1200 Stelvio - Doutes sur mon amortisseur arrière
Publié : 12 juil. 2020, 16:17
Salut,
J'ai des doutes sur mon amortisseur arrière. Voici mon constat :
- quand je reviens à 0 clics sur la précharge, je commence à sentir une dureté en remettant des clics entre le 49° et le 50° clic
- et après je n'ai plus que 7 clics disponibles
- et je n'ai pas du tout l'impression que le ressort s'est comprimé - il faut toujours 170mm de longueur (sur béquille) !
- la dernière fois c'était à 40 clics
2 possibilités :
- système de précharge qui est mort … je ne vois pas descendre la partie supérieure
- ou c'est le ressort qui est mort
Et vous ça donne quoi ? après combien de kilomètres ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une photo du haut de l'amortisseur à 0 clics, 20 clics, 40 clics et au max de 57 clics ?
Pour le ressort, j'ai fait son calcul :
- matière ?
- diamètre de fil 12,4 mm
- diamètre extérieur du ressort 80 mm
- 7,66 spires totales, donc 6,16 spires utiles
- spires extrêmes rapprochées et meulées
Cela donne une raideur de 12,6 Kg/mm, donc à chaque mm de course, le ressort renvoi une charge de + 12,6 kg
Le ressort monté sans charge (moto sur centrale) mesure 170 mm.
La hauteur à bloc est de 95 mm (en butée) ce qui donne une course total de 170 - 95 = 75 mm de course pour une charge encaissée maximum à bloc de 957 kilos.
Je ne sais pas combien fait le ressort à l'état libre mais comme il mesure 170mm moto sur la centrale et 160 mm sans béquille avec personne dessus, je pense qu'il est simplement monté avec environ 1 mm de précharge (car il ne bouge pas) et qu'après dé-béquillage, il donne (1 + 10 ) x 12,6 = 138,6 kilos ce qui doit approximativement être le poids de l'arrière.
Pour la matière :si je le calcule simplement en acier carbone XC80, le ressort n'est pas faisable car le fil est trop faible à spires jointives pour encaisser 957 kilos => il perd en longueur
Pour une matière correspondant généralement à ce type de ressort, on prend de l'acier à ressort trempé à l'huile chrome silicium qualité VD.
Avec cette matière le ressort résiste mais est quand même fortement contraint. Pour le stabiliser, il doit être préconformé en usine => c'est à dire il doit être amené 2 ou 3 fois à bloc afin de lui faire perdre ce qu'il doit perdre et après il ne perd plus en longueur.
En durée de vie, si je considère 10 mm pour le poids de la moto, + 20 mm pour mon poids et un roulage normal, il n'y a pas de problème, environ 1 milliard de cycles.
Donc je ne pense pas que le ressort soit mort … donc système de précharge ?
FICHE DE CALCUL pour les intéressés ...
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RESSORT DE COMPRESSION (3) AU 12.07.2020 2910 JLC
CYLINDRIQUE FIL ROND
RESSORT STELVIO
De maxi : 80.00 Di mini : 55.20 Dm : 67.60 d maxi : 12.40
TH CrSi EN10270-2 VDSiCr d= 12.40 mm +/-0.080 W= 5.4 Pas= 24.7 G=8104
------------------------------------------------------------------------------
Hauteur Libre = 171.00 mm Nombre Spires Totales = 7.66
Hauteur H1 = 160.00 mm Utiles = 6.16 Inuti. = 1.50
Hauteur H2 = 140.00 mm Raideur = 12.585642 kg/mm
Hauteur … Bloc = 94.98 mm LDV = 1627 mm Poids = 1542.1g
Gn=1.21 Gm=1.54 C.Emmêlage= 0.99
Ressort meulé Stk = Hélice= 6.6ø
Surf.Mouillé= 633.810cm2 Qt‚.R/1000cm2= 0 F= 158 Hz + Dm = 0.56 mm
------------------------------------------------------------------------------
Hauteur Charge Contrainte Gain Messages
mm Kg Kg/mm2
H1 160.00 138.4421 16.00 0.19
H2 140.00 390.1549 45.10 0.53
HB 94.98 956.7605 110.60 1.31 A Bloquer
------------------------------------------------------------------------------
sans Blocage : Charge Limite = 879.4941 Kg Hauteur Limite = 101.12 mm
avec Blocage : Charge Limite = 1119.3562 Kg Hauteur Limite = 82.07 mm
Durée de Vie de 160.00mm : 10% … 140.00mm : 27% 1 000 000 000 Cycles
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J'ai des doutes sur mon amortisseur arrière. Voici mon constat :
- quand je reviens à 0 clics sur la précharge, je commence à sentir une dureté en remettant des clics entre le 49° et le 50° clic
- et après je n'ai plus que 7 clics disponibles
- et je n'ai pas du tout l'impression que le ressort s'est comprimé - il faut toujours 170mm de longueur (sur béquille) !
- la dernière fois c'était à 40 clics
2 possibilités :
- système de précharge qui est mort … je ne vois pas descendre la partie supérieure
- ou c'est le ressort qui est mort
Et vous ça donne quoi ? après combien de kilomètres ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une photo du haut de l'amortisseur à 0 clics, 20 clics, 40 clics et au max de 57 clics ?
Pour le ressort, j'ai fait son calcul :
- matière ?
- diamètre de fil 12,4 mm
- diamètre extérieur du ressort 80 mm
- 7,66 spires totales, donc 6,16 spires utiles
- spires extrêmes rapprochées et meulées
Cela donne une raideur de 12,6 Kg/mm, donc à chaque mm de course, le ressort renvoi une charge de + 12,6 kg
Le ressort monté sans charge (moto sur centrale) mesure 170 mm.
La hauteur à bloc est de 95 mm (en butée) ce qui donne une course total de 170 - 95 = 75 mm de course pour une charge encaissée maximum à bloc de 957 kilos.
Je ne sais pas combien fait le ressort à l'état libre mais comme il mesure 170mm moto sur la centrale et 160 mm sans béquille avec personne dessus, je pense qu'il est simplement monté avec environ 1 mm de précharge (car il ne bouge pas) et qu'après dé-béquillage, il donne (1 + 10 ) x 12,6 = 138,6 kilos ce qui doit approximativement être le poids de l'arrière.
Pour la matière :si je le calcule simplement en acier carbone XC80, le ressort n'est pas faisable car le fil est trop faible à spires jointives pour encaisser 957 kilos => il perd en longueur
Pour une matière correspondant généralement à ce type de ressort, on prend de l'acier à ressort trempé à l'huile chrome silicium qualité VD.
Avec cette matière le ressort résiste mais est quand même fortement contraint. Pour le stabiliser, il doit être préconformé en usine => c'est à dire il doit être amené 2 ou 3 fois à bloc afin de lui faire perdre ce qu'il doit perdre et après il ne perd plus en longueur.
En durée de vie, si je considère 10 mm pour le poids de la moto, + 20 mm pour mon poids et un roulage normal, il n'y a pas de problème, environ 1 milliard de cycles.
Donc je ne pense pas que le ressort soit mort … donc système de précharge ?
FICHE DE CALCUL pour les intéressés ...
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RESSORT DE COMPRESSION (3) AU 12.07.2020 2910 JLC
CYLINDRIQUE FIL ROND
RESSORT STELVIO
De maxi : 80.00 Di mini : 55.20 Dm : 67.60 d maxi : 12.40
TH CrSi EN10270-2 VDSiCr d= 12.40 mm +/-0.080 W= 5.4 Pas= 24.7 G=8104
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Hauteur Libre = 171.00 mm Nombre Spires Totales = 7.66
Hauteur H1 = 160.00 mm Utiles = 6.16 Inuti. = 1.50
Hauteur H2 = 140.00 mm Raideur = 12.585642 kg/mm
Hauteur … Bloc = 94.98 mm LDV = 1627 mm Poids = 1542.1g
Gn=1.21 Gm=1.54 C.Emmêlage= 0.99
Ressort meulé Stk = Hélice= 6.6ø
Surf.Mouillé= 633.810cm2 Qt‚.R/1000cm2= 0 F= 158 Hz + Dm = 0.56 mm
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Hauteur Charge Contrainte Gain Messages
mm Kg Kg/mm2
H1 160.00 138.4421 16.00 0.19
H2 140.00 390.1549 45.10 0.53
HB 94.98 956.7605 110.60 1.31 A Bloquer
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sans Blocage : Charge Limite = 879.4941 Kg Hauteur Limite = 101.12 mm
avec Blocage : Charge Limite = 1119.3562 Kg Hauteur Limite = 82.07 mm
Durée de Vie de 160.00mm : 10% … 140.00mm : 27% 1 000 000 000 Cycles
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