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Compteur électronique : Etalonnage

Publié : 15 mai 2017, 18:53
par M's
Salut les Guzzistes,

J'ai installé un compteur électronique (MMB) sur la Le Mans, pour des raisons d'encombrement, mais je patauge pour l'étalonnage.
Ils donnent deux formules pour trouver le N (nombre d'impulsions) mais avec nos cardans, j'ai du mal à savoir quoi mettre !

Formule A : N= (1000m x rapport secondaire x nb dents pignon sortie boite)/distance d'un tour de roue

Formule B : N= (1000m x nb impulsion /tours roue arr )/distance d'un tour de roue

Pouvez-vous m'aider à remplir les blancs ?

Merci d'avance,

V à tous...

Publié : 15 mai 2017, 22:20
par Julien
Je dirais la formule B :wink: .

Publié : 16 mai 2017, 08:48
par Joe
tiens ça m'intéresse je voudrais en mettre un sur mon side car , existe t il en fond noir et aiguille rouge ? je ne le trouve pas ? et tu l'as acheté ou le tiens ?

merci

Publié : 16 mai 2017, 10:07
par M's
Le site : https://mmb-messtechnik.de/index.php?op ... 05&lang=en
Fiable et rapide.
Et tu choisis les options de couleur (Bon, c'est en allemand, mais ça se fait.)

Publié : 16 mai 2017, 10:09
par M's
Julien a écrit :Je dirais la formule B :wink: .
Certes, mais pour connaitre le nb d'impulsion/tour de roue, comment tu fais ?

Publié : 16 mai 2017, 10:40
par misteraud
et bien si j'ai tout compris ça doit être le nombre d'impulsion correspondant au tour d'une roue et du développement de la roue:
* si tu ne mets qu'un seul aimant sur ta roue, ça fait une impulsion par tour de roue, si tu en mets 3 ça fait 3 impulsions...
* le développement c'est 2*3,14*Rayon d'où est positionné l'aimant

après tu calcules ton N= (1000 x 1 )/ (2*3,14* R)

cela suppose donc qu'en plus du compteur tu ais un aimant et son capteur à monter quelque part: l'aimant sur la jante, le disque, bref une partie tournante et le capteur sur une partie fixe en face de l'aimant...

Note: ils sont jolis ces compteurs, mais limités à 200km/h. Limite pour une LM :wink:

Publié : 16 mai 2017, 11:36
par Guzzouille
misteraud a écrit : * si tu ne mets qu'un seul aimant sur ta roue, ça fait une impulsion par tour de roue, si tu en mets 3 ça fait 3 impulsions...
Es-tu sur qu'il faille mettre un aimant? un de mes voisin de box à installé ce genre de compteur sur une moto et il compte les vis de fixation du disque de frein

Ce qui fait dans ta formule X nombre de vis et pour connaitre distance d'un tour de roue tu fais une marque sur le sol et sur le pneu, tu pousse la moto sur un tour de roue et tu mesure au sol la distance parcourue :wink:

Après pour contrôler, la meilleure façon c'est de rouler avec un gps sur une ligne droite.

Publié : 16 mai 2017, 11:48
par misteraud
Moi je ne suis sur de rien :)

dans la doc il est fait référence à des magnets mais aussi de capteur à effet Hall...
A voir ce que notre ami à acheté.

Publié : 16 mai 2017, 13:03
par M's
Le capteur est un convertisseur de mécanique en signal élec, il remplace le branchement mécanique d'origine. A priori 1 tr= une impulsion
Le développé de la roue est de 2073 mm (Doc guzzi)

Sinon, le compteur est gradué à 260 km/h (Graduation à choisir sur le site...)

La solution de parcourir un Km en mode "acquisition auto" est possible, je vais peut-être me rabattre sur ça...

Publié : 16 mai 2017, 13:29
par fragdegre
Salut,
t'es sûr qu'il n'y a pas d'aimant? Sur la doc, ils parlent bien d'aimants (3 d'ailleurs)... bon, je n'ai peut-être pas regardé la doc qui corresponds à ton modèle...

Publié : 16 mai 2017, 14:45
par Guzzouille
M's a écrit :Le développé de la roue est de 2073 mm (Doc guzzi)
Oui si tu as le pneu préconisé par Guzzi...

Publié : 16 mai 2017, 16:44
par M's
Les aimants mentionnés sont une des solutions possibles...
Et j'ai le bon pneu.

Publié : 17 mai 2017, 08:59
par misteraud
et ton capteur il se branche directement sur la boite.
On suppose que 1 tour du capteur sortie de boite = 1 tour de roue ?

tu peux toujours essayer de paramétrer cela et faire un essai en comparant avec une vitesse mesurée par GPS?

Publié : 17 mai 2017, 09:05
par M's
Oui je pense que c'est 1 : 1 mais là, j'ai d'autres problèmes plus graves qui font que je vais mettre ça en stand-by... Sob! :cry:
Mais je testerais p'têt ça...