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Mécanique - Réglages hydraulique de la fourche

Publié : 13 sept. 2017, 16:43
par CoteDePorc
Hello tout le monde!

Après avoir roulé 1 mois avec une fuite d'huile au tube droit,
j'ai fait une réfection complète de mes tubes de fourche ce Week-end en m'aidant des super indications dans le post sur les ressorts Hyperpro :
http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... c&start=45
(super utile! Merci! ).

Depuis que j'ai tout remonté, je trouve la fourche beaucoup plus rigide qu'avant. Ce n'est pas désagréable , au contraire même, mais ça me pose question.

Comme les réglages de compression/détente son scindés entre les 2 tubes, je me demande si je n'ai pas inversé les bouchons au remontage ...
Bah ouais, trop pressé de tout démonter, je les avais stocké en vrac au même endroit sans les distinguer ... :D

Du coup, 3 questions :
- 1) Si j'ai vraiment inversé, c'est grave docteur ?
- 2) D'origine, quel est le tube pour la compression et pour la détente ?
- 3) Quelles sont les valeurs de réglage d'origine? Désolé, j'ai pas trouvé dans le manuel d'atelier ... :-s

...

- Ah oui, le 4ème mousquetaire: Je peux remonter le tube droit jusqu'en haut du Té de fourche, mais celui de gauche s'arrête à 2mm du bord.
C'était déjà comme ça au démontage ... C'est normal ? :p

En tous cas le plus fastidieux pour moi c'était pas le joint Spi, mais le nettoyage des fourreaux bien remplis de merdes !

Merci d'avance à tous !

CoteDePorc

Publié : 13 sept. 2017, 17:58
par jean jacques 29
Salut CoteDePorc :wink:

D'origine , on règle plutôt a VAF - 5 ou 7
En hyperpro avec huile 15w hyperpro ; c'est plutôt VAF -7 ou -9
Pareil des 2 cotés
Et changer l'huile fourche tous les 30-40 000 pour éviter d'avoir trop de merde dedans ...

Au départ , l'hyperpro surprend un peu ; très souple a basse vitesse sur petites bosses/vibration ,mais résiste a la plongée (contrairement aux ressort origine 2v )
Il est très progressif d'où l'obligation d'avoir aussi un bon amorto a l'ar :wink:

Pour les autres questions ,je sais pas ...

Jean Jacques

Publié : 13 sept. 2017, 18:54
par Deudeu
Salut CoteDePorc, la compression est à gauche et la détente à droite. pour le reste, pas mieux que JJ, je ne sais pas.
Mais en s'y mettant à 4, on va bien arriver à répondre à tes 4 questions !

Publié : 13 sept. 2017, 19:50
par CoteDePorc
Salut JJ29 et Deudeu,

C'est déjà 50% des réponses, c'est génial. Ça va me permettre de répondre à la question d'inversion des bouchons ;)
De mémoire ils sont parfaitement identiques, mais faut confirmer ça.

Je n'ai pas mis de ressorts Hyperpro, ni changé aucun réglage...

Par contre j'ai mis de la 20W et ce matin il faisait 8 degrés chez moi. Ceci explique peut-être cela, car ce soir avec 20 degrés c'était un peu plus souple...

Pour la question 4, vous rappelez - vous avoir poussé les 2 tubes jusqu'à la butée ?


Tcho et merci encore !
Sylvain

Publié : 13 sept. 2017, 20:09
par Deudeu
Non, désolé, ça fait plus de 4 ans que je l'ai démontée, je ne souviens pas avoir vu un tube plus haut que l'autre en tout cas.

Pour la fermeté de l'amorti, ne cherche plus, la plage de viscosité préconisée est entre 5 et 20, tu as pris la formule gros bras.

Publié : 06 oct. 2017, 23:07
par Vizir
Dans le manuel utilisateur, c'est expliqué :
http://www.guzzitek.org/utilisation/gb/ ... l(F_I).pdf
Extension : droit
Compression : gauche
Les bouchons, à priori sont les mêmes, sauf les marquages
Vizir

Publié : 09 oct. 2017, 10:13
par jeff38
Bonjour..
..de la 20W.. moi ca me semble trop épais, perso j'ai mis de la 10W quand j'ai vidangé et cela va très bien en ajustant les réglages
cdt
jeff

Publié : 09 oct. 2017, 10:47
par xelos33
jeff38 a écrit :Bonjour..
..de la 20W.. moi ca me semble trop épais, perso j'ai mis de la 10W quand j'ai vidangé et cela va très bien en ajustant les réglages
cdt
jeff
10W pour moi aussi sur les conseils de gros rouleurs montagnards d'ici et ça le fait 8) .

V

Publié : 30 oct. 2017, 23:03
par sprintmob
Bonjour à tous
moi j'ai opté pour de la 7,5W de chez Motul pour petits bras.....

A+

Re: Mécanique - Réglages hydraulique de la fourche

Publié : 09 avr. 2025, 15:53
par Willow
Bonjour

histoire d'agacer Vizir (qui ne semble pas apprécier mon coté pingre assumé :lol: ),
quelqu'un aurait-il une référence "industrie" des joints spi de fourche et éventuellement cache-poussière (j'y crois moins) pour la 1200 sport ?

Petite fuite sur tube côté gauche, sans doute que ça a séché (seulement 20000 km quand je l'ai achetée il y a quelques semaines)

Merci
[edit]

bon, à 33€ spi + cache-poussière, je ne vais pas aller chercher plus loin, sauf si vous convainquez que les joints d'origine Guzzi sont d'une qualité bien supérieure en tenue dans le temps.

https://ecomotospieces.com/p/132157-joi ... zi-tm.html

Re: Mécanique - Réglages hydraulique de la fourche

Publié : 09 avr. 2025, 17:23
par Vizir

Re: Mécanique - Réglages hydraulique de la fourche

Publié : 09 avr. 2025, 18:34
par Willow
Merci, effectivement moins cher, et en plus ils ont la Motul ou la Motorex en 7,5, sur l'autre site ils n'avaient que la 5 ou 10.

Re: Mécanique - Réglages hydraulique de la fourche

Publié : 09 avr. 2025, 18:42
par Vizir
Retz, ils sont top.
Tu as besoin de quelque chose, tu demandes, il te répond dans l'heure qui suit et il.met la pièce sur le site.

Re: Mécanique - Réglages hydraulique de la fourche

Publié : 09 avr. 2025, 19:44
par Willow
cool, je garde ça en tête, merci