Page 1 sur 2

Législation - Garantie et pièces d'usure

Publié : 10 sept. 2017, 22:44
par Nitrate
Déjà deux demandes de garantie sur ma V9. La couleur noir s'écaillait sur les pots d'échappement et la batterie à lâcher. La batterie étant une pièce d'usure, elle n'est pas prise dans la garanties.
J'ai roulé 13 ans avec un side California II sans pannes mis à part les câbles de gaz qui cassaient régulièrement et une fois l'axe du cardan mais sur un side c'est compréhensible.

Publié : 10 sept. 2017, 23:21
par xelos33
Rappelle-nous la marque d'une V9 ? Ah oui ... Guzzi :cry: .

V

Publié : 17 sept. 2017, 17:57
par Tiptronic 71
Pas sympa ton concessionnaire!!! Normalement la durée de vie d'une batterie au plomb est d'au moins 5 ans avec un mini de soins.
Si tu rachètes une batterie neuve prend un un petit chargeur d'entretien ou mieux prend une batterie Lithium-ion demarrage (Solise) et la tu seras tranquille car le li-on n'a pas de décharge,
mais fait attention il y a une petite consommation due au tableau de bord.

Publié : 17 sept. 2017, 19:19
par Nitrate
Non, ce n'est pas le concessionnaire c’est stipuler dans la garantie Guzzi.

Publié : 17 sept. 2017, 20:20
par u_ghjattu
Nitrate a écrit : ...la batterie à lâcher... Non, ce n'est pas le concessionnaire c’est stipuler dans la garantie Guzzi.
arfffff

A croire que le SAV guzzi s'est aligné sur le niveau d'ortografe/grammère de ses clients...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Publié : 18 sept. 2017, 09:04
par Guzzouille
:lol:

Publié : 18 sept. 2017, 17:50
par gilles60
C'est pas beau de se moquer....mais c'est bon :lol: :lol:

Publié : 18 sept. 2017, 19:17
par Nitrate
Ils peuvent ce moquer, je suis de langue maternelle Allemande, paternel Française et je parle l'Anglais mais je n'écris aucune de ces langues.
J'ai travaillé 2 ans en Australie , 2 aux US et 2 en Chine de qui me permet d'aligner deux mots de Chinois.
Lorsque je travaillais mes rapports était rédiger par des employée de commerce qui ne faisaient pas de faute (du moins je crois)

Publié : 18 sept. 2017, 22:08
par guyader
Salut Nitrate !

Les choses ont évolué chez Guzzi (dans le mauvais sens... ), car quand la batterie de ma Stone avait laché ( au bout de 4000 kms :roll: ), la garantie avait joué...
Bon, c' était dans la première année de la garantie, qui devait aussi s' appliquer à la batterie de ce fait...

A+,
Loïc.

Publié : 18 sept. 2017, 22:41
par Nitrate
Dans la garantie d'achat il y est stipuler que les pièces d'usure ne sont pas garantie et la batterie en fait partie, ils l'ont présisé dans le texte.
J'ai tout de même été surpris, est j'ai bien re-lu la garantie.

Publié : 18 sept. 2017, 23:07
par guyader
Re, Nitrate !

Je ne connais pas la législation suisse, pour autant, avez-vous une garantie minimum, dans la durée,pour tout bien acheté ?
Si oui, même pour une batterie, cela devrait s' appliquer.

A+,
Loïc.

Publié : 19 sept. 2017, 02:30
par Nitrate
Tout bien est garantis 2 ans en Suisse, mais la teneur de la garantie est spécifiée dans la garantie d'achats.
J'avais pas oublié que les garanties pouvaient changé suivant le pays.

Publié : 19 sept. 2017, 11:02
par Mandello
Non désolé une batterie ne fait pas partie des pièces d'usure.
Les experts automobiles et les tribunaux l'ont maintes fois précisé, si une clause d'exclusion des conditions de garantie la cite celle-ci est considérée comme nulle et sans effet.

Les pièces d'usure sont les plaquettes, les disques de frein, embrayage, etc... Et même pour ces dernières, en cas de litige, les experts s'appuient sur des barèmes fixant leur durée de vie moyenne, afin de déterminer si le remplacement est ou pas à la charge du client.

Pour rappel une batterie vendue hors du réseau constructeur est garantie de 1 à 2 ans, selon son type et sa marque. Il serait complètement illogique que la même référence de batterie installée par un concessionnaire lors de la mise en service du véhicule, ou en remplacement, ne le soit pas.

Publié : 19 sept. 2017, 11:59
par xelos33
Mandello a écrit :... Pour rappel une batterie vendue hors du réseau constructeur est garantie de 1 à 2 ans, selon son type et sa marque. Il serait complètement illogique que la même référence de batterie installée par un concessionnaire lors de la mise en service du véhicule, ou en remplacement, ne le soit pas.
C'est ce que naïvement je pensais aussi. Or les batteries livrées aux constructeurs le sont prêtes à l'emploi, contrairement à celles destinées aux rechanges ( flacon d'acide en accompagnement ).
De ce fait, on peut donc facilement comprendre qu'un fabricant de batteries fixe des durées de garantie différentes, puisqu'à la base c'est lui le décideur et qu'il ne peut maîtriser le stockage les conditions de stockage de ces produits avant utilisation.
Ducati entre autres, ne garantit la batterie d'origine ( Yuasa ) que 6 mois. J'en ai fait les frais, celle de mon Scrambler a rendu l'âme à 7 mois :cry: .

V

Publié : 19 sept. 2017, 15:59
par Mandello
xelos33 a écrit :...Or les batteries livrées aux constructeurs le sont prêtes à l'emploi, contrairement à celles destinées aux rechanges ( flacon d'acide en accompagnement )...
Qu'est-ce que c'est que cette fable? Une invention de concessionnaire pour botter en touche?

Une batterie AGM du type de celle des Guzzi ou de ton Scrambler est chargée en acide par le concessionnaire, pas par le fabricant de la batterie.
La bonne raison à ça c'est que les transporteurs ont l'interdiction de véhiculer ce type de batterie lorsqu'elles sont remplies (tout comme pour les batteries plomb classiques).
Une YUASA YT12B-BS (origine Scrambler), AGM du même type que celles équipant les Guzzi, elle ne peut donc pas être remplie d'acide par YUASA à cause ces mêmes restrictions de transport.

Les seules AGM Yuasa qui peuvent voyager remplies ont le préfixe YTZ, c'est Yuasa qui les remplie, les scelle, et les charge.

Quand à la garantie limitée à 6 mois... Je te recommande d'aller demander à Patrick Salles si les clients qui remplacent leur bécane à 18~20 000 € tous les ans (j'en connais) paient leur batterie quand elle rend l'âme.