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V7 Classic - démarrages laborieux à froid
Publié : 26 sept. 2018, 15:30
par bergame
Cette semaine, la température est passée de 20-22° à 14-15° (le matin, dans mon garage). Et depuis, les démarrages de ma V7 Classic sont devenus beaucoup plus laborieux.
J'ai évidemment abondamment lu la littérature du forum sur le sujet et il semble que chacun y aille de sa petite technique. Le pseudo-starter tiré (ou pas), des gaz à la poignée (ou pas), j'ai même lu que certains actionnaient deux fois les gaz avant de démarrer (ce que je pourrais comprendre avec un carburateur mais avec une injection !?).
Pour ma part, je tire le pseudo starter (accélérateur), et je laisse tourner le démarreur tant que ça ne démarre pas... et je recommence si ça cale... 2 fois ce matin.
J'en ai parlé au mécano du garage tout à l'heure qui m'a dit "baaah, avec ces -vieilles"-Guzzi, normal... et ce sera pire avec l'humidité".... OK...
Bref, est-ce effectivement "normal" ? Ou alors devrais-je aller voir un autre garage pour régler l'injection ? Autre chose ? Je précise que bougies, batteries sont neuves, et que le jeu aux soupapes a été vérifié en juillet.
Merci pour vos lumières.
Publié : 26 sept. 2018, 16:57
par philmar19
Sur ma Classic (et je le fais aussi avec la Calif), en plus de l'accélérateur manuel, je met un peu de gaz pour aider.
Re: V7 Classic - démarrages laborieux à froid
Publié : 26 sept. 2018, 16:59
par xelos33
bergame a écrit :C... et que le jeu aux soupapes a été vérifié en juillet.
Une certitude que cela a été bien fait ? Parce que si c'est le même garagiste qui n'en a rien à foutre de tes questions ...

.
V
Publié : 26 sept. 2018, 18:53
par theblakpowervintage
salut
"
bougies hs ??
meme mal réglé par un "borgne et manchot" çà doit démarrer sans probléme a tout temps !!
ou comme cité plus haut !

Publié : 26 sept. 2018, 20:42
par bergame
theblakpowervintage a écrit :bougies hs ??
elles sont neuves alors j'espère que non ...
Mais je prévois d'aller demander dans une autre crèmerie
Demain matin, nouvel essai en mettant un peu de gaz comme suggéré (même si Guzzi ne le préconise que par temps très froid)
Re: V7 Classic - démarrages laborieux à froid
Publié : 26 sept. 2018, 20:44
par bergame
xelos33 a écrit :bergame a écrit :C... et que le jeu aux soupapes a été vérifié en juillet.
Une certitude que cela a été bien fait ? Parce que si c'est le même garagiste qui n'en a rien à foutre de tes questions ...

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Mouais ... le problème c'est que je n'en ai aucune certitude, et vu mes aptitudes mécaniques ...
Publié : 27 sept. 2018, 08:48
par bergame
Démarrage de ce matin (il faisait un peu plus chaud, 18° dans le garage) :
- tourné la clefs deux fois (truc lu ailleurs, pour que le cycle d'activation de la pompe se fasse 2 fois ?)
- un poil de gaz à la poignée
- contact
=> partie du premier coup, au bout de 3-4 secondes
- je tire le pseudo starter pour garder un régime élevé en enlevant ma main des gaz
Elle a ensuite calé alors que terminais de m'équiper dehors (15°) mais je n'avais pas tiré le starter à fond. Redémarrage sans problème, starter à fond, et repoussé comme d'habitude après 500m, le moteur tourne rond.
Publié : 27 sept. 2018, 08:59
par xelos33
Ma Bellagio et l'ancienne Monster 696 de Madame, équipées également d'un accélérateur à main, demarraient au quart de tour à froid quelles que soient les conditions en actionnant la manette avant d'appuyer sur le bouton start.
C'était d'ailleurs préconisé dans les manuels d'utilisateur.
Pourquoi en serait-il autrement pour une V7 ? Que dit la notice ?
V
Publié : 27 sept. 2018, 13:13
par bergame
Le manuel n'aborde que le cas de temps froid, proche de 0° (pas les démarrages à froid) :

Publié : 27 sept. 2018, 13:20
par Rock80
Un truc curieux que j'ai noté sur le Monster 620 de ma fille aînée (aussi avec une injection Weber Marelli donc), c'est qu'il ne faut pas tirer l’accélérateur de régime (a.k.a. "
Starter") AVANT la fin de l'initialisation de l'ECU sinon, elle démarre mal et ratatouille sur les premières minutes alors qu’elle pète au (quasi) quart de tour et se cale sur un beau ralenti régulier si on le tire APRÈS la fin de l'initialisation.
Je mets ça sur le compte d'une mauvaise prise en compte de la position du papillon si on lui embrouille les pinceaux dans son init'.
Et sur ma Centauro à l'injection plus sensible, dès que les températures baissent, il faut le tirer à fond sinon elle peine à démarrer et le repousser aussitôt pour caler le régime sur un "ralenti un peu accéléré" (moins de 1500 tr/min) et le repousser ensuite lentement au fur et à mesure de la mise en température pour maintenir un ralenti légèrement accéléré sinon elle cale subrepticement entre 2 rapports s'il est repoussé trop tôt
A tester donc pour trouver la bonne procédure, chaque moto ayant, d'une certaine façon, la sienne.
Après, toute immobilisation un peu prolongée implique un démarrage plus laborieux que l'on peut contrer en mettant le contact plusieurs fois de suite pour amener de l'essence fraiche aux injecteurs

Publié : 27 sept. 2018, 13:37
par bergame
Rock80 a écrit :Un truc curieux que j'ai noté sur le Monster 620 de ma fille aînée (aussi avec une injection Weber Marelli donc), c'est qu'il ne faut pas tirer l’accélérateur de régime (a.k.a. "Starter") AVANT la fin de l'initialisation de l'ECU sinon, elle démarre mal et ratatouille sur les premières minutes alors qu’elle pète au (quasi) quart de tour et se cale sur un beau ralenti régulier si on le tire APRÈS la fin de l'initialisation.
Très intéressant ce point. Effectivement, je crois que tirer le starter est en général le premier truc que je fais... Je vais essayer dès ce soir selon ta procédure !
Et effectivement, en ayant parcouru les forums, j'ai l'impression que chaque couple motard/V7 a un peu son rituel de démarrage... ces machines sont vivantes ... ^^
Publié : 27 sept. 2018, 14:17
par philmar19
Au risque de me répéter, "starter" tiré et un peu de gaz à la poignée (comme indiqué sur le manuel d'ailleurs).
Ce n'est pas comme sur les gros blocs Piaggo avec démarrage "automatique"pour lesquels une seule pression sur le bouton du démarreur suffit pour enclencher la procédure de démarrage
Publié : 27 sept. 2018, 14:24
par xelos33
Pour synthétiser ( démarrage à froid ) :
1 - mettre le contact
2 - attendre l'initialisation complète
3 - tirer le "starter manuel"
4 - appuyer sur le bouton de démarrage jusqu'au lancement du moteur ( si besoin actionner 1 ou 2 fois la poignée des gaz )
5 - ajuster le ralenti à l'aide du "starter manuel"
V
Publié : 27 sept. 2018, 15:37
par bergame
philmar19 a écrit :Au risque de me répéter, "starter" tiré et un peu de gaz à la poignée (comme indiqué sur le manuel d'ailleurs).
Sauf erreur de ma part, non, le manuel n'indique pas de mettre des gaz à la poignée, sauf en cas de température très froide (cf. mon message ci-dessus).
https://www.manualslib.com/manual/80137 ... =92#manual
Mais je vais tester dès ce soir la procédure synthétisée par Xelos33.
Publié : 28 sept. 2018, 15:04
par bergame
Alors ce matin certes la température était un peu moins fraîche mais :
- contact
- cycle d'autodiagnostic
- je tire le starter à fond
- contact 1-2-3-4 secondes et brooobroop brop brop c'est parti nickel
et un joli ralenti bien stable à un peu plus de 1000 tours
On verra pour la suite avec des températures vraiment froides dans le garage.