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1000 II - Frayeur au freinage avant

Publié : 02 mai 2018, 20:16
par Eric S2
Juste le témoignage d'un coup de chaud sur l'autoroute aujourd'hui.
J'étais calé à 120, pieds sur les platines de ma calif II lorsque une voiture a quitté sans crier gare la bande d'arrêt d'urgence, obligeant les véhicules qui me précédaient et par un jeu de chaises musicales, à freiner violemment.
Je n'ai pas eu le temps de me repositionner sur le double branches du frein au pied et j'ai tout serré de l'avant....c'est passé juste.
Je crois que je ne vais utiliser les repose-pieds que lorsque je serai seul au monde sur la route dorénavant.
Conservez vous les pieds sur le sélecteur en permanence ?

Publié : 02 mai 2018, 20:49
par sky.fred
J'ai le même probléme avec les reposes pieds "wagons" et le fait de devoir lever le pieds pour freiner.... surtout qu'avec le freinage intégral, le frein avant n'agit que sur un disque donc question puissance .... pff..
En baissant au max la pédale de frein, on gagne beaucoup de temps et de facilité pour freiner sans devoir lever totalement le pieds.

Publié : 02 mai 2018, 21:56
par frd76
Ca parait étrange au premier abord cet ergo ou poser le talon pour freiner mais personnellement je m'y suis fais assez rapidement et même en cas de freinage d'urgence - Bon le talon est un peu placé en vrac mais pas de mauvaise surprise avec la godasse coincée sous la pédale de frein :shock:
Il m'arrive même de garder le pied en position dans les ronds points!

Frd

Publié : 02 mai 2018, 22:33
par BigSteve
frd76 a écrit :Ca parait étrange au premier abord cet ergo ou poser le talon pour freiner mais personnellement je m'y suis fais assez rapidement et même en cas de freinage d'urgence - Bon le talon est un peu placé en vrac mais pas de mauvaise surprise avec la godasse coincée sous la pédale de frein :shock:
Il m'arrive même de garder le pied en position dans les ronds points!

Frd
Oui, il faut s'y faire.
Effectivement il faut régler la hauteur de la pédale pour que le pied ne puisse pas passer en dessous.
Personnellement je ne pose jamais le talon sur l'ergot.
Depuis maintenant presque 12 années et 80 000 Km j'ai fait quelques freinages de trappeur pied et main en même temps.
Une Calif II ça freine vraiment fort, surtout avec des plaquettes racinges.
à ce propos, quelqu'un connaît l'épaisseur mini d'usure des disques ?
Les miens sont à 5,8 mm sur le disque gauche et 6 mm sur le droit (normale, on utilise plus le freinage intégral).

Publié : 02 mai 2018, 23:37
par yoyo
Bonjour
En ce qui me concerne je n'ai pas pu m'y faire. En cas d'urgence, le temps de réaction est trop long. Le temps de trouver la bonne position c'est trop tard. J'ai réglé la pédale très bas et je n'utilise plus l'ergot.
ça me va bien, il me reste une bonne latitude entre la pédale et le repose pied. Je vérifie tout de même régulièrement que la pédale ne soit pas trop basse...
Yoyo

Publié : 02 mai 2018, 23:47
par xelos33
BigSteve a écrit :... à ce propos, quelqu'un connaît l'épaisseur mini d'usure des disques ?
Les miens sont à 5,8 mm sur le disque gauche et 6 mm sur le droit (normale, on utilise plus le freinage intégral).
C'est logiquement inscrit à la frappe sur les disques eux-mêmes.

V

Publié : 03 mai 2018, 09:51
par Eric S2
Je viens de baisser au max la pédale et c'est nettement moins pire, même si l'ergot me gêne pour placer la pied dans l'axe...je peaufinerai à l'usage. Merci pour vos retours.

Publié : 03 mai 2018, 11:36
par Yannguz
Et si tu meules l'ergot ? Hérésie ou bon sens ?

Publié : 03 mai 2018, 12:46
par Eric S2
Et bien en fait, je suis habitué à mes bmw série2. Le repose-pied surplombe la pédale de frein et je suis toujours en position adéquate...pour un montage similaire et un grand confort il faudrait un ergot plus long en guise de repose-pied (pas que le talon qui porte) ou un point fixe à l'aplomb. La suppression de l'ergot pourrait être envisagée mais impose de toute manière un décollement de la pointe du pied pour aller rechercher la pédale...je vais creuser pour le meilleur compromis.

Publié : 03 mai 2018, 20:40
par yoyo
Cet ergot ne me gêne pas, je l'ai oublié depuis longtemps. Ceci dit ça m'oblige tout de même à lever le talon, je manque de latitude dans la cheville... la vieillerie me gagne. Mais pour moi c'est mieux que d'avoir un genoux en l'air.
Yoyo

Publié : 04 mai 2018, 18:57
par kanibal81
frd76 a écrit :Ca parait étrange au premier abord cet ergo ou poser le talon pour freiner mais personnellement je m'y suis fais assez rapidement et même en cas de freinage d'urgence - Bon le talon est un peu placé en vrac mais pas de mauvaise surprise avec la godasse coincée sous la pédale de frein :shock:
Il m'arrive même de garder le pied en position dans les ronds points!

Frd
Pas mieux... :wink: Sauf que, avec des grandes guibolles, en descente de montagne, à la longue, à force de lever le pied droit, hé ben, la crampe arrive dans la hanche, mais bon. Virer l'ergot ? Non. C'est une guzzi, je fais avec. :lol:

A noter que je suis dans les P.O en ce moment. Je gare la bête sur une place d'Amélie les bains tous les jours, et tous les jours, je discute avec quelqu'un qui est scotché devant la machine...C'est plus l'ergot du coup, c'est l'égo :oops:

Publié : 07 mai 2018, 06:52
par Eric S2
Belle sortie hier...j'ai ergoté et trouvé "ma" solution. Dans les portions qui le nécessitent, je pose juste le talon sur l'ergot, pied droit légèrement à la charlot. L'appui sur le frein ne nécessite que le pivotement du pied et non plus le décollement, cela devient gérable. :wink:

Publié : 07 mai 2018, 12:36
par Yannguz
Et en laissant tout ce poids sur l'ergot, on ne risque rien pour l'axe du sélecteur ?

Publié : 07 mai 2018, 12:54
par guyader
Bonjour Yanguz,

le sélecteur est à gauche, l' ergot ( qui sert de pseudo repose-pied ) et la pédale de frein, sont à droite...
Ceci dit, merci pour les retours d' expérience, je me demandais comment vous procédiez pour le frein, avec les plate-formes.
Pas simple, apparemment et susceptible de procurer des crampes à la jambe droite.

A+, Loïc.

Publié : 07 mai 2018, 21:24
par yoyo
Au bout du compte, chacun son truc du moment qu'on trouve le frein à coup sûr.
Le problème c'est quand on ne roule pas toujours avec la même. La méthode Guzzi met la pagaille dans les reflexes.
Yoyo