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Mécanique - Filtres K&N , question de taille
Publié : 23 avr. 2008, 10:57
par Sittingbulle
Sur mon Centauro, j'ai mis des filtres individuels K&N, les plus grands possible qui passaient (j'ai pris la ref trouvée sur le COG).
Maintenant que c'est fait, je me pose des questions (j'aurais mieux fait de me les poser avant , je sais) :
- est-ce que la taille des filtres influe sur la carburation et dans quel sens ?
- est-ce que la taille des filtres a une influence sur le bruit ?
Merci pour vos réponses

Publié : 23 avr. 2008, 11:17
par sprintmob
Pour l'influence sur la carburation c'est oui. En augmentant la taille des filtres tu augmentes la quantité d'air aspirable par le moteur à un instant T. Le gain le plus important se situant sur les grosses ouvertures des gaz ou le remplissage se fera plus rapidement. A fond et sur les régimes stabilisés pas grand chose de plus. Je ne connais pas du tout le centauro coté carburation, mais ça veut dire qu'il faut enrichir (+ d'essence ) sur les phases d'accélération : remonter les aiguilles dans les boisseaux, augmenter le debit de la pompe de reprise ou modifier la courbe d'injection....
Pour le bruit qui est un phénomène complexe il pourrait y avoir moins de sifflements > l'air passe plus facilement, plus de résonnances > la taille du filtre est plus grande, au final cela aura surement une influence mais laquelle ?
Publié : 23 avr. 2008, 12:23
par Centaurdedé

Salut Sittingbulle ,
Normalement l'injection devrait compenser le surplus d'Air .
(Je ne me souviens plus s'il y a une sonde dans la boite à Air d'origine)
Mais il y a une prise de dépression sous la selle à l'arrière .
Dans le pire des cas , tu es bon pour une optimisation de l'injection.
Tchao A+ Dedé
Publié : 23 avr. 2008, 12:25
par Centaurdedé
- J'ai oublié :
Regarde d'abord la couleur de tes bougies !

Publié : 23 avr. 2008, 12:39
par SCALP
Pour ce qui est des V 11, Pat, qui fut mécano chez Légendes préconisait le plus grand volume de filtration possible. D'ailleurs, quand tu en vois avec des pods K&N, elles ont toutes des gros modèles.
Publié : 23 avr. 2008, 13:36
par zebulon
Tu as bien fait, le plus important étant d atteindre au minimum la surface de filtre à air permettant l absorption de suffisament d air.
Le mieux est de refaire un réglage de la moto en vérifiant le taux de CO il doit être en 4,5 et 5 pour une moto avec échappement et admission libérée. C est ce que je mets sur la dayto rs et avec ce réglage là elle marche du feu de dieu

Publié : 23 avr. 2008, 14:55
par Sittingbulle
Et il se fait de quelle manière le réglage de l'injection ?
Publié : 23 avr. 2008, 16:14
par fragdegre
Bonjour,
je rejoins ce topic et je me pose une question: dans le cas où seul l'échappement est changé pour une ligne plus libérée (qui a dit non homologuée?), est-ce qu'il faut aussi refaire le réglage de l'injection, ou est-ce uniquement à faire quand on touche l'admission?
Ciao
Publié : 23 avr. 2008, 18:17
par JENNY
fragdegre a écrit :Bonjour,
je rejoins ce topic et je me pose une question: dans le cas où seul l'échappement est changé pour une ligne plus libérée (qui a dit non homologuée?), est-ce qu'il faut aussi refaire le réglage de l'injection, ou est-ce uniquement à faire quand on touche l'admission?
Ciao
Dans les deux cas il faut régler en conséquences!
Le mieux c'est de faire toutes les modifs en une fois pour n'avoir qu'un réglage à faire
A+
Publié : 23 avr. 2008, 18:21
par Sittingbulle
JENNY a écrit :
Dans les deux cas il faut régler en conséquences!
Le mieux c'est de faire toutes les modifs en une fois pour n'avoir qu'un réglage à faire
A+
Ok, mais ce fameux réglage, il se fait comment ? Sur quoi on joue ?
Publié : 23 avr. 2008, 18:25
par JENNY
Désolé je suis un dinosaure je roule encore aux carbus mais regarde ici:
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=382
Peut-être que ça répondra à ta question.
A+
Publié : 23 avr. 2008, 18:36
par Sittingbulle
Merci pour l'info
Je viens de voir qu'on enrichit en dévissant le potentiomètre de l'écu et il me semble que j'ai fait l'inverse quand j'ai posé la puce de Will Creedon (en me basant sur la doc fournie par lui : visser à fond - en gros - qu'il est écrit)
Tu m'étonnes que je dois être u peu pauvre avec mes KN

Publié : 23 avr. 2008, 19:17
par zebulon
Voilà,
par contre une précision le taux de CO que j indique est pris dans les silencieux et non pas dans les coudes.
Publié : 23 avr. 2008, 20:12
par Sittingbulle
Correction : après vérification, le potentiomètre était dévissé à fond (donc au plus riche). Donc la doc de Weel est bonne...
Ce qui rend d'autant plus bizarre l'impression de mauvais réglage que j'ai lorsque je roule...