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1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 23 oct. 2018, 21:09
par cdeconynck
Bonjour à tous ,
J'ai bien vu un post du même type , mais pas pour le même endroit de rupture.
J'ai les deux durites côté cylindres qui rejoignent le blows-by (jusque là , c'est normal ...). Ces durites sont fissurées coté cylindre et coté Blow-by. Le côté cylindre ne pose pas de grosse difficulté.
Par contre , j'espérais profiter du démontage de réservoir pour une retouche peinture et changer les durites plus accessibles sans ce machin.
Et ben ... Je ne vois pas bien comment sortir ces foutues durites ... J'ai l'impression qu'il faut retirer le régulateur hydraulique des freins juste devant le blow-by.
Et là , je le sens plus que moyen.
Quelqu'un a-t-il eu à faire cette manipe ?
Un raccord pour le côté cylindre semble bien , mais de l'autre côté , je ne vois pas ... Quand même , un jour , ils les ont mise ces durites ...
Merci d'avance amis Guzzistes. Je précise : c'est une Stelvio modèle 2014.
Christian

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 26 oct. 2018, 18:03
par Calif_STBG
I did it ! et j'en ai ch... jusqu'à ce qu'un pote passe et résout le problème en 5 mn (c'en était presque vexant ;-)
Côté cylindre on en parle pas , l'autre côté est plus ... retord.
Démontage réservoir et caches préalable évidemment !
Pour le démontage tu galère un peu pour enlever le collier mais rien de bien méchant.
Tu tire sur la durite en faisant levier avec un tournevis pour la faire lâcher son emprise sur le bitoniau , pas bien méchant non plus !
T'en profites pour mettre la nouvelle durite en face en poussant celle-ci pendant que tu tires sur l'autre histoire qu'elle se faufile bien dans l'embrouillamini de fils électriques ,
Que tu ne peux pas ne pas voir ;-)
Tu met le collier sur la durite.
Et ensuite , et c'est là que ça devient plus chiant !, tu pousses comme tu peux la nouvelles durite + ou - en face du bitoniau (que tu aura huilé avant ; ou huilé la durite!) ,
Et tu t'aide d'une pince fine et longue en n'hésitant pas à pincer directement la durite pour la tirer !
J'ai mis une heure en poussant/tournant la durite pour lui faire passer le renflement du bitoniau ,
Avant que ce pote passe et à l'aide de la pince que j'avais pourtant sous les yeux , et termine l'affaire en - de 5mn !

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 28 oct. 2018, 13:22
par lolesio
Petite question dès fois que j'en ai besoin un jour : les durites pour l'échange vous les avez prises chez piazzi ou de l'adaptable ?

Bonne route

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 29 oct. 2018, 10:29
par Calif_STBG
De l'adaptable. Les originaux sont à ~42,- € pièce (chez stein-dinse) !
J'ai pris au mètre chez Gt2i (12,-€/m). D'après eux : aucun problème ! après ... faut voir à l'usure !

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 29 oct. 2018, 11:14
par lolesio
Ok merci , si tu as les références que je puisse mettre ça de côté.

Bonne route

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 29 oct. 2018, 12:34
par Calif_STBG
GT2i.com , tuyau bleu eco huile dash 8 , réf G-356-8, 12,50€ HT le mètre.
J'en ai pris un bleu , doit y avoir des noirs ? ... , mais pour le peu qu'on le voit de l'extérieur !
Ils sont basés à Montpellier et ... répondent au téléphone ;-)
PS : le tout sans démonter la centrale ABS.
Re-PS : sur une Stelvio NTX 2012

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 29 oct. 2018, 18:38
par fasty
Perso j'ai mis de la durite à hydrocarbure acheté au marchand de tracteur agricole pas loin de chez moi ...

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 29 oct. 2018, 19:50
par Calif_STBG
J'avais lu ça quelque part effectivement , peut-être même était-ce un de tes postes ...
Tu lui demande comment au marchand de tracteur ? : "une durite pour hydrocarbures diamètre 13" et hop ! il sait ?
J'ai entendu également que chez les revendeurs de machines de chantier/agricoles y'avait moyen de trouver des joints spy (pour la fourche) si ce n'est moins cher en tous les cas nettement plus performant !
Tu en sais quelque chose ?

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 29 oct. 2018, 20:31
par fasty
La durite c'est la carburant de base/tout usage qu'ils vendent au mètre.
Pour les joints spy , ils sont surement standard et achetable ailleurs que chez des vendeurs de pièces moto ...

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 30 oct. 2018, 17:30
par lolesio
Merci les Gens ;)

Bonne route

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 05 nov. 2018, 13:15
par cdeconynck
Salut à tous ,
Un grand merci à Calif_STBG pour tes explications vraiment très claires ...
Quand on a mis le nez dans le fourbis ...
Et aussi à lolesio et fasty pour les questions que j'aurais posé aussi ... :wink: :wink:
Il mes reste plus qu'à y aller franco ... Et Zen ! PAs gagné quand même
Au plaisir en tout cas
Amicalement ,
Christian

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 05 nov. 2018, 15:49
par Calif_STBG
Petite précision supp., plus particulièrement suite à la réponse de Fatsy.
J'ai voulu acheter la durite , pour de l'huile donc , dans un magasin de pièces voitures comme il en existe plein (chez Autoroul' pour pas les nommer.
Alors qu'ils avaient des durites pour essence de la bonne dimension , Le vendeur suivi par un collègue "senior" m'informe :
1. ils n'ont pas de durite pour l'huile parce qu'ils n'ont pas le droit de les vendre (donc j'en trouverai nulle part ailleurs (hors Internet) ?!...
2. les durites pour l'essence ne sont pas adaptées pour l'huile , et ce n'est PAS une question de pression ! les vapeurs d'huile détériorent la durite.

Je n'ai pas les connaissances scientifiques nécessaires pour être en mesure de confirmer/infirmer ,
Je note néanmoins que l'argument dessert leur intérêt commercial - ils auraient pu me vendre une durite essence !... - , j'en déduit que l'argument est probablement fondé !

S'il y a dans le forum un ingénieur chimiste !...

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 05 nov. 2018, 16:20
par guyader
Bonjour ,

ayant cherché également ce type de durites , et après renseignements pris , en voici les spécifications :

deux types adaptées à l'huile en caoutchouc additionné de nitrile , de marque Continental ou Goodyear elles sont notées conformes à la norme SAE 30R7 ou J30R7, FUEL/EMISSION ,
Et avec la spécification de résistance à la pression , par exemple la 3/8" de diamètre résiste à 50 PSI ,
Tu les trouves en différents diamètres chez effectivement des réparateurs de matériel agricole ou des distributeurs de pièces hydraulique.

En cherchant un peu sur le net , tu trouveras facilement , à différents tarifs ...
Reste à voir le diamètre requis.

A+, Loïc.

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 05 nov. 2018, 16:28
par cdeconynck
Re Salut à vous ,
J'ai opté pour la solution Calif_STBG et j'ai acheté le modèle bleu car effectivement il existe en noir mais sur commande.
J'aurais plutôt dit l'inverse , mais bon. Le bleu ne me dérange pas ... Je prendrai le temps de faire un retour sur le démontage des anciennes et montage des nouvelles ...
J'ai imprimé le mode d'emploi de Calif_STBG.
Le bonheur est dans le garage ...
A bientôt

Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites fissurées

Publié : 05 nov. 2018, 20:12
par cdeconynck
.. Enfin presque. Calif_STBG , as-tu utilisé un outil particulier pour les colliers , les jolis colliers Guzzi.
Mais peut-être faut-il les changer aussi ?
Merci à toi