond et aux poignées pour le passager.
Ce qui me séduit le plus c'est la béquille Becker qui permettrait aussi de démonter la roue avant.
http://shop-mandello.fr/outillage/929-b ... sport.html
La bestiole est quand même lourde, il ne faut pas se louper!
Si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet ...
Pour démonter la roue arrière je vois 3 possibilités pour lever la moto:
-la béquille centrale (plutôt chère et difficilement trouvable)
-la béquille d'atelier Becker: pas dispo pour le moment
-le lève moto; mais il faut trouver celui qui convient
J'envisage une autre possibilité: un bloque roue avant, qui permet de tenir la moto droite (pour le niveau d'huile par exemple) et lever l'arrière avec une sangle accrochée à une poutre du plafond et aux poignées pour le passager.
Ce qui me séduit le plus c'est la béquille Becker qui permettrait aussi de démonter la roue avant.
http://shop-mandello.fr/outillage/929-b ... sport.html
La bestiole est quand même lourde, il ne faut pas se louper!
Si quelqu'un a de l'expérience à ce sujet ...
Dernière modification par dranero le 05 avr. 2021, 08:53, modifié 1 fois.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
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Re: Pratique - Démontage de la roue arrière
Faudrait déjà savoir de quelle merveilleuse machine il s'agit , rien ne l'indique , pas même ton profil ..................... 

Re: Pratique - Démontage de la roue arrière
Ne sommes nous pas dans la section: "1200 sport"?
Mais une précision supplémentaire ne peut pas faire de mal: je corrige le message initial.
Mais une précision supplémentaire ne peut pas faire de mal: je corrige le message initial.
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Re: Pratique - Démontage de la roue arrière
A mon avis la bequille centrale, oui un peu cher mais plus pratique si on a qu'une moto à lever. Et à user aussi pendant les sorties, toutes autrees solutions ne seront usables que dans le garage
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Re: Pratique - Démontage de la roue arrière
J'ai toujours utilisé un palan a chaine de 1t
A l'av entre les pontets de guidon ou a l'ar sur les 2 poignées passager (avec 2 petites courroie de transmission entre moto et crochet pour ne pas marquer le métal)
Tu peu laisser la moto au sol et elle est alors droite ou la faire pencher sur un coté a 45-50° pour travailler sur un coté assis sur un tabouret
Impossible que la moto tombe , on peu régler pile poil la hauteur pour remettre un axe roue ou lever un coté a plus de 1 m (dans ce cas ,
je repose légèrement la roue quand je bricole sur une tablette légère pour que la moto ne se balance pas)
Avec une grue d'atelier couplé au palan (ou 2 palan),on peu soulever l'ensemble de la moto et la poser légèrement sur 2 tablettes
Comme c'est des tubless ,une crevaison sur la route se répare sans soucis sur latéral grâce au kit mèche et cartouche (pas besoin de centrale
)
jean jacques
A l'av entre les pontets de guidon ou a l'ar sur les 2 poignées passager (avec 2 petites courroie de transmission entre moto et crochet pour ne pas marquer le métal)
Tu peu laisser la moto au sol et elle est alors droite ou la faire pencher sur un coté a 45-50° pour travailler sur un coté assis sur un tabouret

Impossible que la moto tombe , on peu régler pile poil la hauteur pour remettre un axe roue ou lever un coté a plus de 1 m (dans ce cas ,
je repose légèrement la roue quand je bricole sur une tablette légère pour que la moto ne se balance pas)
Avec une grue d'atelier couplé au palan (ou 2 palan),on peu soulever l'ensemble de la moto et la poser légèrement sur 2 tablettes
Comme c'est des tubless ,une crevaison sur la route se répare sans soucis sur latéral grâce au kit mèche et cartouche (pas besoin de centrale

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Re: Pratique - Démontage de la roue arrière
J'ai déjà levé l'avant d'une moto (1000 vstrom pour la plus lourde) avec une sangle accrochée à une poutre mais le bras oscillant reposait sur une béquille d'atelier: pas d'oscillation possible.
Sans béquille, il n'y a donc pas de mouvement "stressant"... pour moi!
Personne pour un retour sur la béquille Becker Technik??
Sans béquille, il n'y a donc pas de mouvement "stressant"... pour moi!
Personne pour un retour sur la béquille Becker Technik??
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Re: Pratique - Démontage de la roue arrière
Comme la moto est accrochée au dessus du centre de gravité ,tu peu la lever a 45 ° , voire la pendre a 90° d'un coté ou l'autre sans aucun risque
Sur a 100 % !!!
Elle bouge un peu latéralement quand tu appuie dessus avec un clé ou tournevis par ex quand tu bricole , d'ou le seul intéret de stabiliser la roue levée sur une table légère a ce moment la (20-40 kg sur la table suffise)
Faut juste etre sur de la solidité des supports moto (et plafond !
) ; guidon et poigné passager sur un 1200 sport c'est bon
Sur une ultra sportive allégée au max ; bien choisir ses ancrages
jean jacques
Sur a 100 % !!!

Elle bouge un peu latéralement quand tu appuie dessus avec un clé ou tournevis par ex quand tu bricole , d'ou le seul intéret de stabiliser la roue levée sur une table légère a ce moment la (20-40 kg sur la table suffise)
Faut juste etre sur de la solidité des supports moto (et plafond !

Sur une ultra sportive allégée au max ; bien choisir ses ancrages

jean jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

Re: Pratique - Démontage de la roue arrière
J'ai finalement acheté la béquille Becker technik.
A part un manque d'explication pour l'installation, c'est bien!
Conforme à ce qui est annoncé.
A part un manque d'explication pour l'installation, c'est bien!
Conforme à ce qui est annoncé.
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Re: Pratique - Démontage de la roue arrière
Et une fois que la moto est sur la béquille, c'est vraiment facile de démonter et remonter la roue arrière!
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