Page 1 sur 3

V65 - Mise à l'air du réservoir d'essence

Publié : 05 oct. 2018, 20:44
par Stef11r
Bonjour,
Quelqu'un sait il comment est réalisée la mise à l'air libre du réservoir d'essence sur une V65 ?
Je n'ai pas vu de trou dans le bouchon, pas de tuyau de mise à l'air comme sur mes autres motos.
En ouvrant le bouchon, j'ai pu ressentir l'aspiration liée à la dépression, ce qui pourrait expliquer certains ratés en phase accélération à hauts régimes
Merci

Publié : 05 oct. 2018, 21:49
par twinrider
c'est le bouchon, justement :wink:

Publié : 08 oct. 2018, 18:01
par Stef11r
Et bien justement, il semble que mon bouchon ne remplisse pas correctement ce rôle, puisque le réservoir est en dépression (bruit d'aspiration d'air à l'ouverture). Y a-t-il un trou de passage d'air dans ce bouchon ? Je me demande si j'ai bien celui d'origine...

Publié : 08 oct. 2018, 21:16
par Steph 91
Bonjour,
Bouchon de mon réservoir de V65.
Image
L'air doit passer par les 8 trous sur le bord du bouchon.
Jamais eu de problème avec.

Publié : 10 oct. 2018, 11:36
par Stef11r
Merci pour la photo. Je vais creuser l'affaire :)

Publié : 10 nov. 2018, 13:12
par Denis07
Normalement l'air passe par les trous de la baïonnette, puis entre les deux parties métalliques serties qui constituent le bouchon et par les huit trous comme dit précédemment.
Si c'est bouché, c'est surement entre les deux parties métalliques serties, donc pas accessibles. La seule option est de retirer le joint et de faire tremper dans l'acétone, mais sans garantie de résultat.
Il faudrait déjà que tu sois sur que ce bouchon pose problème. En l'absence de mise à l'air libre, la moto doit marcher très bien pendant plusieurs km, puis ça se dégrade jusqu'à ne plus fonctionner du tout. Tu parles de ratés à haut régime, alors que justement, à haut régime, c'est là que le moteur accepte le mieux une carburation pauvre, donc je ne suis pas convaincu que ton diagnostic soit le bon. Ca devrait commencer à se dégrader plutôt à bas régime à l'accélération.
Après, si vraiment tu es sur que ça vient du bouchon, il reste la possibilité de faire un tout petit trou sur le dessus en plein milieu, mais c'est vraiment en dernier recours.
@+

Publié : 11 nov. 2018, 19:18
par variel
Le joint dans l'acétone, ça donnera un joint H.S. (Pas de rechange !)

Tu peux mettre des grands coups de souflette pour chasser l'éventuelle merdouille présente.

LMT

Publié : 11 nov. 2018, 19:30
par Denis07
Ben oui, forcément, je voulais dire retirer le joint pour mettre le reste du bouchon dans l'acétone. LOL
@+

Publié : 11 nov. 2018, 19:45
par Stef11r
Merci pour ton message.
Effectivement tu as raison, je ne pense pas que celà vienne du bouchon de reservoir.
La moto ratatouille à hauts régimes, mais celà peut aussi provenir d'une carburation trop riche. La moto est équipée avec une paire de filtres KN, elle a donc du être montée avec des gicleurs plus gros, il faudrait que je les vérifie.
Je n'ai jamais été adepte des KN, mas j'ai acheté la moto comme ça, et je n'ai encore touché à rien.
Il est aussi possible qu'elle soit encrassée. J'essaie de la décrasser en roulant assez longtemps à hauts régimes, mais dans ma région, il n'y a que de (belles ) petites routes. Pas évident donc. Mais après avoir bien tiré dessus, j'ai le sentiment que le fonctionnement s'améliore, et qu'elle tourne plus rond.
Je pense tomber les carbus cet hiver pour en avoir le coeur net.

Publié : 11 nov. 2018, 19:53
par variel
Denis07 a écrit :Ben oui, forcément, je voulais dire retirer le joint pour mettre le reste du bouchon dans l'acétone. LOL
@+
Ah bon. La formulation était équivoque.

LMT

Publié : 11 nov. 2018, 19:55
par Denis07
As-tu regardé les bougies ? C'est bien le genre de phénomène qui se produit s'il y en a une de perlée.
@+

Publié : 13 nov. 2018, 09:50
par Stef11r
J'ai démonté les bougies, elles sont en bon état, malgré une couleur un peu trop noire. Cela semble indiquer un réglage trop riche (ce qui expliquerait les soucis à hauts régimes).
En fait avec les KN individuels, je me demande si le réglage standard en gicleur principal ne serait pas plus approprié (soit 105)...

Publié : 13 nov. 2018, 11:51
par guyader
Bonjour Stef11r,

des bougies trop noires, cela peut aussi indiquer une combustion incomplète, liée à un mauvais réglage de l' avance à l' allumage.
Avant de régler une carburation, il faut s' assurer que l' allumage est bien calé, si rupteurs, bon écartement, bon type d' indice pour les bougies, antiparasite itou, fils HT en état...

A+, Loïc.

Publié : 13 nov. 2018, 12:27
par Denis07
Je suis entièrement d'accord avec Loic, avant de vouloir bricoler la carburation, il faut contrôler l'allumage, parce que c'est quelque chose qu'on peut parfaitement maîtriser. Tout ce qu'a dit Loïc mais aussi le mécanisme d'avance centrifuge, être sur qu'il est bien graissé, qu'il ne coince pas, que les ressorts ne sont pas abîmés et dans la mesure du possible faire un contrôle à la lampe strobo.
Ensuite côté carburation, la première chose à faire est de revenir aux réglages d'origine et de contrôler aussi que les starters se ferment bien. D'expérience, le remplacement du filtre d'origine par les KN ne change pas grand chose.
Après pour affiner la carburation, il faut d'abord trouver le bon réglage de ralenti. On doit trouver le réglage des vis d'air entre 1 et 2 tours avant fermeture, sinon c'est que les hauteurs de flotteur ne sont pas bonnes.
Une fois que tout ça est réglé, il faut voir dans quel position de la poignée de gaz il y a éventuellement un trou. Entre 1/4 et 1/2 ouverture, c'est au niveau des aiguilles qu'il faut jouer. AU delà d'1/2 d'ouverture c'est plutôt le gicleur principal.
Bref, il y a du boulot pour tout contrôler, mais avec un peu de méthode on y arrive.
Sur ma V65, après pas mal de recherches, j'avais fin par être obligé de changer les aiguilles par une autre dimension.
@+

Publié : 13 nov. 2018, 16:08
par Stef11r
Merci pour vos conseils.
Il semble que ma moto soit équipée d'un allumage électronique qui conserve le mécanisme d'avance mécanique.
Je vais tâcher de vérifier cela.