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1200 Stelvio - Voyant "service"
Publié : 07 août 2017, 11:24
par lapinouguzzi
Bonjour à tous.
Voici 13 ans que je roule en guzzi : Breva 750, 1100 et stelvio 1200.
Ma stelvio a 3 ans et 18000 km. depuis quasiment le début, le voyant service s'allume et cache la moitié de l'écran LCD dès que je roule à plus de 90 kmh par plus de 20 ° de température. il faut couper le contact pour le faire disparaitre et souvent, il réapparait après 15 à 20 minutes. Lorsqu'elle était sous garantie, le concessionnaire a changé 3 fois la sonde lambda et la question n'est pas résolue. Le moteur tourne normalement (sauf dernièrement où il ratatouillait avec ralenti instable mais apparemment c'était une question de richesse). J'adore cette moto, mais cela me gonfle. Si quelqu'un a une idée... ce serait très gentil.
Merci d'avance.
Publié : 07 août 2017, 17:29
par jeanroche
Salut
Primo, regarde en consultant le menu dans TDB si des erreurs sont mémorisées ou actives.
Si il y en a, quelles sont elles ?.
Puis les ratatouilles peuvent parfois venir de fuite HT.
Antiparasites ou câbles allumage haute tension percés = fuite à la masse sur couvres culbuteurs.
Ratatouilles, ralenti instable aléatoires surtout après la pluie qui favorise ces fuites.
Peuvent également entrainer des dysfonctionnements TDB.
A contrôler méticuleusement à la loupe les antiparasites ou câbles.
Un micro trou et c'est la fuite.
Ceux qui les démontent avec un tournevis risquent de percer l'isolant.
Un sujet souvent abordé,connu et résolu à pas trop cher avec des SDO5E NGK
Maintenant si c'est autre chose, les erreurs mémorisées peuvent donner des pistes.
A+ de 20° , vitesse stabilisée ?(ralenti ou régime), circuit lambda ?. à cogiter !
Publié : 07 août 2017, 18:16
par LanciaB
Moi ça me l'a fait sur un 1200 sport mais parce qu'il avait pris l'eau.
Un petit trou pour évacuer et à priori plus de souci.
Ton problème est lié à la température ou la vitesse ?
Ca le fait à plus de 90 même par moins de 20° ?
A moins de 90 par plus de 20° ?
Etrange en tous cas...la lecture des codes d'erreur devrait apporter des pistes.
Publié : 08 août 2017, 09:35
par lapinouguzzi
merci de vos messages. Je n'espérais pas une réponse aussi rapide.
Je réponds aux deux en même temps.
Le message service apparait lorsque deux conditions cumulatives sont réunies : température aux environ de 20 °, dépasser au moins une fois les 85-90 kmh.
J'ai rentré hier sur l'ordinateur de bord le code service 10695 ce qui m'a permis d'accéder aux journaux des incident : j'ai lui erreur ECU : 0, erreur Tbord : 0
Publié : 08 août 2017, 10:33
par jeanroche
Salut.
Pas d'erreur .
C'est intéressant
20° cela me fait penser à un seuil de température ou le circuit lambda se fermait sur ma stelvio.
Une masse sur le circuit ?.
As tu des à-coups en régime stabilisé ?.
D'autres détails sur le ratatouillage

.
Est ce que ça ratatouille quand le triangle de service s'allume ?.
En attendant de découvrir une piste sérieuse, essaye de vérifier tes antiparasites, des micros perçages/fissures peuvent être bouchés provisoirement avec du silicone haute température, voire un ruban isolant électrique pour stopper une fuite éventuelle.
Les fuites HT perturbent parfois les TDB.
Publié : 08 août 2017, 10:39
par lapinouguzzi
La moteur ne fonctionne pas moins bien quand le voyant est allumé.
C'était quoi ton histoire de lambda ?
Publié : 08 août 2017, 10:46
par jeanroche
Mon histoire de lambda n'était pas un problème, tout fonctionnait normalement (*Stelvio 2009).
Le circuit se ferme dans certaines conditions et le signal lambda peut alors être utilisé par l'Ecu pour gérer l'injection au ralenti comme sur régime stabilisé.
Sauf si défaut dans le circuit.
Publié : 08 août 2017, 13:15
par LanciaB
Tu n'as pas de voyant ampoule allumé ?
Publié : 10 août 2017, 20:49
par lolesio
Oui ça le fait quand une ampoule est hs
Publié : 11 août 2017, 09:58
par jeanroche
lolesio a écrit :Oui ça le fait quand une ampoule est hs
Salut.
Intéressant ?.
As tu déjà constaté le voyant de service allumé suite à une ampoule grillée comme un clignotant, code ou autre
Tu confirmes !.
Cela ne m'est jamais arrivé même lorsque j'avais les 2 codes grillés.
Peut être selon les modèles

Publié : 11 août 2017, 20:17
par LanciaB
Ça me le fait mais uniquement pour les clignos.
Publié : 20 août 2017, 09:48
par lapin
Moi j'ai eu aussi des soucis aléatoire pour 2 raisons :
- défaut d'antiparasite (légère fissure) réglé par antiparasite neuf
- défaut de sonde lambda avec ratés vers 2000 tr/mn, un peu comme toi : au final, j'ai débranché "électroniquement" les 2 sondes lambda ... et depuis plus de problème !
Publié : 20 août 2017, 10:00
par lolesio
jeanroche a écrit :lolesio a écrit :Oui ça le fait quand une ampoule est hs
Salut.
Intéressant ?.
As tu déjà constaté le voyant de service allumé suite à une ampoule grillée comme un clignotant, code ou autre
Tu confirmes !.
Cela ne m'est jamais arrivé même lorsque j'avais les 2 codes grillés.
Peut être selon les modèles

Moi aussi seulement pour les clignotants HS où débranchés