V65 SP - Frein arrière bloqué en marche

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

V65 SP - Frein arrière bloqué en marche

Message par Avia775 »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l'avis du Forum sur une mésaventure qui m'est arrivée Vendredi dernier en route vers le Loiret.

Alors que je roulais à 90 km/h sur la départementale, j'ai senti une odeur de brulé et de suite la moto s'est mise à ralentir à 60 km/h. Je me suis rangé de suite sur un espace dégagé. A l'arrêt je ne pouvais pas déplacer la moto car le frein AR était bloqué et brulant. Après avoir mis la moto sur béquille et enlevé le cache latéral droit, j'ai constaté qu'il n'y avait aucune garde sur le maitre cylindre et que le piston était presque sorti de son logement (mais pas de fuite liquide).
J'ai entrepris de démonter l'axe de la biellette afin de désactiver la pédale de frein. Etant presque arrivé à destination, j'ai continué à rouler avec le seul frein AV (qui heureusement fonctionne très bien)

Après démontage du maitre-cylindre, j'ai fait sortir le piston mais je n'ai constaté aucune usure significative. Par contre je n'ai pas encore vérifié si les deux trous du dessus du maitre cylindre étaient bien ouverts car je ne suis pas sûr de trouver la pièce (joint + connecteur plastique en L).
De mème l'étrier de frein AR était en état correct: plaquettes OK et en retrait (position normale)

Sachant que:
- J'avais été amené à freiner très fort pendant le trajet en raison du déboitement imprudent d'un automobiliste sur la file de gauche,
- que j'avais fait une révision complète du système de freinage AR (changement liquide et plaquettes, démontage et remontage piston) il y a seulement quelques mois
je ne comprends pas d'où vient le problème?

Quelqu'un a t'il des idées?
Sinon j'envisage: 1/ d'acheter un kit piston complet et 2/ installer de nouveaux pistons et joints sur l'étrier AR.

PS: la moto est restée dans le Loiret en attendant la suite

A vous lire
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Bonjour,

Il faudrait d'abord savoir si c'est le maître-cylindre ou l'étrier qui est en cause. Cela aurait pu être intéressant de libérer la pression en déserrant la vis de purge de l'étrier, pour voir si ses pistons rentraient normalement et libéraient le disque. Mais si je comprends bien, quand tu as travaillé au maître-cylindre cela a libéré le frein arrière, ce qui mettrait l'étrier hors de cause. Cela semble se confirmer par le fait qu'il n'y avait pas de garde au maître-cylindre: dans ce cas le ressort n'arrive pas à repousser le piston, ce qui signifie soit qu'il est bloqué (crasse, corrosion), soit que la pression du liquide de frein l'empêche de revenir. Et comme tu l'as nettoyé récemment, je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse.

Une cause vraisemblable est le bouchage du petit trou de retour dans le corps du maître-cylindre. S'il est bouché, le liquide reste bloqué entre le maître-cylindre et l'étrier, empêchant celui-ci de se libérer complètement. A cause du frottement des plaquettes sur le disque, il y a échauffement, dilatation du liquide de frein, ce qui augmente la pression et ainsi de suite jusqu'à blocage complet.

Mon conseil serait de démonter le maître-cylindre, et de nettoyer le trou de retour. Un forêt de 1 mm (tenu à la main, pas monté sur une perceuse!) convient très bien. Tu devrais pouvoir réutiliser le connecteur en L, mais sinon tu peux en trouver chez Barnabé sous la référence 19659500 (Entrée coudée de maître cylindre PS12 - PS15). C'est de toute façon bien moins cher que les frais que tu envisages.

La chose qui me surprend c'est que seul l'étrier arrière s'est bloqué. A priori, si la pression a augmenté dans le circuit, l'étrier avant couplé à l'arrière aurait dû lui aussi freiner. A moins que tu n'aies pas de freinage combiné sur ta moto?

J'espère que cela peut t'aider.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5391
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Truce tout bête : niveau de LDF au-dessus du max ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Montage de plaquette neuve trop épaisse ???
Quand on rentre des plaquettes trop épaisse au "chausse pied" :roll: ; avec le premier échauffement le tout se dilate et bloques de plus en plus rapidement avec l'échauffement

Faut attendre que ce soit froid pour repartir tout doux sans freiner :?

Vécu en montant des plaquettes de gold wing sur un 750 bol d'or
C'étais presque bon , mais a 5/10e près :lol: ....
Résolu en montant une vielle usée pendant quelques temps (de perdre 10/10 e sur la neuve !)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Message par Avia775 »

Voici quelques précisions supplémentaires:

- en regardant mes notes, la révision de tout le système et changement des plaquettes et du LDF avait été faite en Mai 2016. Donc ce n'est ni un problème de niveau de LDF, ni de plaquettes neuves!
- lorsque j'ai repoussé le piston du maitre cylindre, le frein AR s'est débloqué
- effectivement je n'ai pas pensé à vérifier ce qu'il en était du frein AV gauche
- j'ai déjà un jeu de 2 pistons & joints d'étrier en stock
- le joint de l'embout durite à 90° (ref19659500) est d'origine et fendillé en surface. Il serait donc à changer si je démonte pour vérifier les trous.

En conséquence les seules pièces à commander seraient le kit piston (17659350) et cet embout & joint (19659500) soit environ 35 €. ce qui n'est pas ma mer à boire pour assurer ma sécurité!

A+
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Un truc bête qui m'est déjà arrivé sur des voitures : la durite arrière est-elle en bon état (dedans, pas dehors)?
:arrow: Les durites vieillissantes voient gonfler le caoutchouc interne, jusqu'à obturer la lumière. Sous la pression de la pédale, le Lockheed passe, mais ne peut pas revenir sans aide. D'où l'intérêt de la suggestion par Nono d'ouvrir la purge pour libérer la pression.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Message par Avia775 »

Bonjour,

Les pièces sont commandées; je vous tiens au courant de la suite


A+
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 706
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Message par mauriceetjeannine »

Salut,

Je pencherai plus pour un soucis entre l'etrier et le maitre cylindre. C'est c'était ce dernier pourquoi pas de soucis sur l'avant?

A+, Fabien
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Message par Avia775 »

Bonjour,

J'ai reçu hier les pièces commandées et donc j'ai démonté le raccord à 90° et son joint.
Il y avait évidemment une belle mayonnaise (datant de 1984 je pense) dans le puits et après nettoyage je ne voyais pas le petit trou de purge ou d'équilibrage!
J'ai réussi à le déboucher avec une aiguille fine puis un foret de 1mm

Je suppose que le problème de blocage rencontré venait donc de là?

Le maitre-cylindre est en cours de remontage et je ferai l'installation et purge du circuit dans le Loiret le week-end de l'Ascension

A+
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour nettoyer, l'alcool à brûler est souverain tant que tu as du "vrai" Lockheed, celui qui craint l'eau.
C'est même le seul moyen de faire propre sans esquinter les joints et coupelles.
Après ça, un coup de soufflette pour sécher et roule ma poule..

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Message par Avia775 »

C'est ce que j'ai fait nettoyage à l'alcool

Par contre j'ai un doute sur le sens de montage de la bague n° 8 (rondelle de blocage) du piston du maitre cylindre car le schéma n'est pas très lisible. Voir RMT ou Manuel d'Atelier

J'ai mis l'épaulement de cette bague vers l'intérieur et en appui sur le joint N°7

J'espère que c'est bon!
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Message par Avia775 »

Comme prévu j'ai procédé au remontage du maitre-cylindre AR et purgé le circuit du disque AR et du disque AV gauche avec du DOT 4 jusqu'à ce que la pédale de frein devienne dure.

Essai sur route satisfaisant pour l'instant....

A+
Honda CB 750 Bol D'Or (1979 / Kawasaki GPz 550 H2 (1983) / Alcyon BMA 100 (1932)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 675
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Message par Nono »

Tant mieux mais je m'interroge: pourquoi purger le circuit dans le Loiret? Ca va polluer, non? :?: :?: :?:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3132
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Parce que le Loir est cher ?... 8)

Bon, je :arrow: ...

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »