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Electrique - Ma moto prend des initiatives

Publié : 06 janv. 2019, 10:07
par pepe33
Bonjour,
Depuis peu ma moto se met a prendre des initiatives avant que je lui demande :oops:
Je m'explique, après démarrage et chauffe de la bête, je grimpe sur mon étalon qui tourne au ralenti, débraille et passe la 1ere, et là comme-ci elle sentait qu'on allé partir, elle se met a accéléré toute seul :shock:.

Par la suite c'est pareil, des que je m’arrête (feu, stop...) si je revient pas au point mort et embrayage lâché, elle reste légèrement accéléré.

Comment avez vous expliqué a vos montures qu'il ne faut pas précipité les choses.

Merci :D

Publié : 06 janv. 2019, 10:30
par Chô
Quelques pistes (mais pas les seules) !

Paso a paso ?
Injecteur encrassé ?
Filtre à air encrassé ?
Garde à la poignée de gaz ?
...

Publié : 06 janv. 2019, 11:01
par jean jacques 29
Si c'est un 2v ; pour moi c'est un bug ecu assez courant

L'écu reste a 1800/2000 tr avec le pas a pas (air : ralenti accéléré ) parfois

Il faut alors mettre la moto au point mort et relâcher l'embrayage (embrayer)

La mienne l'a toujours fait par moment , très aléatoire et plus ou moins bref

Le pas a pas n'est pas fautif a mon avis car il se règle seul dès qu'on passe le PM


Jean Jacques

Publié : 06 janv. 2019, 12:10
par pepe33
jean jacques 29 a écrit :Si c'est un 2v ; pour moi c'est un bug ecu assez courant

L'écu reste a 1800/2000 tr avec le pas a pas (air : ralenti accéléré ) parfois

Il faut alors mettre la moto au point mort et relâcher l'embrayage (embrayer)

La mienne l'a toujours fait par moment , très aléatoire et plus ou moins bref

Le pas a pas n'est pas fautif a mon avis car il se règle seul dès qu'on passe le PM


Jean Jacques
Merci pour vos réponses, moi aussi je pense a un bug ECU, pour info c'est une 4V, bon c'est pas handicapent, seulement étrange.

J'avais peur que a prendre des initiatives toute seul elle se mette a rentré a la maison sans moi :mrgreen:

Je rigole :lol:

Merci

Publié : 06 janv. 2019, 14:08
par Chô
pepe33 a écrit :... Je rigole :lol:

Merci
Vraiment ? C'est possible ?
:lol:
:lol:
:lol:

je suis loin loin loin... :arrow:

Publié : 06 janv. 2019, 19:25
par alain84
J'avais eu exactement ce symptôme avec ma 2 V et c'était le moteur pas à pas qui faisait des siennes.
Bonne route à tous

Publié : 06 janv. 2019, 20:09
par Etienne S
pepe33 a écrit :J'avais peur que a prendre des initiatives toute seul elle se mette a rentré a la maison sans moi :mrgreen:

Je rigole :lol:

Merci
C'est la moto autonome piratée par BM :lol:

Certainement le pas à pas, il y avait un symptôme semblable chez sa cousine Aprilia RST1000 Futura !

Publié : 06 janv. 2019, 20:41
par pepe33
Merci pour vos réponse, donc le pas a pas (=ECU)
Comme a l'automne je lui est fait des modifs (souvenez vous) ajustement du CO trim et autres réglages avec guzzidiag, suppression lambda et autres réglages via tunerpro.
Avec les premier gros froid ( chez nous gros froid= 0a-1) on va essayé de peaufiné les réglages.

Merci a tous et comme j'ai déjà dit dans un autre post dédié a cet évènement
BONNE ANNÉE a tous, aux plaisirs de ce croisé sur nos routes Girondine

:D

Publié : 06 janv. 2019, 21:08
par fasty
Peut-être ton réglage est plutôt pauvre au ralenti ( bypas trop ouverts ?)
Du coup, quand ton moteur n'a vraiment rien a entraîner il accélère mais le pas à pas déjà fermé à fond ne peut pas compenser...

Publié : 06 janv. 2019, 21:15
par jean jacques 29
pepe33 a écrit :.................

Merci pour vos réponses, moi aussi je pense a un bug ECU, pour info c'est une 4V,
OK
Je ne savais pas que les 8v le faisaient aussi ...

Jean Jacques

Publié : 07 janv. 2019, 14:51
par Nemo di Gambetta
salut
j'avais eu ca sur ma 2v, probleme réglé avec un peu de wd40 dans le moteur pas à pas sous la boite à air...
je ne sais pas si ce fameux moteur y est aussi, et au meme endroit sur les 4v (ni réellement son utilité) mais c est un truc à tester pour pas cher :)
bonne recherche

Publié : 14 janv. 2019, 21:24
par Rock80
Les dernières carto de 8V pour les version à rouleaux proposent désormais un effet "anti-calage" qui accélère légèrement le régime lorsque tu débrayes (quelques centaines de tr/min pendant quelques secondes seulement) est-ce ce que tu notes comme, apparemment tu fonctionnes avec une carto pour moteur à rouleaux ?

À defaut, l'autre truc à vérifier, c'est, avec Guzzidiag, relever le régime de "ralenti calculé" pour voir s'il correspond à la réalité (parmètre "tr/min") et coréler avec la position du moteur pas à pas.
Sur ma Griso 2017 Full Stock, en ralenti constant moteur presque chaud (T° moteur>55°C) en ambiance plutôt fraiche (T° ambiante = 7°C) :
- Ralenti calculé = 1200 tr/min
- Ralenti lu = +/- 1150 tr.min
- Ouverture papillon = 4,5°
- Pas du moteur pas à pas : +/- 40 pas
- Tension Lambda = 1930 mV
Voilà les courbes corrélées issues d'un suivi via GuzziDiag lors d'un démarrage à froid :
Image
Les pics entre 0:03:00 et 0:06:00 correspondent à de légers cous de gaz :wink:

Publié : 01 févr. 2019, 10:55
par aprilien
Autre piste : Lors du lancement du moteur l’électronique initialise plusieurs éléments dont le zérotage du moteur pas à pas. Ils faut donc veiller à ne surtout pas mettre de gaz au démarrage sans quoi on fausse cette réinitialisation.

Publié : 03 févr. 2019, 15:07
par pepe33
Bonjour,
Merci pour vos réponses, pour le moment elle est a Lectoure ( révision 30 000km + passage distribution a rouleaux) donc carto remis d'origine version rouleaux, on verra bien si elle pétarade a nouveau je sait quoi faire.

Bon dimanche :D

Publié : 03 févr. 2019, 20:29
par Rock80
aprilien a écrit :Autre piste : Lors du lancement du moteur l’électronique initialise plusieurs éléments dont le zérotage du moteur pas à pas. Ils faut donc veiller à ne surtout pas mettre de gaz au démarrage sans quoi on fausse cette réinitialisation.
Si ça a pu être la cas sur des modèles plus anciens d'injections qui prennent le point 0 pendant l'initialisation de l'injection lorsque le contact est mis (j'ai noté ce problème sur la Ducati 620 i.e. de ma fille) ce n'est plus la cas sur les injections modernes sur lesquelles il faut passer par un recalage logiciel (reset TPS sur les 1200 8V par exemple) garantissant une meilleure unicité des paramètres d'injections permettant donc de respecter des rejets polluants dans des niveaux toujours plus bas dans toutes les conditions.