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Ben ça guidonne
Publié : 21 juin 2008, 19:57
par Alban
Salut à tous,
Depuis quelques temps je remarque que la moto guidonne à haute vitesse. Ca a commencé au dessus de 185-190, ça le fait maintenant dés 165-170. Je suis surpris, j'avais pris plusieurs fois 210 et c'était un rail (une guz quoi!). J'ai vérifié, la pression, le réglage de l'amorto et de la fourche, tout est ok. Je soupçonne les pneus roadtec Z6 d'origine qui n'ont pourtant que 4000km, peut-être une usure "en triangle" du pneu av? (j'habite pourtant pas en montagne même si j'aime bien les virages

) Avez-vous constaté le même phénomène avec l'usure des pneus d'origine et comment y avez vous remédié (a part en roulant moins vite, en changeant les pneus ou en achetant un 1200 sport!).
Je précise que bien évidemment tout ceci a été réalisé sur autoroute (ch'ti) allemande et que je ne roule qu'exeptionellement à de telles vitesses (mais j'allais qu'en même pas me laisser emmerder par des momes en 600 roadster japoniais!).
A+
Alban
Publié : 21 juin 2008, 20:54
par paulo35
salut
1 passes à la 1200 sport rouge elle va plus viiiiiiiiite!!
2 va pas à ces vitesses à ton àge c'est pas bon pour le coeur
3 lorsque les d'jeunes en japoniaises te doublent va boire une mousse c'est bien meilleur
a+

Re: Ben ça guidonne
Publié : 22 juin 2008, 11:27
par Vizir
Alban a écrit :Salut à tous,
Depuis quelques temps je remarque que la moto guidonne à haute vitesse. Ca a commencé au dessus de 185-190, ça le fait maintenant dés 165-170. Je suis surpris, j'avais pris plusieurs fois 210 et c'était un rail (une guz quoi!). J'ai vérifié, la pression, le réglage de l'amorto et de la fourche, tout est ok. Je soupçonne les pneus roadtec Z6 d'origine qui n'ont pourtant que 4000km, peut-être une usure "en triangle" du pneu av? (j'habite pourtant pas en montagne même si j'aime bien les virages

) Avez-vous constaté le même phénomène avec l'usure des pneus d'origine et comment y avez vous remédié (a part en roulant moins vite, en changeant les pneus ou en achetant un 1200 sport!).
Je précise que bien évidemment tout ceci a été réalisé sur autoroute (ch'ti) allemande et que je ne roule qu'exeptionellement à de telles vitesses (mais j'allais qu'en même pas me laisser emmerder par des momes en 600 roadster japoniais!).
A+
Alban
>Les problèmes de guidonnage, c'est extrêmement difficile à diagnostiquer, j'en au presque toujours eu en Guzz, sauf avec la Norge jusqu'à 190/200. Le pneu arrière y est peut-être pour quelque chose, plus que le pneu avant
A+
Vizir
Re: Ben ça guidonne
Publié : 22 juin 2008, 23:31
par Centaurdedé
Alban a écrit :Salut à tous,
Depuis quelques temps je remarque que la moto guidonne à haute vitesse. Ca a commencé au dessus de 185-190, ça le fait maintenant dés 165-170. Je suis surpris, j'avais pris plusieurs fois 210 et c'était un rail (une guz quoi!). J'ai vérifié, la pression, le réglage de l'amorto et de la fourche, tout est ok. Je soupçonne les pneus roadtec Z6 d'origine qui n'ont pourtant que 4000km, peut-être une usure "en triangle" du pneu av? (j'habite pourtant pas en montagne même si j'aime bien les virages

) Avez-vous constaté le même phénomène avec l'usure des pneus d'origine et comment y avez vous remédié (a part en roulant moins vite, en changeant les pneus ou en achetant un 1200 sport!).
Je précise que bien évidemment tout ceci a été réalisé sur autoroute (ch'ti) allemande et que je ne roule qu'exeptionellement à de telles vitesses (mais j'allais qu'en même pas me laisser emmerder par des momes en 600 roadster japoniais!).
A+
Alban
Salut Alban ,
Vérifies aussi qu'il n't pas de "point dur" dans la direction .
(En tournant le guidon de gauche à droite)
Problème :
- Peut être une roulement de direction grippé ???
Je ne pense pas aux Z6 car ils ont une très bonne longévité !
Tchao A+ Dedé
Publié : 23 juin 2008, 08:03
par fréd0
salut,
es-tu équipé d'un top case?
Parce que la direction de ma 1100 ne réagit pas du tout de la même manière si le top case est installé ou pas à cette vitesse (+160).
Kenavo
fréd0
Publié : 23 juin 2008, 08:46
par Bravo
Salut!
Pas facile. Je donne ce qui me vient à l'esprit.
c'est carrément du guidonnage, à l'accélération?
jeu dans la direction, roue AV pas équilibrée ou pneu AV déformé (gyroscope), pression de l'air (sans bulle on s'accroche au guidon).
ou
à la décélération? pneu AV mal usé.
ou bien une ondulation? top case à partir de 120/130 (sans passager), pneu AR déformé ou en train de se dégonfler
Sur la Norge, le Z6 AV a plus de 9000 km. Il est bien usé, c.a.d de façon régulière, et: pas d'incidence aux vitesses "usuelles".
Il est vrai que je ne suis pas allé faire le test sur autoroute alémano-thiérachienne.
bonnes recherches
Publié : 23 juin 2008, 10:10
par Alban
Merci de vos retours, quelques précisions:
- pas de top-case
- un pare-brise guzzi mais qui a toujours été là
- précontrainte av: -8 tours, ar: 10 tours, poids: 62kg
- le phénomène n'est pas lié à l'accélération ou à la décélaration mais à la vitesse. Il s'agit plus d'une ondulation qui s'amplifie avec les km/h que d'un guidonnage violent.
- C'est de pire en pire, au début ça le faisait au dessus de 190, maintenant à partir de 165-170
- pas de point dur a priori dans la direction mais l'impression d'une direction toute légère autour du point 0, même quand je suis à l'arrêt et que je bouge légèrement le guidon à droite ou à gauche, comme s'il manquait vraiment un amortisseur de dir. C'est ce flou qui apparait à haute vitesse et c'est pour ça que je soupçonnais une mauvaise usure du pneu av (impression d'une surface de contact moindre avec le sol).
Faut-il aussi chercher sur la colonne de dir qui aurait pu se déserrer ? Des antécédents ?
C'est pas bien grave, suffit de rouler moins vite, mais c'est pénible de flipper quand tu ouvres un peu pour dépasser.
Bonne semaine.
A+
Alban
Publié : 23 juin 2008, 16:28
par Centaurdedé

Salut Alban ,
Essaye en durcissant l'hydraulique Av et Ar .
Les amortisseurs sont rodés maintenant , à essayer :
- + 2 clic en hydraulique à l'avant .
- + 2 clic en compression à l'avant .
Et après un petit essai , ajustement de l'amortisseur arrière :
- + 2/3 clic en hydraulique .
- + 5/7 clic en compression .
Il faut y aller progressivement pour trouver le réglage adéquat ,
Mais surtout il faut différencier l'avant de l'arrière .
"
Ne pas régler l'avant en même temps que l'arrière"
En te souhaitant de bons réglages et une tenue de route digne de nos Moto ,
Tchao A+ Dedé
Publié : 23 juin 2008, 20:10
par billyguzzi
Commence par resserrer ta colonne avant de tout modifier.
Si ça ne s"arrange pas, ça me fait penser à ce qui est arrivé à Paat sur sa griso: pas de graisse au montage usine. Les roulements et la m.o. ont été pris en garantie.
Rien à voir, mais se prendre 200 en rodage, c'esr de l'accéléré, non ?
Philippe
Publié : 23 juin 2008, 21:04
par michel_91
Bonjour,
louvoiement, pas guidonnage !!
j'ai eu ça sur ma BM (R1150R) en 2004, moi, c'était le roulement de direction !!!
Publié : 24 juin 2008, 12:25
par Alban
Merci pour vos pistes, je vois 2 hypothèses:
- sois les amortos se sont rodés (assouplis), je vais donc suivre les réglages préconisés par centaurdedé (des conseils de pro!)
- si ça marche pas je passerai voir le GCG pour vérifier la colonne de dir.
Je vous dirais quoi.
PS pour BillyGuzzi, 200 en rodage, même pas en rêve, ça me fais mal rien que d'y penser (ma guz à 4000 bornes).
A+
Alban
Publié : 30 juin 2008, 19:51
par Alban
Ca va mieux merci!
Je crois que Centaurdedé a visé juste et que les suspensions s'étaient un peu assouplies en se rodant. J'ai durci l'avant de 1.5 tours et la moto se comporte bcp mieux, plus saine, plus précise à toutes les vitesses, bcp moins floue. J'ai pas encore pu tester au dessus de 175 mais me voilà maintenant rassuré sur la tenue de route, c'est net. J'ai ensuite durci de 2 tours l'AR, il me reste à faire un test avec peaufinant la détente d'1 clic.
Tout ceci sans avoir l'impression d'avoir perdu en confort, pourtant je n'osai pas la durcir vu mes 60 kg!
Voilà donc ce que j'ai retenu:
AV: -7 tours précharge (-8.5 préconisé manuel), détente non réglable
AR: 10 tours précharge (8 préconisé manuel), détente -13 à confirmer (-14 préco)
pneus: AR 2.9 AV 2.5-2.6
Voilà, encore merci pour ses conseils de pro, le plus flagrant ayant été la fourche. Cette moto a l'air très sensible aux réglages pourtant j'ai pas touché bcp.
Publié : 30 juin 2008, 21:57
par Vizir
Alban a écrit :Ca va mieux merci!
Je crois que Centaurdedé a visé juste et que les suspensions s'étaient un peu assouplies en se rodant. J'ai durci l'avant de 1.5 tours et la moto se comporte bcp mieux, plus saine, plus précise à toutes les vitesses, bcp moins floue. J'ai pas encore pu tester au dessus de 175 mais me voilà maintenant rassuré sur la tenue de route, c'est net. J'ai ensuite durci de 2 tours l'AR, il me reste à faire un test avec peaufinant la détente d'1 clic.
Tout ceci sans avoir l'impression d'avoir perdu en confort, pourtant je n'osai pas la durcir vu mes 60 kg!
Voilà donc ce que j'ai retenu:
AV: -7 tours précharge (-8.5 préconisé manuel), détente non réglable
AR: 10 tours précharge (8 préconisé manuel), détente -13 à confirmer (-14 préco)
pneus: AR 2.9 AV 2.5-2.6
Voilà, encore merci pour ses conseils de pro, le plus flagrant ayant été la fourche. Cette moto a l'air très sensible aux réglages pourtant j'ai pas touché bcp.
>Dis-moi, c'est pas toi qui était au Tréport ce dimanche ?
A+
Vizir
Publié : 01 juil. 2008, 09:30
par Alban
Non, c'était pas moi. Tu es de part là bas ?
A+
Alban
Publié : 01 juil. 2008, 10:57
par capdefra
Alban a écrit :Ca va mieux merci!
Je crois que Centaurdedé a visé juste et que les suspensions s'étaient un peu assouplies en se rodant. J'ai durci l'avant de 1.5 tours et la moto se comporte bcp mieux, plus saine, plus précise à toutes les vitesses, bcp moins floue. J'ai pas encore pu tester au dessus de 175 mais me voilà maintenant rassuré sur la tenue de route, c'est net. J'ai ensuite durci de 2 tours l'AR, il me reste à faire un test avec peaufinant la détente d'1 clic.
Tout ceci sans avoir l'impression d'avoir perdu en confort, pourtant je n'osai pas la durcir vu mes 60 kg!
Voilà donc ce que j'ai retenu:
AV: -7 tours précharge (-8.5 préconisé manuel), détente non réglable
AR: 10 tours précharge (8 préconisé manuel), détente -13 à confirmer (-14 préco)
pneus: AR 2.9 AV 2.5-2.6
Voilà, encore merci pour ses conseils de pro, le plus flagrant ayant été la fourche. Cette moto a l'air très sensible aux réglages pourtant j'ai pas touché bcp.
Sur ma Norge qui a les mêmes préconisations de réglage que la Breva j'ai durcit l'avant à -5,5 tours parce que je l'utilise beaucoup en duo et aussi parce que j'ai mis un ressort EMC à l'AR qui est 50% plus dur que celui d'origine. j'en ai profité pour freiner un peu plus l'hydraulique à l'AR et le résultat est très bon pour la tenue de cap et le confort (excellent en duo et un peu plus ferme en solo: 35 clics en duo et 18 de moins en solo sans changer l'hydraulique).
Franck