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V7 Classic - Un truc de cassé suite à vandalisme

Publié : 06 nov. 2018, 10:40
par jeer
Salut à tous,
Heureux proprio d'une v7 classic de 2009 depuis belle lurette, j'ai trouvé ma moto au sol contre le trottoir l'autre jour (la roue avant dépassait légèrement du stationnement 2 roues dans une petite rue parisienne, juste avant un virage).
Un abrutis a du couper son virage et choper ma roue.... C'est ce que suppose car je ne vois pas ce qui aurait pu se passer pour le retrouver comme ça...
Mis à part une petite rayure sur la bulle, je n'ai pas tout de suite vu de soucis...
Sauf qu'en route, j'ai eu l'impression que le guidon était un peu de travers.. Un bras plus court que l'autre quoi...
:?:
Pas de roue voilée, ni de jeu dans la direction...
Et puis j'ai trouvé une cassure sur la tête de fourche ou le Té (je ne sais pas comment ça s'appelle) :

Image

(j'espère que l'image s'affichera correctement)

je suppose que l'impression de guidon un peu décalé vient de cette cassure..
Qu'en pensez-vous amis guzzistes?
:roll:

Publié : 06 nov. 2018, 10:53
par guyader
Il s' agit du raidisseur de fourche, et la fourche est vraisemblablement voilée...
Donc, desserrer tous les écrous qui tiennent la fourche, pour permettre aux tubes d' étre repositionnés correctement ( et les serrer ensuite, bien sûr ) et remplacer le raidisseur.

A+, Loïc.

Publié : 06 nov. 2018, 10:59
par jeer
Merci Loïc.
C'est pas très grave alors...
N'étant pas un grand bricolo et n'ayant pas beaucoup de matériel, je peux faire ça moi même? Ou vaut mieux un professionnel?

8)

Publié : 06 nov. 2018, 11:20
par guyader
A mon avis, tu peux le faire toi-même.
Examine bien les tubes plongeurs pour t' assurer qu' il n' y a pas de tube de tordu, peu probable s' il y a eu une chute simple de ta bécane.

A+, Loïc.

Publié : 06 nov. 2018, 11:42
par jeer
Ok, mais je suppose qu'il faut tout de même rehausser la moto pour que la roue avant soit surélevée.
ça s'appelle vraiment Rigidifieur / Raidisseur de fourche? Pour le moment sur internet je ne trouve cette pièce nulle part... :?

Publié : 06 nov. 2018, 11:56
par Guzzouille

Publié : 06 nov. 2018, 12:04
par guyader
Non, pas besoin de soulever la roue avant.
Tu retires le raidisseur de fourche actuel, tu desserres tous les écrous au niveau des Tés supérieurs et inférieurs, tu desserres un peu l' axe de roue, moto mise à la verticale, roue avant enserrée entre les jambes ( tu es donc face à la bécane et tu tiens le guidon ), tu t' assures que la roue avant est bien alignée dans l' axe de la bécane, si besoin de corriger, tu joues avec le guidon à droite ou à gauche pour corriger le défaut.
Ensuite, tu resserres tous les écrous et tu poses le nouveau raidisseur, qui devrait tomber pile-poil sur les emplacements de vis dédiés.

A+, Loïc.

Publié : 06 nov. 2018, 12:08
par jeer
Merci pour le lien Guzouille!! :)
Et pour la manip Guyader!

Je peux tout de même continuer à rouler comme ça pour le moment? :P

Publié : 06 nov. 2018, 12:13
par guyader
Il serait plus prudent de s' assurer de l' état de la fourche avant de rouler et de corriger le défaut, ainsi que de remplacer le raidisseur cassé...

A+, Loïc.

Publié : 06 nov. 2018, 12:34
par jeer
OK, merci
J'ai commandé l'article!!

Merci pour l'EFFICACITÉ :D

Publié : 17 nov. 2018, 17:16
par jeer
Hello
Je m'y suis mis aujourd'hui.
Premiere galère pour un néophyte en mécanique : le raidisseur cassé, une fois dévissé, est collé (ou attaché) au garde boue avant, et le tout ne peut se retirer d'au-dessus de la roue. ( :roll: du coup, je me retrouve avec un garde boue avant non fixé, branlant, mais qui reste bloqué par dessus la roue... Impossible donc de placer le nouveau raidisseur...
C'est comme s'il fallait écarter les 2 fourches pour faire passer le tout...

Publié : 17 nov. 2018, 17:21
par guyader
Salut Jeer !

Curieux, as-tu essayé de retirer la roue avant pour voir l' envers du garde-boue ?
Possible que sa fixation sur le raidisseur l' empêche de se retirer correctement, d' autant qu' il doit être un peu vrillé..

A+, Loïc.

Publié : 17 nov. 2018, 18:01
par jeer
Salut Loïc
A priori le raidisseur est fixé au garde boue par 4 petite vis (côté verso du raidisseur, c'est pourquoi je ne voyais pas...)
Je crois que je vais remettre le tout avant de m'énerver... Si seulement j'avais des qualités de bricoleur et de mec patient... :cry:
En plus, j'ai vraiment pas les outils adéquates...

Publié : 18 nov. 2018, 14:22
par Gilbert
Si tu veux contacte moi en MP, je suis de Vitry sur Seine et j'ai tout ce qu'il faut sous la main.

Publié : 18 nov. 2018, 16:49
par Mon Xav
guyader a écrit :Non, pas besoin de soulever la roue avant.
Tu retires le raidisseur de fourche actuel, tu desserres tous les écrous au niveau des Tés supérieurs et inférieurs, tu desserres un peu l' axe de roue, moto mise à la verticale, roue avant enserrée entre les jambes ( tu es donc face à la bécane et tu tiens le guidon ), tu t' assures que la roue avant est bien alignée dans l' axe de la bécane, si besoin de corriger, tu joues avec le guidon à droite ou à gauche pour corriger le défaut.
Ensuite, tu resserres tous les écrous et tu poses le nouveau raidisseur, qui devrait tomber pile-poil sur les emplacements de vis dédiés.

A+, Loïc.

Perso, après avoir suivi ta procédure et avant de tout resserrer, je fais tourner la roue avant à vide, je mets quelques coups de freins, je lance une dernière fois la roue avant, la freine et resserre l'axe de la roue le frein maintenu.

Ça permet d'aligner les fourreau sans contrainte ni sur l'axe de roue ni sur l'ensemble disque/étriers.

Ensuite, je resserre Té inférieur puis supérieur.

Cheers

Xavier