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Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 12 août 2020, 09:26
par onizuka
Bonjour à tous
Je fais une nouvelle fois appel à vos connaissances et expériences.
Assez soudainement, en roulant, j'ai ressenti de fortes vibrations, qui s'accentuent en montant dans les tours.
Après inspection de mon 1200s 4V, je me suis rendu compte qu'un silent block de l'echappement avait lâché. J'ai remplacé ce dernier. Ça va mieux mais j'ai toujours l'impression d'avoir plus de vibrations qu'avant.
Pensez vous qu'il faut un moment pour que ça se "fasse"? Quelle autre source potentielle puis je vérifier?
Je n'écarte pas le fait que ce soit juste dans ma tête ...
Merci à vous. Bonne journée
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 12 août 2020, 12:20
par caillou38
Vérifie le silent-bloc du bras de poussée du CARC coté cadre, ainsi que les soudures !
Il y eu un cas de rupture récemment.
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 12 août 2020, 14:00
par onizuka
caillou38 a écrit : 12 août 2020, 12:20
Vérifie le silent-bloc du bras de poussée du CARC coté cadre, ainsi que les soudures !
Il y eu un cas de rupture récemment.
Merci pour les pistes.
Mais tu me fais peur là !

Rupture de soudure sur le cadre, c'est pas un peu dangereux cette histoire?
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 12 août 2020, 14:19
par jerry lee
ça peut aussi venir d'un roulement qui commence à lâcher (roue, boite . . .)
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 13 août 2020, 12:38
par pepe33
Bonjour,
Une piste ( c'est tout con mais...) accélère jusqu'au point de vibration maximum, débraye,
Si vibration toujours présente c'est roulement, pneumatique, dé serrage (voir casse) d'une pièce...
Si plus présente, fixation/ silent bloc moteur/ transmission......
Bonne recherche

Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 14 août 2020, 09:21
par onizuka
Bonjour
Merci pour l'astuce pepe33. Quand je débraye les vibrations disparaissent.
Je suis passé chez Guzzi à Ales.
Premier point : les vibrations ne sont pas le fruit de mon imagination.
Ensuite ils m'ont parlé de régler le jeu aux soupapes qui n'a pas forcément été (bien) fait lors de la précédente révision il y a 6000 km (achat de la moto dans un garage Yamaha).
On verra si cela fait avancer le schmilblick. Et ça ne peut pas faire de mal.
A suivre ...
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 14 août 2020, 23:06
par caillou38

tu as la distribution à rouleaux ?
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 15 août 2020, 20:45
par pepe33
onizuka a écrit : 14 août 2020, 09:21
Bonjour
Merci pour l'astuce pepe33. Quand je débraye les vibrations disparaissent.
Je suis passé chez Guzzi à Ales.
Premier point : les vibrations ne sont pas le fruit de mon imagination.
Ensuite ils m'ont parlé de régler le jeu aux soupapes qui n'a pas forcément été (bien) fait lors de la précédente révision il y a 6000 km (achat de la moto dans un garage Yamaha).
On verra si cela fait avancer le schmilblick. Et ça ne peut pas faire de mal.
A suivre ...
Bonsoir,
Dans ce cas avant tout réglage de soupapes vérifie

,
Normalement si ça vient de là tu devrais sentir la dite "vibration" en accélérant simplement a l’arrêt ou tu roule normal,
Puis débraye et met un filer de gaz (débrayer) à 2500/3000 tour/mn.
Un mauvais réglage se détecte plus par le bruit que par des vibrations ( je pense....)

Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 16 août 2020, 17:38
par onizuka
caillou38 a écrit : 14 août 2020, 23:06

tu as la distribution à rouleaux ?
Aucune idée. Je vérifie ça comment?
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 16 août 2020, 17:45
par onizuka
pepe33 a écrit : 15 août 2020, 20:45
onizuka a écrit : 14 août 2020, 09:21
Bonjour
Merci pour l'astuce pepe33. Quand je débraye les vibrations disparaissent.
Je suis passé chez Guzzi à Ales.
Premier point : les vibrations ne sont pas le fruit de mon imagination.
Ensuite ils m'ont parlé de régler le jeu aux soupapes qui n'a pas forcément été (bien) fait lors de la précédente révision il y a 6000 km (achat de la moto dans un garage Yamaha).
On verra si cela fait avancer le schmilblick. Et ça ne peut pas faire de mal.
A suivre ...
Bonsoir,
Dans ce cas avant tout réglage de soupapes vérifie

,
Normalement si ça vient de là tu devrais sentir la dite "vibration" en accélérant simplement a l’arrêt ou tu roule normal,
Puis débraye et met un filer de gaz (débrayer) à 2500/3000 tour/mn.
Un mauvais réglage se détecte plus par le bruit que par des vibrations ( je pense....)
Je confirme un léger bruit à gauche et des vibrations ressenties en accélérant simplement à l'arrêt.
Vu avec le mécano de Guzzi. Ce serait donc une piste valable.
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 16 août 2020, 18:29
par caillou38
onizuka a écrit : 16 août 2020, 17:38
caillou38 a écrit : 14 août 2020, 23:06

tu as la distribution à rouleaux ?
Aucune idée. Je vérifie ça comment?
En enlevant un cache-culbuteurs !
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... 27&t=14745
Voilà un peu de lecture... Il y a quelque part les numéros de série des modèles à "problèmes".
En te souhaitant d'avoir déjà les rouleaux, bonne lecture !
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 16 août 2020, 20:25
par pepe33
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 17 août 2020, 20:15
par onizuka
Merci pour vos réponses.
Peut on voir si c'est une distribution à rouleaux en enlevant juste le couvercle de la culasse?
Si ce n'est pas possible j'attendrai le passage en concession pour le reglage du jeu aux soupapes et je leur demanderai qu'ils vérifient ça.
Apres avoir lu les posts sur le sujet, je stresse un peu.
Je caresse l'espoir que le problème a déjà été traité, en me disant qu'à 45000 km sur une moto de dix ans, le problème aurait déjà dû être détecté.
Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 17 août 2020, 21:55
par fasty
oui ça peut se voir, mais faut savoir ou et quoi regarder...
il faudrait une photo...

Re: Mécanique - 4V et Vibrations
Publié : 18 août 2020, 04:49
par pepe33
Tu as des photos des poussoirs plat et a rouleau ici
http://www.forum.guzzi-passion.com/view ... 5&start=30
Démonte ton cache culbu et compare......
