1200 Stelvio - Controle du niveau d'huile du cardan
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Controle du niveau d'huile du cardan
Bonjour,
Par acquis de conscience, je souhaite vérifier le niveau d'huile du cardan de ma Stelvio.
J'ai lu qu'il faut le faire "moto droite".
Est-ce que cela peut se faire sur la béquille centrale ou-bien faut vraiment s'arranger pour caler la moto bien droite, sur ses deux roues ?
Vue la géométrie de l'ensemble, il se pourrait bien que cela ait une influence, le poids de la moto venant modifier la position du cardan par rapport à l'horizontal.
Merci d'avance.
Par acquis de conscience, je souhaite vérifier le niveau d'huile du cardan de ma Stelvio.
J'ai lu qu'il faut le faire "moto droite".
Est-ce que cela peut se faire sur la béquille centrale ou-bien faut vraiment s'arranger pour caler la moto bien droite, sur ses deux roues ?
Vue la géométrie de l'ensemble, il se pourrait bien que cela ait une influence, le poids de la moto venant modifier la position du cardan par rapport à l'horizontal.
Merci d'avance.
- franckicoq
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Re: Controle du niveau d'huile du cardan
Si tu n'as pas de suintement ou de fuite, je n'en vois pas l'intérêt ( à part vérifier le travail d'un pro ). Qu'un moteur bouffe de l'huile ok, mais une boite de vitesses ou un cardan ????PLA a écrit :Bonjour,
Par acquis de conscience, je souhaite vérifier le niveau d'huile du cardan de ma Stelvio.
Sinon, sur la centrale si tu es seul ou moto droite sur ses deux roues ( idéalement ) si tu as un(e) aide à coté de toi.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Re: Controle du niveau d'huile du cardan
Bonsoir,xelos33 a écrit :Si tu n'as pas de suintement ou de fuite, je n'en vois pas l'intérêt
Si le carter de pont est vide d'huile il n'aura pas de suintement, d'ou l'intérêt de la vérification du niveau…
La vérif sur la béquille va bien, c'est pas l'angle qui va changer grand chose…
Re: Controle du niveau d'huile du cardan
Faut lire avant de répondre . J'ai bien précisé "sauf à vérifier le travail du pro".pascal a écrit :... Si le carter de pont est vide d'huile il n'aura pas de suintement, d'ou l'intérêt de la vérification du niveau…
Si tu sais ce qu'il y a dans ton cardan, la vérification du niveau n'a aucun intérêt entre deux vidanges.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Merci pour vos réponses, en fait ce n'est pas si simple :
Il est bien possible que le "pro" qui a fait la dernière vidange, l'ai faite "moto au sol", droite sur ses deux roues et qu'il ai remplis le cardan au raz du bouchon (normal). Car ... une fois la moto sur la béquille centrale, le cardan penche un peu plus sur l'arrière (roue dans le vide)... Quand je commence à dévisser le bouchon, j'ai de l'huile qui commence à suinter. Bien verte, bien propre. Alors stop!
Suite au prochain épisode, demain, je referai la vérification en calant la moto droite sur ses roues, avec une vitesse engagée.
Il est bien possible que le "pro" qui a fait la dernière vidange, l'ai faite "moto au sol", droite sur ses deux roues et qu'il ai remplis le cardan au raz du bouchon (normal). Car ... une fois la moto sur la béquille centrale, le cardan penche un peu plus sur l'arrière (roue dans le vide)... Quand je commence à dévisser le bouchon, j'ai de l'huile qui commence à suinter. Bien verte, bien propre. Alors stop!
Suite au prochain épisode, demain, je referai la vérification en calant la moto droite sur ses roues, avec une vitesse engagée.
- fasty
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A mon avis, le niveau n'a pas besoin d'être super précis: c'est a fleur de l'orifice de remplissage.
Il n'y a pas de soucis de pression ou autre à respecter , c'est juste des engrenages qui doivent " baigner "
Et encore, par expérience j'en mets un poil moins; ça évite les "transpirations"
autour du bouchon et de l'évent.
Il n'y a pas de soucis de pression ou autre à respecter , c'est juste des engrenages qui doivent " baigner "
Et encore, par expérience j'en mets un poil moins; ça évite les "transpirations"
autour du bouchon et de l'évent.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
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- World Trip Runner
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Tout a fait !fasty a écrit : Et encore, par expérience j'en mets un poil moins; ça évite les "transpirations"
autour du bouchon et de l'évent.
Plutôt moins que trop !!!
Ca évite de dégager le grand spi sur une réaction brutale du carc (surpression lors d'un bloquage brutal de frein ar avec le filtre évent gras/sale par ex)
Un carc de Stelvio est plus incliné sue ses roues qu'un de Bréva et surtout d'un bellagio
Je dirais donc pas plus que haut filetage stevio , mi hauteur norges -breva -sport et plutôt bas filetage bellagio
Comme dit Fasty ; de toute façon le bas engrenage baigne !
Faut juste pas etre a sec et la changer régulièrement (10-15 000 ) vu le faible cout de l'huile par rapport a un carc ou pire une boite vitesse
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
Bonjour, la nuit portant conseil, et grâce à la qualité de toutes vos réponses ... je pense que je vais en rester là.
-L'huile à bien été changée, vue sa couleur et sa propreté (c'était il y a environ un an, avant que je l'achète)
- Puisque que, sur la béquille centrale, il semble qu'il y en a un peu trop, elle a du être que remplie posée sur ses roues et probablement au maxi comme précautionnée. Impossible d'en mettre plus.
- Si pour certains d'entre vous, vous le faites sur la béquille centrale c'est donc que vous en mettez un peu moins et ça semble bien marcher.
- Alors dans mon cas, avec un niveau évalué entre "le maxi préconisé" et "plus haut que votre niveau sur béquille centrale", j'en conclue qu'il y en a largement assez.
Allez, maintenant ... tondeuse à gazon, car là pas besoin de pinailler, le niveau est largement dépassé !
Merci encore pour vos réponses.
-L'huile à bien été changée, vue sa couleur et sa propreté (c'était il y a environ un an, avant que je l'achète)
- Puisque que, sur la béquille centrale, il semble qu'il y en a un peu trop, elle a du être que remplie posée sur ses roues et probablement au maxi comme précautionnée. Impossible d'en mettre plus.
- Si pour certains d'entre vous, vous le faites sur la béquille centrale c'est donc que vous en mettez un peu moins et ça semble bien marcher.
- Alors dans mon cas, avec un niveau évalué entre "le maxi préconisé" et "plus haut que votre niveau sur béquille centrale", j'en conclue qu'il y en a largement assez.
Allez, maintenant ... tondeuse à gazon, car là pas besoin de pinailler, le niveau est largement dépassé !
Merci encore pour vos réponses.