Mécanique - joint de cache culbu qui tient 200 kms

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Mécanique - joint de cache culbu qui tient 200 kms

Message par Pato »

Bonjour à tous,

Ma Bellagio à peine rodée, même pas 99 500 kms, peine à arriver à sa révision des 100 000 :( .

Je vous explique mon souci : il y a 2 mois j'ai fait changer le joint de cache culbu droit (habituellement c'est le gauche qui lâche), le nouveau a tenu 2 500 kms, je l'ai donc refait changer et là il a pété (en haut à gauche) après 200 kms.
Donc je commande un joint en 0.8 mm je le monte moi-même très soigneusement et 50 kms plus loin ... des gouttes sur ma botte :(

J'attends le week-end pour re-démonter, mais après avoir lu à peu près tous les post sur les joint qui lâchent sur nos Guzzi (y'a de la lecture :shock: ) je me pose quelques questions :

Ce n'est apparemment pas un souci de qualité du joint (j'avais peur du "mauvais lot" chez mon conc'), alors la répétition et l'accélération du phénomène peut venir d'où ?
-un voile sur le cache culbu, l'âge venant ? Je veux bien l'amener chez un rectifieur de cache culbu :) si c'est utile mais quelqu'un l'a déjà fait ? C'est cher ?
-un souci de pression (chuis pas un cador en mécanique, c'est peut-être idiot) qui ferait péter le joint ? Pourquoi pas le gauche alors ? (c'est pas que j'y tienne :( )
Si quelqu'un a rencontré le même souci, et l'a résolu :D , ou a une idée sur la source du problème, je le remercie par avance :wink:

La révision des 100 000 est pour dans 3 semaines et comme je me sers de ma bécane pour aller bosser, je vais passer le week-end à essayer de redemarrer mon vieux sportster au cas où, parce que là je sens pas trop l'avenir immédiat :lol:

Au plaisir de vous lire.

Pato Manxao
Dernière modification par Pato le 31 juil. 2017, 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Quelques questions :

- joint commandé chez qui ?
- es-tu sûr de son épaisseur ?
- plans de joint de la culasse et du couvercle propres et sans restes de joint ?
- joint monté huilé ?
- couple et ordre de serrage respecté ?
- ... ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Message par Pato »

Bonjour xelos33,

Merci pour ton intérêt :wink:

Le joint a été commandé à la Boutique Italienne après avoir épluché les post traitant des problèmes de joint sur ce forum

- plan de joint propre, nettoyé pour effacer les traces résiduelles
- joint huilé
- ordre de serrage OK
- pour le couple ma clé dynamométrique commence à 3 mkg alors j'ai fait "au feeling" : clé btr sur rallonge en "T" pour être sûr de pas serrer comme un âne, de toutes façons chuis pas très costaud :oops:

J'ai fait aujourd'hui mes 50 bornes quotidiennes, pas d'huile sur ma botte, au point de me demander si je n'avais pas chopé de l'huile "résiduelle" logée entre les ailettes.
Suintement de deux gouttes à mon arrivée tout à l'heure...

Je surveille, les yeux grands ouverts :shock:
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

j'ai achete mes joints chez moto bel, ce ne sont pas des joints papiers mais métal. ça n'a pas bougé d'un poil même au démontage remontage pour changer un cache culasse tombé amoureux d'une plaque de graviers...

avant de passer chez le rectificateur ça vaut peut être le coup d'essayer.
d'autres que moi sur le fofo avec des joints métal / metafoam?
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Pato a écrit :... J'ai fait aujourd'hui mes 50 bornes quotidiennes, pas d'huile sur ma botte, au point de me demander si je n'avais pas chopé de l'huile "résiduelle" logée entre les ailettes...
C'est possible si tu n'avais pas ( bien ) nettoyé.
Sinon, je ne vois pas, les miens ( joints verts épais ) en sont au quatrième démontage/remontage et plus de 30 000 bornes.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Pato
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2012, 10:20
Localisation : Gironde

Message par Pato »

Merci à xelos33 (j'ai aussi un Solex 5000 orange et blanc :) ) et à denis montpellier :wink: j'avais vu le joint métal et j'avais hésité avec le 0.8 mm.

J'ai maintenant fait une centaine de bornes et je ne vois pas d'huile, je me demande si je n'ai pas fait une crise de parano :( et si ce n'était pas simplement de l'huile de la casse précédente (pas trop eu le temps de nettoyer) bon à ma décharge le dernier joint, d'origine guzzi à fait 200 kilomètres avant de casser.

Et puis j'ai déjà roulé une quinzaine de jours avec un joint dont je me demandais s'il ne se réparait pas tout seul : un jour ça suinte, un jour il n'y a rien :shock:

Donc je surveille attentivement et je ne manquerai pas de vous donner des news, d'ici peu de temps j'ai la révision des 100 000 et j'avais prévu un petit bilan (peu chiffré et totalement subjectif :wink: )

Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Pato a écrit : ... (j'ai aussi un Solex 5000 orange et blanc :) )
Je ne l'ai plus. En vieilleries, je suis passé à l'estafette Renault arès une Acadiane. Le tout en pick-up :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

avec du recul je pense que c'est normal d'avoir quelques gouttes après un changement de joints. je crois qu'il faut un minimum de temps de chauffe pour que la jointure soit parfaite. quand j'ai changé les joints, j'ai serré sans plus les caches culbus. quelques gouttes ont suinté après un premier démarrage. une bonne ballade et ensuite un deuxième serrage des caches culbus. depuis nikel les ailettes sont au sec
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

denis montpellier a écrit :avec du recul je pense que c'est normal d'avoir quelques gouttes après un changement de joints. je crois qu'il faut un minimum de temps de chauffe pour que la jointure soit parfaite....
Tu penses, tu crois, mais ce n'est pas la réalité. Ça se saurait sinon et se dirait ici. Jamais lu.
Beaucoup les changent, les réutilisent, les serrent une fois et basta, jamais de fuite.
Etonnant, non ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Joint vert ou d'autre couleur , sur V11 , Breva ou Calif , toujours effectué un second serrage après une centaine de km , et jamais eu de fuites ....
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit :Joint vert ou d'autre couleur , sur V11 , Breva ou Calif , toujours effectué un second serrage après une centaine de km , et jamais eu de fuites ....
Encore heureux ! Puisque ça ne fuit pas après un premier serrage, pourquoi cela devrait le faire après le deuxième ?
Ce n'est pas préconisé et à mon sens superflu. Comment font ceux qui amènent leurs brèles au garage ? Ils y retournent 100 km plus tard ? :roll:
Je pensais à un garage sérieux ( si si il parait que ça existe ) qui pose des joints verts épais.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

J'effectue par principe et sur ces motos , un second serrage (ou une vérif au moins) à cause des vibrations et des possibles dilatations/déformations en chauffant/refroidissant..
C'est peut-être redondant et superflu mais ça offre l'intérêt de me rassurer ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit :... C'est peut-être redondant et superflu mais ça offre l'intérêt de me rassurer ! :wink:
Comme beaucoup de choses lorsque l'on entretient soi-même ses véhicules :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »