V35 Imola - Restauration (été 2017)
- Chapi49
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V35 Imola - Restauration (été 2017)
Encore une fois merci pour ce forum sur lequel je me suis inscrit avec pour projet de remettre en route mon V35 Imola que j'avais un peu oublié ces dix dernières années...
Achetée en 2003 à mon beau père (19 800 km, première main), j'ai roulé très occasionnellement jusqu'en 2007 où je l'ai hiverné en attendant des jours meilleurs...
Le but de cette restauration est une remise en route sans adaptation spécifique si possible en collant à l'origine pour une utilisation loisirs vintage et amoureux de la mécanique old school.
Pas de panne manifeste au dernier roulage donc pas besoin d'opérer à coeur ouvert.
Je touche au but en partie grâce à vous et je me plais à vous joindre quelques photos :
Kilométrage garanti :
Un Groupe Moto-Propulseur bien sale :
Après quelques heure de brosse à dent, d'essence et de nettoyant frein :
Couple conique Avant/Après :
Comme dirait ma revue technique : "C'est la que la notion de Groupe Moto-Propulseur prend tout son sens"
Besoin d'une nouvelle peinture ?
Puzzle 50 pièces :
Quasiment au pire du désossage :
(avant que je démonte les fourches avant)
Prête pour l'épreuve du feu demain !!! :
Boutique Italienne et Stein-Dinse pour les consommables et éléments de remplacement.
Moto Kristen pour les silencieux SITO
Fluides en grande distribution sauf l'huile de pont 85w140 additivée trouvée en détaillant pièce auto.
Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures.
Le plus compliqué a été d'appréhender la boite à air et de la remonter. C'est un organe compact à l’extrême posé dans un endroit complètement difficile d'accès. On dirait que les ingénieurs ce sont dit "tiens y'a pas de place là donc on va y mettre une usine à gaz, les ouvriers, la cantine et le local syndical".
En modifs générales je n'ai pas customisé la bête. J'ai juste rajouté une durite longue sur le reniflard de la BdV et mis une ampoule de phare jaune !
Lors de la purge des deux étriers de frein du système intégral les deux vis se sont pétées Après avoir cassé un extracteur de vis dedans je me suis dit que je n'étais pas suffisamment équipé. J'attends deux étriers d'occaz en provenance d'Angleterre acheté sur eBay à un pris très raisonnable. Pour la remise en route je me contenterais du frein avant...
Si elle pète demain je lui rajoute les rétro et la plaque d'immatriculation !
(en passant je viens de découvrir que ma jolie plaque noire retro en alu n'est plus du tout légale. Faudra que je séduise la maréchaussée !)
La prochaine phase sera un contrôle et réglage complet de l'allumage et la carburation après une révision/décapage complet du bloc moteur haut et des carbus par un pote professionnel.
Il ne me restera que la peinture (fourche, garde boue, bulle et caches latéraux) pour finir 2017 !
Achetée en 2003 à mon beau père (19 800 km, première main), j'ai roulé très occasionnellement jusqu'en 2007 où je l'ai hiverné en attendant des jours meilleurs...
Le but de cette restauration est une remise en route sans adaptation spécifique si possible en collant à l'origine pour une utilisation loisirs vintage et amoureux de la mécanique old school.
Pas de panne manifeste au dernier roulage donc pas besoin d'opérer à coeur ouvert.
Je touche au but en partie grâce à vous et je me plais à vous joindre quelques photos :
Kilométrage garanti :
Un Groupe Moto-Propulseur bien sale :
Après quelques heure de brosse à dent, d'essence et de nettoyant frein :
Couple conique Avant/Après :
Comme dirait ma revue technique : "C'est la que la notion de Groupe Moto-Propulseur prend tout son sens"
Besoin d'une nouvelle peinture ?
Puzzle 50 pièces :
Quasiment au pire du désossage :
(avant que je démonte les fourches avant)
Prête pour l'épreuve du feu demain !!! :
Boutique Italienne et Stein-Dinse pour les consommables et éléments de remplacement.
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Fluides en grande distribution sauf l'huile de pont 85w140 additivée trouvée en détaillant pièce auto.
Je n'ai pas rencontré de difficultés majeures.
Le plus compliqué a été d'appréhender la boite à air et de la remonter. C'est un organe compact à l’extrême posé dans un endroit complètement difficile d'accès. On dirait que les ingénieurs ce sont dit "tiens y'a pas de place là donc on va y mettre une usine à gaz, les ouvriers, la cantine et le local syndical".
En modifs générales je n'ai pas customisé la bête. J'ai juste rajouté une durite longue sur le reniflard de la BdV et mis une ampoule de phare jaune !
Lors de la purge des deux étriers de frein du système intégral les deux vis se sont pétées Après avoir cassé un extracteur de vis dedans je me suis dit que je n'étais pas suffisamment équipé. J'attends deux étriers d'occaz en provenance d'Angleterre acheté sur eBay à un pris très raisonnable. Pour la remise en route je me contenterais du frein avant...
Si elle pète demain je lui rajoute les rétro et la plaque d'immatriculation !
(en passant je viens de découvrir que ma jolie plaque noire retro en alu n'est plus du tout légale. Faudra que je séduise la maréchaussée !)
La prochaine phase sera un contrôle et réglage complet de l'allumage et la carburation après une révision/décapage complet du bloc moteur haut et des carbus par un pote professionnel.
Il ne me restera que la peinture (fourche, garde boue, bulle et caches latéraux) pour finir 2017 !
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
- variel
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J'ai déjà réussi à percer à travers une queue de cochon cassée dans une vis, en me servant d'un forêt à béton (à mise rapportée au carbure de tungstène).
Tu montes ton ½ étrier bien droit dans l'étau de ta perceuse à colonne (car tu as une perceuse à colonne, bien entendu) et tu perces bien dans l'axe de ta vis… Prends ton temps, surveille ce qui arrive, lubrifie de temps à autre, méfie-toi car ce genre de manip est un truc qui attaque les nerfs.
(Pour les curieux, je l'ai fait à main levée sur un carter de BV, pour sortir un des goujons de support de batterie !)
LMT
Tu montes ton ½ étrier bien droit dans l'étau de ta perceuse à colonne (car tu as une perceuse à colonne, bien entendu) et tu perces bien dans l'axe de ta vis… Prends ton temps, surveille ce qui arrive, lubrifie de temps à autre, méfie-toi car ce genre de manip est un truc qui attaque les nerfs.
(Pour les curieux, je l'ai fait à main levée sur un carter de BV, pour sortir un des goujons de support de batterie !)
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- Chapi49
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Merci pour les conseils d'extraction de vis mais je n'ai pas de perceuse à colonne et je viens de recevoir les étriers d'occaz mais je garde bien précieusement mes vieux étriers
Le temps de remplir les cuves des carbu et elle a pété comme au premier jour !
Aucun cliquetis, pas d'à-coup à l'accéleration, un ralenti quasiment imperturbable... nickel.
Petite ballade de 40 km avec pauses (tout tranquille hein, je roule qu'avec le frein avant...) et RAS Un vrai plaisir !!
Demain je monte les étriers d'occaz.
Je redémonte/contrôle/remonte le démarreur repeint à neuf qui à une fâcheuse tendance à tourner dans le vide...
Septembre c est déculassage + carbus à fond
Fin 2017 c'est peinture rouge
Je remonterais le topic
Le temps de remplir les cuves des carbu et elle a pété comme au premier jour !
Aucun cliquetis, pas d'à-coup à l'accéleration, un ralenti quasiment imperturbable... nickel.
Petite ballade de 40 km avec pauses (tout tranquille hein, je roule qu'avec le frein avant...) et RAS Un vrai plaisir !!
Demain je monte les étriers d'occaz.
Je redémonte/contrôle/remonte le démarreur repeint à neuf qui à une fâcheuse tendance à tourner dans le vide...
Septembre c est déculassage + carbus à fond
Fin 2017 c'est peinture rouge
Je remonterais le topic
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Toute la peinture est d'origine. Le réservoir bicolore noir métallisé et rouge est dans un état remarquable. Je veux le garder tel quel et repeindre le reste avec la même couleur que le rouge du réservoir (dont je ne sais pas où trouver le code couleur comme écrit dans un topic plus vieux)
Les fourreaux de fourches ont plein d'éclats suite aux démontage de la roue.
Les caches latéraux sont très écaillé. Je voudrais les repeindre en gardant l'autocollant "V35 Imola".
La bulle a de grosses écailles aussi.
Au final tout sauf le réservoir. Je ne sais pas si d'origine c'est le même rouge mais de près ça fait vraiment terni.
Je vais passer par un carrossier je pense.
Ca te parait trop invasif ?
Les fourreaux de fourches ont plein d'éclats suite aux démontage de la roue.
Les caches latéraux sont très écaillé. Je voudrais les repeindre en gardant l'autocollant "V35 Imola".
La bulle a de grosses écailles aussi.
Au final tout sauf le réservoir. Je ne sais pas si d'origine c'est le même rouge mais de près ça fait vraiment terni.
Je vais passer par un carrossier je pense.
Ca te parait trop invasif ?
"Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
- aermacch
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C'est ta moto!Chapi49 a écrit :Toute la peinture est d'origine. Le réservoir bicolore noir métallisé et rouge est dans un état remarquable. Je veux le garder tel quel et repeindre le reste avec la même couleur que le rouge du réservoir (dont je ne sais pas où trouver le code couleur comme écrit dans un topic plus vieux)
Les fourreaux de fourches ont plein d'éclats suite aux démontage de la roue.
Les caches latéraux sont très écaillé. Je voudrais les repeindre en gardant l'autocollant "V35 Imola".
La bulle a de grosses écailles aussi.
Au final tout sauf le réservoir. Je ne sais pas si d'origine c'est le même rouge mais de près ça fait vraiment terni.
Je vais passer par un carrossier je pense.
Ca te parait trop invasif ?
Non, je trouve que tu prends le problème comme il faut! Ou plutôt comme je le prendrai
Je me suis retrouvé face à un "problème" du même ordre avec la restau de mon lm1...
Tout a été refait à neuf, sauf la carrosserie.
La priorité était de la faire rouler, et d'aviser.
Maintenant qu'elle tourne à merveille, je n'ai plus du tout envie de refaire la peinture...
Comme j'ai acheté une épave, il n'y avait que le reservoir, un peu passé, mais en peinture d'origine...
J'ai du retrouver toutes les pièces, et je n'ai pas deux rouges identiques
Mon intention était de la repeindre dans la foulée, et finalement, je la trouve bien comme ça...
Et puis elle a 40 ans, j'ai pas envie d'avoir une moto neuve!
Le cadre, les jantes, le bras oscillant et la fourche ont étés époxiés, ainsi que trois conneries, mais je crois qu'elle restera comme ça... Pour le moment en tout cas!
Elle n'est pas parfaite, mais ça tombe bien, moi non plus!
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir