Page 1 sur 3
1100 Breva - Bruit embrayé
Publié : 13 juin 2018, 23:19
par Noel
Salut à tous ...et à toutes.
Je suis le propriétaire depuis peu d'une Bréva 1100 de 2006, 51000 kms. Elle fonctionne parfaitement, pas de fuites, bien entretenue. A Part un bruit de quincaille quand j'embraye au point mort. Si je débraye, plus aucun bruit. Cela va à l’encontre de mon expérience dans l'automobile où là c'était l'inverse ...Débrayé avec du bruit ... et embrayé plus de bruit.
Je ne me suis pas rendu compte lors de l'achat (il pleuvait et les bruits s'estompent) Pourriez-vous m'instruire sur ce sujet ?
Merci par avance ...
Publié : 14 juin 2018, 07:11
par Sistersa
Bonjour,
C'est la particularité des Guzzi.
Cela fait un an que je suis heureux avec ma Bellagio et je me rappelle un mécano à Monaco qui lors d'une crevaison m'a dit que le bruit de l'embrayage était plus que bizarre, après quelques coups de téléphone en Italie le verdict fût "c'est normal".
Depuis elle ne va que chez un passionné de moto ancienne et c'est "la moto"
Donc pas d'inquiétude.
Publié : 14 juin 2018, 07:17
par jean jacques 29
Sur mon Sport 2007 ; c'est pareil /normal
Sur les dernières Guzzi , l'embrayage a evolué en double ou simple disque (?) qui est plus silencieux
Jean Jacques
Publié : 14 juin 2018, 08:19
par Ludo51
Ce n'est pas un bruit d'embrayage , ce sont les cloches de l'église de Mandello Del Lario ..................

Publié : 14 juin 2018, 19:03
par Noel
Bonjour et merci à vous pour ces indications. Heureusement que je ne fais pas de ville ... ce bruit pourrait dans ces circonstances, très vite devenir insupportable. Alors c'est donc ça le côté "vivant et personnalisé" des Motoguzzi Ils ont poussé le réalisme jusqu'à donner rhumatisme et arthrose à leurs motos
Publié : 14 juin 2018, 22:33
par xelos33
Noel a écrit :Bonjour et merci à vous pour ces indications. Heureusement que je ne fais pas de ville ... ce bruit pourrait dans ces circonstances, très vite devenir insupportable ...
Suffit de passer au point mort et de lâcher le levier d'embrayage

.
Si ça t'insupporte tant que ça, c'est que tu n'es pas fait pour rouler en Guzzi.
La dernière fois que j'ai dit ça, je me suis fait dégueniller.
Bilan des courses, la gars a revendu sa Bellagio quelque temps après

.
V
Publié : 15 juin 2018, 01:31
par Noel
Bonjour,
Manifestement, personne ne peut m'expliquer l'origine de ce bruit ? J'aimerais l'avis d'un technicien, et non celui de ceux qui érigent les bruits de casseroles à une supposée philosophie ... et pourquoi pas de religion.
Merci sincèrement pour un diagnostique sensé et pragmatique.
Publié : 15 juin 2018, 06:36
par Guzzouille
Contrairement à d'autres motos cet embrayage est dit "à sec" c'est à dire qu'il ne baigne pas dans l'huile de la boite à vitesse ( les Ducati, peut être pas toutes, je suis pas expert en ducat sont encore plus bruyante car leur embrayage est externe).
Sur ta Breva l'embrayage se situe entre le moteur et la boite de vitesse. Il se compose de 2 disques garni séparé d'un disque flottant et quand tu débraye tout cela prend du jeu et produit le bruit que tu entends.
Publié : 15 juin 2018, 06:43
par motoguzziinside
L'embrayage et les soupapes sur les Guzzi
C'est comme les enfants quand tu les entends
C'est qu'il te font une bêtise
À+
Publié : 15 juin 2018, 06:57
par jean jacques 29
Guzzouille a écrit :Contrairement à d'autres motos cet embrayage est dit "à sec" c'est à dire qu'il ne baigne pas dans l'huile de la boite à vitesse ( les Ducati, peut être pas toutes, je suis pas expert en ducat sont encore plus bruyante car leur embrayage est externe).
Sur ta Breva l'embrayage se situe entre le moteur et la boite de vitesse. Il se compose de 2 disques garni séparé d'un disque flottant et quand tu débraye tout cela prend du jeu et produit le bruit que tu entends.
OK merci Guzzouille
Les anciennes bruyante on donc 2 disques et les plus " réçente" (8v) silencieuses 1 seul
Sur mon ex ducat 916 ; c'étais l'inverse pour de bruit ; embrayé au pm bordel et débrayé silence ...
Jean Jacques
Publié : 15 juin 2018, 06:59
par jean jacques 29
motoguzziinside a écrit :L'embrayage et les soupapes sur les Guzzi
C'est comme les enfants quand tu les entends
C'est qu'il te font une bêtise
À+
Quand tu ne les entends PLUS ....
(Kradja il me semble

)
Jean Jacques
Publié : 15 juin 2018, 09:30
par Noel
Bonjour,
Merci Jean-jacques pour ces explications concernant ce bruit qui si j'ai bien compris serait "normal". (quel serait le remède ? s'il y en a un ...)
Alors oui Gusouille, j'ai eu 2 voitures (années 80, 90) dont l'embrayage était bruyant débrayé et "normal" embrayé ... (comme toi avec ta bécane), et c'était le mécanisme, la butée qui étaient incriminés.
En entendant et si j'ai bien saisi, Motoguzzi s'est évité une opération de "rappel" pour rectifier ce défaut ... en incluant ce bruit dans ce qui fait l'histoire de la marque. Du marketing sur un défaut, il fallait y penser.
J'aurais plutôt proposé de déménager la marque en Espagne: on aurait alors admis d'avoir une paire de castagnettes entre les jambes ... un comble puisque je fais des ballades en moto pour justement, oublier les casse couilles ...

Publié : 15 juin 2018, 09:57
par xelos33
Noel a écrit :Bonjour,
Merci Jean-jacques pour ces explications concernant ce bruit qui si j'ai bien compris serait "normal". (quel serait le remède ? s'il y en a un ...)
C'est tout à fait normal. Bruit du au différents jeux mécaniques de cette conception, comme décrit plus haut. Il n'y a pas de remède.
Noel a écrit :En entendant et si j'ai bien saisi, Motoguzzi s'est évité une opération de "rappel" pour rectifier ce défaut ... en incluant ce bruit dans ce qui fait l'histoire de la marque. Du marketing sur un défaut, il fallait y penser.
Non, non, tu n'as rien compris de ce coté-là. Ce ne peut-être consédéré comme un défaut et Guzzi ne fait pas du marketing sur ce bruit. Certains guzzistes oui

.
Moto Guzzi fondée en 1921 a une histoire. A une certaine époque, je n'ai plus la date en tête, la marque a décidé de produire un groupe motopropulseur constitué d'un moteur de 2 cylindres en V à 90°, d'une boite de vitesses séparée entrainée par un embrayage à sec de type automobile et d'une transmission secondaire assurée par un cardan.
Des décennies plus tard, cette architecture est toujours d'actualité, même sur les modèles les plus récents ( V9 et V85 annoncée pour 2019 ) avec ses avantages ( robustesse, accessibilité mécanique, etc. ) et ses inconvénients ( bruits métaliques, performances, poids, etc. ).
Après le charme opère ... ou pas.
Noel a écrit :J'aurais plutôt proposé de déménager la marque en Espagne: on aurait alors admis d'avoir une paire de castagnettes entre les jambes ... un comble puisque je fais des ballades en moto pour justement, oublier les casse couilles ...

J'en conclus que tu la revendras rapidement, apparemment le charme n'opère pas sur toi.
Il y a de très bonnes motos britanniques au bruit de mixer, des japonnaises à moteur de Twingo et des teutonnes éructant des borborygmes de 2CV. Tu as le choix

.
V
Publié : 15 juin 2018, 12:32
par cousko
xelos 33,l inquisiteur du forum !!
heureusement que l on est pas au moyen age car on finirait sur un bûcher.
Publié : 15 juin 2018, 12:37
par Ludo51
cousko a écrit :xelos 33,l inquisiteur du forum !!
heureusement que l on est pas au moyen age car on finirait sur un bûcher.
16 messages en 3 ans et tu t'ériges toi aussi en censeur ?