Mécanique - Les pétarades peuvent endommager le moteur ?
Publié : 29 juin 2008, 16:38
Hier en montant à L'Alpes du Grand Serre, je double un motard qui me suit un moment puis me redouble et me fait signe en arrivant au sommet.
On s'arrête, on se salue, il admire la Guzzi toute propre, il a l'air d'avoir de l'expérience le lascar... (fallait voir comme il m'a redoublé avec sa Varadero !)
Il me dit que ma moto pétarade vraiment beaucoup quand je coupe les gaz et qu'il ne faut pas que je roule comme ça, que je vais bouziller mon moulin !!!
D'après lui les pétarades sont causées par l'admission d'air frais par l'échappement quand on coupe les gaz, et ça ferait pas du bien aux soupapes rapport à la différence de température admission/échappement.
Il me conseille d'aller au plus vite faire règler la bécane, en me disant qu'il faut règler plus riche (ça je le savais). Il a l'air de considérer que je risque de casser qqchose si je continue à rouler comme ça. bref il me fout les chocottes
Avant d'aller voir mon GCC pour en causer avec lui, que pensez-vous de cette suggestion ? Est-ce qu'on prend vraiment des risques en laissant nos moteurs pétarader (car je sais bien que je ne suis pas le seul) ?
En plus il paraît que le bruit n'est pas du tout agréable pour ceux qui suivent
Pour ceux qui ont modifié la richesse, celà impose-t-il de modifier la cartographie ? Quel impact sur la consommation (actuellement, elle pétarade mais ne consomme rien (moins de 5l)).
Merci pour vos précieux conseils.
On s'arrête, on se salue, il admire la Guzzi toute propre, il a l'air d'avoir de l'expérience le lascar... (fallait voir comme il m'a redoublé avec sa Varadero !)
Il me dit que ma moto pétarade vraiment beaucoup quand je coupe les gaz et qu'il ne faut pas que je roule comme ça, que je vais bouziller mon moulin !!!

D'après lui les pétarades sont causées par l'admission d'air frais par l'échappement quand on coupe les gaz, et ça ferait pas du bien aux soupapes rapport à la différence de température admission/échappement.
Il me conseille d'aller au plus vite faire règler la bécane, en me disant qu'il faut règler plus riche (ça je le savais). Il a l'air de considérer que je risque de casser qqchose si je continue à rouler comme ça. bref il me fout les chocottes

Avant d'aller voir mon GCC pour en causer avec lui, que pensez-vous de cette suggestion ? Est-ce qu'on prend vraiment des risques en laissant nos moteurs pétarader (car je sais bien que je ne suis pas le seul) ?
En plus il paraît que le bruit n'est pas du tout agréable pour ceux qui suivent

Pour ceux qui ont modifié la richesse, celà impose-t-il de modifier la cartographie ? Quel impact sur la consommation (actuellement, elle pétarade mais ne consomme rien (moins de 5l)).
Merci pour vos précieux conseils.