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750 Breva - remise en marche apres plusieurs années remisage
Publié : 21 oct. 2018, 15:50
par Oliver B
Salut,
ayé, j'ai trouvé une Breva 750 d'occase de 2006 avec .... 3650 km d'origine, premiere main, toute equipée, pare brise haut, pare cylindres, sacoches AR et de reservoir, bequille centrale, autant de trucs a pas acheter ensuite, voire a revendre selon utilisation (pour les sacoches entre autres).
Achetée par sa proprietaire pour se faire une rando en Croatie en 2007, ce qui a constitué l'essentiel de son rodage, revision generale puis utilisation loisir / balades jusqu'en 2011, puis demarrages de temps a autres jusqu'en 2015, elle n'a pas été démarrée depuis.
Elle dort dans un garage fermé, pas humide, posée sur sa centrale, batterie retirée.
Je vais chercher la belle la semaine prochaine et j'ai evidemment qq questions a vous soumettre sur sa remise en route.
La proprio doit la redémarrer ce WE avec une batterie neuve, j'y ai conseillé de faire tourner 4 à 5 secondes sur demarreur avec circuit coupé histoire déjà de voir et de permettre à l'huile de remonter partout avant de la faire peter.
Lui ai aussi conseillé de faire le plein avec de l'essence neuve car elle ne sait pas faire la vidange du reservoir.
Je vais donc l'essayer tranquillement pour checker et voir si eventuellement y'aurait des fuites a chaud dues au sechage/craquage eventuels de joints.
A mon retour at home, je prevois:
- vidange moteur
- filtre à huile ?
- vidange boite et pont ?
- bougies neuves ? ça s'use une bougie si on ne s'en sert pas ?
- check filtre a air ... ou pas ?
- nettoyant injecteurs dans le reservoir
- check et synchro au twin max
Epicétou !
J'ai lu a droite à gauche sur le ouaibe, entre les paranos qui demontent tout "pour verifier" et les optimistes qui gazzzz a partir du moment ou ça tourne il y a tout plein de degrés sur ce qui est nécessaire, conseillé ou inutile.
Je viens donc vous demander vos avis experts.
Merci et un bon WE ensoleillé !
Re: Breva 750 - remise en marche apres plusieurs années remi
Publié : 21 oct. 2018, 16:26
par xelos33
- vidange moteur. OUI
- filtre à huile ? OUI
- vidange boite et pont ? OUI
- bougies neuves ? OUI pour la sérénité et lever tous doutes
- check filtre a air ... OUI remplacement pour les mêmes raisons que ci-dessus
- nettoyant injecteurs dans le reservoir ... Pas de nécessité immediate si le moteur tourne rond
- check et synchro au twin max ... OUI
Epicétou ! ... OUI si tout est ok et ça devrait l'être..
V
Publié : 21 oct. 2018, 16:41
par Oliver B
Merci Xelos pour ta reponse rapide !
J'imagine aussi une vidange circuit de freinage, il me semble que le DOT 4 s'altere apres qq années ...
Publié : 21 oct. 2018, 18:19
par xelos33
Tout à fait

.
V
Epicétou? Non!
Publié : 22 oct. 2018, 07:40
par gaeter
Bonjour Olivier
Comme la mise en immobilité de la moto n’a pas été faite selon les règles de l’art, ce n’était pas une bonne idée de la faire redémarrer. Il aurait fallu la charger sur une remorque et se soucier de l’entretien à la maison. Il n’y a rien à craindre d’un moteur qui n’a que 3650km. Mais puisque le mal est fait, pour autant qu’elle ait démarré, il faudra faire avec.
L’avantage, si elle tourne, c’est qu’on peut écouter le moteur. Pour ce faire un simple truc : prendre un long tournevis plat, poser la lame là où on veut écouter (soupapes, distribution) et coller son oreille sur le manche. Cela agit comme un stéthoscope. On entend directement si quelque chose cogne ou cliquette de façon anormale (de préférence sur un moteur chaud). Autre avantage : on voit très vite d’où la moto « pisse de l’huile », aux joints. On peut s’attendre à ce que les joints soient secs, poreux et ne soient plus étanches, mais avec un peu de chance ils le seront.
Cela dit, les inspections que toi et xelos préconisez sont l’évidence même. Pour bien faire, il aurait fallu, avant le redémarrage, vider le réservoir et le système d’alimentation en essence à cause des impuretés qui s’y sont déposées et de la qualité de l’essence stagnante qui s’est dégradée. Un petit travail à faire dès que possible en profitant de l’occasion pour nettoyer les injecteurs et contrôler l’injection.
Après 12 ans, même si elle a peu de kilomètres, l’huile de fourche est à remplacer. Profites-en, peut-être, pour mettre des ressorts progressifs.
Dans un premier temps, contrôle les niveaux du liquide de freins et donne un coup de spray Brakeclean sur les plaquettes de frein. Dès que l’occasion se présente ou devrais-je dire, dès que tu en as le courage, purge et renouvelle le liquide de freins. Après 7 ans d’inemploi (depuis 2011 n’est-ce pas ?) ce liquide-là est aussi défraichi, c’est le moins qu’on puisse dire.
Un point auquel tu n’as pas pensé est celui des pneus. Qu’ils aient 100 ou plusieurs milliers de kilomètres, des pneus de plus de 10 ans sont morts et sont impérativement à remplacer. Les constructeurs préconisent une durée de vie de 6 ans en moyenne, de 10 ans au maximum, âge à ne pas dépasser. L’âge des pneus se lit sur leurs flancs après le marquage DOT suivi de 4 chiffres. Les premiers deux chiffres précisent la semaine de l’année de leur construction ; les deux derniers, l’année. P.ex. 1806 = 18ème semaine de l’année 2006.
Si le moteur tourne rond, sans bruit de ferraille alarmant, tout ceci n’est que broutille et une bonne occasion de faire mieux connaissance avec ta monture. Je te souhaite bonne chance et … bon amusement. Tiens nous au courant.
Re: Epicétou? Non!
Publié : 22 oct. 2018, 09:30
par motoguzziinside
gaeter a écrit :Bonjour Olivier
Comme la mise en immobilité de la moto n’a pas été faite selon les règles de l’art, ce n’était pas une bonne idée de la faire redémarrer. Il aurait fallu la charger sur une remorque et se soucier de l’entretien à la maison. Il n’y a rien à craindre d’un moteur qui n’a que 3650km. Mais puisque le mal est fait, pour autant qu’elle ait démarré, il faudra faire avec.
L’avantage, si elle tourne, c’est qu’on peut écouter le moteur. Pour ce faire un simple truc : prendre un long tournevis plat, poser la lame là où on veut écouter (soupapes, distribution) et coller son oreille sur le manche. Cela agit comme un stéthoscope. On entend directement si quelque chose cogne ou cliquette de façon anormale (de préférence sur un moteur chaud). Autre avantage : on voit très vite d’où la moto « pisse de l’huile », aux joints. On peut s’attendre à ce que les joints soient secs, poreux et ne soient plus étanches, mais avec un peu de chance ils le seront.
Cela dit, les inspections que toi et xelos préconisez sont l’évidence même. Pour bien faire, il aurait fallu, avant le redémarrage, vider le réservoir et le système d’alimentation en essence à cause des impuretés qui s’y sont déposées et de la qualité de l’essence stagnante qui s’est dégradée. Un petit travail à faire dès que possible en profitant de l’occasion pour nettoyer les injecteurs et contrôler l’injection.
Après 12 ans, même si elle a peu de kilomètres, l’huile de fourche est à remplacer. Profites-en, peut-être, pour mettre des ressorts progressifs.
Dans un premier temps, contrôle les niveaux du liquide de freins et donne un coup de spray Brakeclean sur les plaquettes de frein. Dès que l’occasion se présente ou devrais-je dire, dès que tu en as le courage, purge et renouvelle le liquide de freins. Après 7 ans d’inemploi (depuis 2011 n’est-ce pas ?) ce liquide-là est aussi défraichi, c’est le moins qu’on puisse dire.
Un point auquel tu n’as pas pensé est celui des pneus. Qu’ils aient 100 ou plusieurs milliers de kilomètres, des pneus de plus de 10 ans sont morts et sont impérativement à remplacer. Les constructeurs préconisent une durée de vie de 6 ans en moyenne, de 10 ans au maximum, âge à ne pas dépasser. L’âge des pneus se lit sur leurs flancs après le marquage DOT suivi de 4 chiffres. Les premiers deux chiffres précisent la semaine de l’année de leur construction ; les deux derniers, l’année. P.ex. 1806 = 18ème semaine de l’année 2006.
Si le moteur tourne rond, sans bruit de ferraille alarmant, tout ceci n’est que broutille et une bonne occasion de faire mieux connaissance avec ta monture. Je te souhaite bonne chance et … bon amusement. Tiens nous au courant.
+1
Re: Epicétou? Non!
Publié : 22 oct. 2018, 10:18
par SimMust
gaeter a écrit :Bonjour Olivier
Comme la mise en immobilité de la moto n’a pas été faite selon les règles de l’art, ce n’était pas une bonne idée de la faire redémarrer. Il aurait fallu la charger sur une remorque et se soucier de l’entretien à la maison. Il n’y a rien à craindre d’un moteur qui n’a que 3650km. Mais puisque le mal est fait, pour autant qu’elle ait démarré, il faudra faire avec.
L’avantage, si elle tourne, c’est qu’on peut écouter le moteur. Pour ce faire un simple truc : prendre un long tournevis plat, poser la lame là où on veut écouter (soupapes, distribution) et coller son oreille sur le manche. Cela agit comme un stéthoscope. On entend directement si quelque chose cogne ou cliquette de façon anormale (de préférence sur un moteur chaud). Autre avantage : on voit très vite d’où la moto « pisse de l’huile », aux joints. On peut s’attendre à ce que les joints soient secs, poreux et ne soient plus étanches, mais avec un peu de chance ils le seront.
Cela dit, les inspections que toi et xelos préconisez sont l’évidence même. Pour bien faire, il aurait fallu, avant le redémarrage, vider le réservoir et le système d’alimentation en essence à cause des impuretés qui s’y sont déposées et de la qualité de l’essence stagnante qui s’est dégradée. Un petit travail à faire dès que possible en profitant de l’occasion pour nettoyer les injecteurs et contrôler l’injection.
Après 12 ans, même si elle a peu de kilomètres, l’huile de fourche est à remplacer. Profites-en, peut-être, pour mettre des ressorts progressifs.
Dans un premier temps, contrôle les niveaux du liquide de freins et donne un coup de spray Brakeclean sur les plaquettes de frein. Dès que l’occasion se présente ou devrais-je dire, dès que tu en as le courage, purge et renouvelle le liquide de freins. Après 7 ans d’inemploi (depuis 2011 n’est-ce pas ?) ce liquide-là est aussi défraichi, c’est le moins qu’on puisse dire.
Un point auquel tu n’as pas pensé est celui des pneus. Qu’ils aient 100 ou plusieurs milliers de kilomètres, des pneus de plus de 10 ans sont morts et sont impérativement à remplacer. Les constructeurs préconisent une durée de vie de 6 ans en moyenne, de 10 ans au maximum, âge à ne pas dépasser. L’âge des pneus se lit sur leurs flancs après le marquage DOT suivi de 4 chiffres. Les premiers deux chiffres précisent la semaine de l’année de leur construction ; les deux derniers, l’année. P.ex. 1806 = 18ème semaine de l’année 2006.
Si le moteur tourne rond, sans bruit de ferraille alarmant, tout ceci n’est que broutille et une bonne occasion de faire mieux connaissance avec ta monture. Je te souhaite bonne chance et … bon amusement. Tiens nous au courant.
+1 pour le liquide de freins et les pneus !
Publié : 22 oct. 2018, 12:32
par Oliver B
Salut, merci pour vos avis.
Je connais le coup du tournevis stethoscope, tres efficace en effet, mais comme tu dis Gaeter, un moteur de 3600 km a priori j'ai pas grand risque de catastrophe mecanique.
Globalement je vais lui faire la "grosse" revision des 7500 km, rien de techniquement complexe en esperant qu'il n'y ait pas de joints moteur importants à changer, c'est plus ça que je peux craindre, etre obligé d'ouvrir pour aller changer un joint de rien du tout qu'aurait pas supporté l'immobilisation/remise en marche.
Pour le reglage culbu, j'imagine que ça ne bouge pas si on s'en sert pas, il a été refait apres le rodage et la dame de la moto a le carnet d'entretien, je vais pouvoir checker sur papier et à l'oreille, mais au pire, c'est rien à faire.
Pour les pneus, j'y pensais bien, en effet, au delà de 10 ans il est plus que fortement conseillé de remplacer, ce train là finira neanmoins la saison avant l'hiver (sauf si je dénote visuellement des defauts), je roule tres cool et de moins en moins à cette saison, je lui paierai des chaussures neuves au printemps.
Je fais lui faire un nouveau rodage progressif à ma main, comme si elle etait neuve, je pense qu'elle appreciera cette douceur, et l'été prochain j'y colle un module Mandello pour optimiser les bas regimes (si j'en eprouve le besoin).
Je pense que je le ferai faire par JMB Concept qui est à 20 bornes de chez moi, ça sera l'occase de rencontrer des gars fort sympathiques et competents que tt le monde à l'air d'apprecier.
Une grande chance d'avoir ces pros de Guzzi à portée de main !
Le petit truc nouveau pour moi, c'est l'injection, faut que je me mette au Guzzidiag pour etre autonome en reglage TPS en cas de reglage carburation, ça fera un nouveau jeu à apprendre.
J'ai lu qu'il y avait eu une mise a jour logicielle de plusieurs ECU vers 2007, je vais chercher plus en detail et si ça n'a pas été fait je demanderai à JMB de le faire pour moi ... sauf si c'est simplissime et sans risque avec le Guzzidiag.
Merci à vous pour vos conseils !
PS: J'aurai certainement un V65 SP en bon etat avec pieces d'origine à vendre l'été prochain.
Publié : 22 oct. 2018, 17:48
par xelos33
Oliver B a écrit :... Pour le reglage culbu, j'imagine que ça ne bouge pas si on s'en sert pas, ...
Non.
Oliver B a écrit :Pour les pneus, j'y pensais bien, en effet, au delà de 10 ans il est plus que fortement conseillé de remplacer, ce train là finira neanmoins la saison avant l'hiver (sauf si je dénote visuellement des defauts), je roule tres cool et de moins en moins à cette saison, je lui paierai des chaussures neuves au printemps.
Ça va le faire comme ça. Même si tu roules un peu avec, tu ne risques pas la mort immédiate, non plus

.
V
Publié : 22 oct. 2018, 18:19
par gaeter
À te lire, Olivier, tu en sais autant que nous et notre avis ne t’a pas aidé beaucoup, mais je me permets d’insister sur les pneus. Ils vont te coûter environ 300€ et c’est ta vie qui en dépend. As-tu déjà vu une moto dont le pneu a éclaté et qui a envoyé le motard dans les pâquerettes ? Moi, oui. C’est effrayant ! Ils peuvent avoir l'air bons, mais l'air ne fait pas la chanson: il n'y a pas que la gomme extérieure qui compte, les couches du dessous sont tout aussi importants et celles-là ne se voient pas.
Madame Olivier, nous sommes vraiment désolés d'apprendre le départ inopiné de votre compagnon tendre et cher. Il vous lègue tout, y compris 300€ qu'il s'était réservé pour de nouveaux pneus pour sa moto au printemps prochain.
Publié : 22 oct. 2018, 18:39
par Oliver B
Bien noté Gaeter, merci du bon conseil pour les pneus, je vais profiter de l'hiver pour la chausser correctement !
Pour le reste, oui, je savais plus ou moins mais je suis toujours rassuré de prendre l'avis de la communauté Guzzi pour infirmer ou confirmer mon sentiment, ça m'a parfois evité de faire des bêtises

Publié : 22 oct. 2018, 23:39
par xelos33
gaeter a écrit :... Madame Olivier, nous sommes vraiment désolés d'apprendre le départ inopiné de votre compagnon tendre et cher. Il vous lègue tout, y compris 300€ qu'il s'était réservé pour de nouveaux pneus pour sa moto au printemps prochain.
La dramatisation à outrance, une façon de voir les choses

.
Pas la la plus élégante ni efficace à mon sens, mais ce n'est que mon avis.
V
Publié : 23 oct. 2018, 13:31
par Oliver B
En parcourant la notice d'atelier je vois que la vidange de fourche necessite son demontage !
Quelle misere, pas de vis de vidange !
Question, la vis btr qui est tout en bas au fond du fourreau ne pourrait elle pas faire le job comme c'est le cas sur mon V65 ?
Je dis ça je dis rien, c'est peut etre une grosse bêtise ...
Sinon cette vidange attendra donc l'intervention d'un pro un jour ... sauf si qq'un a une ruse pour eviter le demontage ?
... celui qui me suggere de mettre la becane à l'envers est déjà à l'amende

Publié : 23 oct. 2018, 15:28
par xelos33
Il n'y a rien de très compliqué à démonter / vidanger une fourche. Je ne l'avais jamais fait jusqu'à il y a un an.
Un jeu d'enfant pour qui sait tenir une clef dans le bon sens. Juste se munir d'un manuel d'atelier, de visionner au préalable quelques tutos bien faits sur Youtube et une poignée d'euros d'économisés.
V
Publié : 23 oct. 2018, 16:30
par Oliver B
Oui, on est d'accord c'est pas tres complexe mais c'est plus chronophage que juste la petite vis de vidange qui va bien.
Il faut demonter le pare brise, le phare et l'ensemble tableau de bord pour pouvoir acceder aux vis de serrage des tubes sur le T superieur si je me fie à ce doc sur un modele 2003, page 33:
http://guzzitek.org/documents/divers/Br ... 0MAJ01.pdf
Ce doc est d'ailleurs tres pratique pour une premiere revision.