Page 1 sur 2

V7 - Problème injection ?

Publié : 28 sept. 2018, 22:16
par Frankdm
Bonsoir à tous,
pour rappel je roule depuis 5 ans avec une V7 2013 (modèle jaune et noir) et j'arrive à 40 000 km.
J'ai des mistral shorts depuis 3 ans et, depuis une petite année, j'ai mis un filtre Kn à l a place de celui d'origine.
La moto marchait très bien, pas de pétarade, bonnes reprises etc même par les fortes chaleurs de cet été et puis... depuis une dizaine de jours, ça cafouille: démarrage ok, ralenti normal, mais quand j'arrive à +- 2500t/mn, plus de reprises, l'impression que l'essence n'arrive pas. J'ai fait deux pleins avec du 98 de marque, ça ne change rien. Les bougies sont propres mais leur couleur semble indiquer que le mélange est trop pauvre.
Le filtre est un peu sale mais quand je regarde les photos de référence, il n'a pas besoin d'être nettoyé pour le moment.
Dernier détail, il m'est arrivé quelquefois de caler au démarrage, comme un débutant je veux dire..et quand j'ai redémarré, j'avais l'impression que l'injection s'emballait, variations de régimes, à coups, pétarades etc, puis tout revenait dans l'ordre au bout de quelques km.. ;-(
Voila, je roule mais je sens que ça ne va pas.. alors si quelqu'un a une idée ou si cette situation évoque quelques souvenirs, je suis preneur!
Merci d'avance pour vos retours.

Re: problème injection?

Publié : 28 sept. 2018, 22:46
par Alika
Frankdm a écrit : Dernier détail, il m'est arrivé quelquefois de caler au démarrage, comme un débutant je veux dire..et quand j'ai redémarré, j'avais l'impression que l'injection s'emballait, variations de régimes, à coups, pétarades etc, puis tout revenait dans l'ordre au bout de quelques km.. ;-(
Voila, je roule mais je sens que ça ne va pas.. alors si quelqu'un a une idée ou si cette situation évoque quelques souvenirs, je suis preneur!
Merci d'avance pour vos retours.
Oui des souvenirs... si ce problème de calages au démarrage avec variations de régime existe depuis le début... et en fonction de cette possibilité, je t'aurais préconisé de passer à la nouvelle cartographie préconisée à cette époque et censée corriger ces genres de soucis:

V7 2012/2014 on peut passer à la 352BV738
V7 2014 avec alternateur à bain d'huile on peut passer à la 352BV737


Quant au problème à 2500 tours?
Rien n'a été fait dernièrement sur ta moto?
- Voir le jeux aux soupapes
- Voir si pas de prises d'air au niveau de l'admission (ne pas serrer trop fort non plus!)
- Les bougies ont plus de 10000 km?
- Vérifier le positionnement des capuchons de bougie (enfoncement et vissage de ceux ci sur leurs câbles) et l'écart entre les électrodes...
- Vérifier LA NUIT si pertes de jus vers les câbles/bougies...
- Vérifier quelques connections...
- Voir le filtre à essence si doutes sur la qualité...
Se rendre vers un garage qui a encore la possibilité de passer les bons diag. généraux concernant l'ensemble MIUG3...

Dans un premier temps...

Publié : 29 sept. 2018, 14:44
par Frankdm
Merci pour tes conseils Alika,
la moto a été révisée dans les règles il y a bientôt un an et je dois la ramener prochainement, Je ferai bien sûr contrôler tout ça.
Quelles sont les connexions dont tu parles? et le filtre a essence, je le trouve où celui là? parce qu'en fait, depuis le début de ce problème, ça me fait penser à un carbu encrassé comme à l'époque où l'injection n'existait pas, genre saleté dans l'essence, alors je jetterais bien un coup d’œil de ce côté là.. mais en fait, ça me fait peur de mettre les mains dans ces moteurs avec injection..

Publié : 29 sept. 2018, 18:57
par Alika
Si tu as peur d'y mettre la main... oublies le filtre à essence! il est incorporé à la pompe dans le réservoir...
Si donc tu passes par le garage, fais passer un diag. complet et bien tester l'injection, en particulier vers les 2500 tours donc.
Faire aussi les jeux aux soupapes et noter la référence de la cartographie en place...
Si anomalie détectée pas trop clair, peut-être penser à la pompe...
Les connexions? tu regardes si tout te semble normal...
Tu peux quand même faire tourner le moteur la nuit et ainsi voir s'il n'y a pas de fuite non?
Tu peux aussi voir le fil des bougies... l'anti parasite bien vissé dans son câble et bien enfoncé dans le puits de la bougie...

Publié : 29 sept. 2018, 22:16
par Frankdm
Ok, je vais vérifier tout ça et j'oublie le filtre à essence. Merci Alika.
Pour le jeu des soupapes, je le fais contrôler à chaque révision en mettant comme toi, 0,15 et 0,20 et ça tourne bien.
Je vous tiens au courant.

Publié : 01 oct. 2018, 08:43
par motoguzziinside
Frankdm a écrit :Ok, je vais vérifier tout ça et j'oublie le filtre à essence. Merci Alika.
Pour le jeu des soupapes, je le fais contrôler à chaque révision en mettant comme toi, 0,15 et 0,20 et ça tourne bien.
Je vous tiens au courant.
Je te mets les photos comment faire pour le filtre a essence
il y en a pour 15 minutes et pas besoin de passer par le garage si tu as
pas deux mains gauche ou droite je suis entrain de la faire

Vérifie aussi ton capteur de phase

A+

Publié : 01 oct. 2018, 12:37
par grosloup
bonjour à tous
idem pour moi depuis une semaine sur ma stone 2012 30000 km, après un voyage de plusieurs heures sans problème, j'ai les mêmes symptômes depuis sa réutilisation le lendemain. Passage à guzzidiag ne détecte pas de code d'erreur le ralenti est à 1200 tr/m et tout semble ok (injecteurs pompe à essence,reinit parametres autoapprentissage par contre dans le menu "action" "moteur en marche" impossible d'activer le mode" stepper idle" autrement dit la commande du moteur pas à pas qui commande le mode gestion du ralenti et l'injection à très bas régime (le ralenti passe en mode ralenti accéléré quand tout va bien avec cette commande).Ce "stepper idle étant intégré au module ECU pas moyen de verifier /nettoyer sans tout demonter... j'arrive à faire remarcher la moto normalement pour quelques km suite aux manip sur guzzidiag mais le problème réapparait de manière aléatoire et pas rassurante surtout au milieu de nulle part sans pc/guzzidiag sous la main.Pour l'instant j'en suis là, çà sent le concessionnaire (à 100 km) et le changement d'ECU (au prix de l'or), çà me fait penser aux vannes EGR sur les bagnoles diesels qui s'encrassent et tombent en rade au bout de quelques années d'utilisation...vive l'électronique sur nos deux roues :evil:

Publié : 01 oct. 2018, 13:17
par jean-antoine
Hello ! Commence par nettoyer tes injecteurs avec du "nettoyant injecteur" ajouté à l'essence , roules au moins 200kms dans la journée . Il arrive que l'essence actuelle dépose de la gomme et ca fiche le b.... J' aieu le cas sur ma 750 Breva , on en a déjà parlé ici .

Publié : 05 oct. 2018, 14:18
par Frankdm
Bonjour, je vais peut être dire une bêtise qui va faire hurler de rire les mécaniciens mais bon.. ce matin en sortant de mon garage, je passe la première et clac, mon câble d'embrayage casse...je saute dans ma voiture pour aller au boulot et je réfléchis: depuis quelque temps, je trouvais que les vitesses passaient mal, surtout à chaud, j'avais du reprendre la garde à plusieurs reprises et je mettais ça sur le compte de l'huile de boîte usée.. Est ce que mon problème cité en début de post (impression que ça cafouille et que l'essence n'arrive pas quand j'ouvre fort à 2500/3000 trs mn) pouvait venir d'un câble d'embrayage défectueux, du coup peut être trop détendu?

Publié : 05 oct. 2018, 15:38
par Alika
Câble trop détendu... embrayage bien collé, ça doit répondre!
Trop tendu, c'est à dire sans jeux au câble... là ça peut monter dans les tours sans décoller!

Publié : 11 oct. 2018, 09:52
par grosloup
à titre d'info l'ECU des V7 à partir de 2012 est le même que sur certain scooter piaggio 300 ci joint un lien (en anglais) expliquant le principe du moteur pas à pas dans le réglage du ralenti ainsi que les éventuelles pannes : moteur pas à pas lui même ou encrassement du circuit lié aux vapeurs d'huiles...
http://cheekythoma3.wixsite.com/itsme/idle

nos problèmes de fonctionnement à bas régime ne pourrait il pas aussi venir de là?
le gros problème d'un point de vue maintenance étant l'accès à l'ECU , faut pratiquement tout désosser sur la bécane pour y accéder

Publié : 11 oct. 2018, 18:24
par fasty
pour moi ça sent le moteur pas à pas crado....Faut trouver le tuyau qui l'alimente depuis la boite à air et y coller une bonne giclée de nettoyant pour frein.
Je l'ai fait à la honda accord essence de ma fille ya deux semaines.
C'était les quasi mêmes symptômes et tout est renté dans l'ordre...

Publié : 28 oct. 2018, 11:49
par Frankdm
Bonjour,
bon, j'ai amené la moto (d'ailleurs j'ai écris année 2013 mais c'est 2012 , modèle jaune et noir) à la révision comme prévu (39000 km). Jusque là, je roulais toujours avec le même problème sans trouver l'origine. J'avais mis du produit nettoyant injection, vérifié et réglé les bougies rien..
Verdict du concessionnaire: injecteur gauche hors d'usage..changement effectué (116 € la pièce) plus le coût de la révision et j'ai retrouvé ma Guzzi.
Tout est rentré dans l'ordre mais bon, quelqu'un a t il déjà eu ce problème ou en a t'il entendu parler? D'après le concessionnaire, c'est rarissime..

Publié : 28 oct. 2018, 12:15
par Alika
Jamais entendu parler de pb d'injecteur (ni même d'injection) sur les V7!
Faut bien une première fois!
Merci à toi donc!
Et bonnes routes à vous deux!

Publié : 28 oct. 2018, 12:53
par xelos33
Frankdm a écrit :... D'après le concessionnaire, c'est rarissime..
... mais cela peut arriver, même si la probabilité est très faible. Il s'agit d'une pièce mécanique.

Mettons ça sur le compte de 'pas de bol" :? .

V