Page 1 sur 1

1100 Titanium - Compte-tours qui s'affole et moto qui s'arrête

Publié : 09 avr. 2008, 21:55
par Pierre
J'avais depuis quelques jours un phénomène curieux (voire dangereux) sur ma Calif:
En plein dans la patate (ex:reprises franches en 5e à 3000 tr/mn) l'aiguille du compte-tour ressemblait à une boussole affolée voire à un essuie-glace puis clac!
Plus de jus et moto qui s'arrête... :?
Une fois sur le bas côté, je coupe puis remets le contact ... le moteur s'ébroue et la moto repart :shock: . j'en avais causé au Dr Goutal qui restait perplexe ...
Rebelote en rentrant à la maison ce soir ... 2 arrêts consécutifs forcés à 30m d'intervalle puis mais calage systématique dès que j'engage la 1ere!
Je tente d'analyser la situation sur une étroite BAU d'autoroute en tentant de résister au déplacement d'air des poids-lourds lancés à pleine vitesse...
Armé de mon canif, je décide de shunter le contacteur de béquille : youpi ça remarche et apparemment plus de compte-tours dansant la gigue !
Étonnant symptôme n'est-il pas ?
pourvu que demain ça marche encore :? :?

Publié : 09 avr. 2008, 22:08
par phil
J'aurais jamais imaginé ça :shock:

Publié : 10 avr. 2008, 01:21
par Duodiscus
Je te promets Pierre, j'ai pas touché à ta moto devant le Clairon ...

Publié : 10 avr. 2008, 09:30
par Pierre
En tous cas, ce matin tout marche parfaitement ! :D

Publié : 10 avr. 2008, 22:54
par sprintmob
Bon, pour dimanche on enmène la boite à outils ? :oops:
Non une Guzzi ça ne tombe jamais en panne, ça fait simplement des caprices...... :wink:

Publié : 17 avr. 2008, 10:41
par anveville
Bonjour Pierre,

"Shunter le contacteur de béquille" à l'aide d'un tournevis! Je m'imagine sur le bord de la route, la main droite sur le guidon de la california, le canif dans la gauche, les sourcils froncés, les semi remorques qui me frôlent, et je prends la décision: je shunte!

Bon, en pratique, je fais quoi? Je me sers du tournevis pour dévisser quelque chose, ou pour faire un court circuit, ou pour couper quelque chose?

Martin, toi, tu ferais quoi avec le canif?

Des détails, des détails!

Publié : 17 avr. 2008, 22:25
par martin
Pourquoi moi ? qu'est ce que j'ai fait ? :oops:
En fait quand j'ai acheté la mienne,le fameux contacteur avait dejà disparu..donc voila un truc qui ne m'a pas causé de soucis :) :)
D'ailleurs franchement je trouve ce truc plutôt inutile.
ça roule toujours la vingt ans d'age :?:

Publié : 17 avr. 2008, 22:43
par Pierre
boaf...dit-il avec son air le plus modeste ! 8)
En fait c'est pas si compliqué:
le petit interrupteur sur lequel vient s'appuyer la béquille latérale en position de repli s'était déjà manifesté à mon attention deux mois auparavant.
J'avais dû changer une des 2 cosses qui était cassée et coupait le jus à l'enclenchement de la première.
C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur mon bord d'autoroute : calage au passage en 1ere. :?
Avant je m'étais focalisé sur le compte-tours qui s'affolait et je cherchais un disfonctionnement entre le capteur au niveau de la boîte de vitesse et l'instrumentation...
quand j'ai suspecté le contacteur à la béquille tout est devenu plus clair (mais bon sang, mais c'est bien sûr!! :shock: ) :
c'est dans le régime moteur où les good vibrations sont les plus fortes que mon compte-tours s'affolait et que ça finissait par couper le jus.
Si le dit interrupteur a un faux contact généré et amplifié par les vibrations, le moteur reçoit des signaux contradictoires à chaque poum-poum du moulin ,
(esprit de Carlo Guzzi si tu es là frappe 1 coup pour oui, 2 coups pour non!) d'où affolement général avant coupure. :wink:
le shuntage est facile à réaliser :
débrancher les 2 cosses sur le contacteur à la béquille, récupérer les fils qui descendent, dénuder et faire une épissure en prenant soin de coincer le tout dans un endroit où ça ne fera pas masse avec le cadre.
Et pis c'est tout! une fois rentré au bercail faire une jonction propre et bien isolée des deux fils pour pérenniser le bricolage :D :D
Pour une fois que je finis par trouver une panne tout seul, je biche un peu :wink:

Publié : 18 avr. 2008, 00:10
par anveville
Martin, c'est parce que j'avais cru comprendre que tu prenais des cours de mécanique... Donc, je croyais que tu avais appris à shunter, ou à défaut que tu savais quoi faire d'un canif en cas de panne...

Pierre, bravo! L'habileté c'est beau, mais c'est encore mieux quand cela se manifeste au bon moment (et pas dans la cabine du plateau venu pour dépanner)... Puisque tu es devenu notre référence en mécanique, une question: la vingt ans d'âge (comme dirait Martin) a des clignotants qui fonctionnent à gauche et pas à droite... J'aimerais bien shunter quelque chose moi aussi, mais quoi?

Et si tu as une réponse adaptée, je propose que l'on rebaptise ce post en "Shuntons tous en coeur!"

Publié : 18 avr. 2008, 07:52
par zechef
Donc j'avais bien fait de prendre les devants : depuis longtemps je l'ai débranché le machin (cosses derrière les caches à l'avant du réservoir) pour des raisons pratiques : simplement pouvoir laisser tourner le moteur quand la moto est sur la béquille (exemple : aller refermer le garage, mettre une lettre dans la boite, etc..).
Et puis franchement je ne vois pas l'utilité : comment pourrait on oublier d'enlever la béquille vu la taille de l'engin!?
(Par contre il m'est arrivé d'oublier de la mettre! et Paf la Calif! faut-il avoir la tête dans le c.. Ils auraient du inventer un contacteur de "t'es en train d'oublier la béquille".

En tout cas bravo pour la perspicacité et le sang froid : pas si évident sur une BAU...

Publié : 18 avr. 2008, 07:59
par martin
Je dirais le plus simple c'est de vérifier les ampoules puis le commodo,démontage,vérification des contacts ,nettoyage,un coup de WD 40. Aussi suivre le cable electrique et verifier si pas de coupures ou de cosses defaillantes. Tous ces conseils viennent d'un gars qui n'a toujours pas pris de cours de mécanique,mais qui (pour le repos de sa conscience)vient d'acheter le livre :entretenir sa moto (dans lequel il n'y a pas de rubriques concernant ton problème :lol: :lol: )

Publié : 18 avr. 2008, 11:51
par Pierre
après les ampoules (1 de claquée à l'AV ou l'AR peut faire disfonctionner le tout), je vérifierais la centrale de cligno (c'est un petit relais électrique mais je ne sais pas où il se trouve (chercher sur le schéma électrique fourni dans la guzzithèque). vérifier les contacts au niveau comodo est aussi une bonne indication... mais les pannes électriques, c'est en général ce qu'il ya de plus agaçant car un faux contact ou une rupture de fil ne sont sont pas toujours facile à trouver.
J'avoue que dans mon cas, j'ai plutôt eu du bol !

Publié : 18 avr. 2008, 13:15
par AL95
:D salut :D

Vérifier les ampoules et surtout vérifier que le culot de l'ampoule touche bien la lamelle contact, cela m'est arrivé l'année dernière.

Ensuite vérifier la centrale de clignotant, située derière le cache latéral droit et fixée au cadre par un manchon caoutchouc.

Puis vérifier le faisceau éléctrique à l'aide d'un multimétre en suivant le schéma.

Nota: une central cligo c'est moins de 10 euro.

Tchao ! ! !

Publié : 18 avr. 2008, 18:13
par caillou38
Si ça marche à gauche et pas à droite, ce n'est pas la centrale. Donc controle des ampoules et du commodo! L'histoire de la béquille (et de l'embrayage) est fréquente chez les Japs: sur les miennes, à chaque lavage ou après une bonne saucée, je mettais une bonne giclée de WD40, idem dans les commodos... jamais eu de soucis, sauf la 1ère fois, avant que je m'impose cet entretien :wink: .
Après cosse pétée ou fil dénudé, eh bien c'est huile de coude et chatterton!

Publié : 22 mai 2012, 18:52
par lours62
Bonjour Pierre , je sais que se sujet date de bien longtemp , mais il m'arive la meme chose sur ma calif 3 injection de 96 , mais par contre je n'ai plus de bequille car c'est un side ! alors si toi ou quelqun d'autre peu me dire ou a pu bien etre chinter ce cable electrique ?
Merci