accélérateur de ralenti / starter HS à moitié résolu!

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

accélérateur de ralenti / starter HS à moitié résolu!

Message par denis montpellier »

Bonjour les bellagistes et les guzzistes!

ce weekend à rallonge a été productif... changement des pièces abîmées lors de ma glissade, réglage du jeu aux soupapes, nettoyage de la boite à air et positionnement des pare flamme dans la durite de remontée des vapeurs, nettoyage aux petits oignons, la totale!

un seul petit soucis, l'accélérateur de ralenti ou starter (sur un moteur à injection ça fait bizarre...) ne fonctionne plus. heureusement il est resté en position ralenti normal! cependant pas moyen d'accélérer un peu le moteur pour aider son démarrage. avant de tomber le réservoir il fonctionnait correctement.

comme je venais de remonté la brêle j'ai pas eu le courage de tout démonter à nouveau pour comprendre ce qui ne va pas. comme je n'ai pas touché au guidon sauf pour le nettoyage vulcanet (que je recommande au passage) je pense que le problème est à l'autre extrémité du cable. justement ce cable il va où? pas moyen de le suivre et sur les éclatés on ne voit pas sur quoi il est attaché.

merci d'avance pour votre collaboration à résoudre cette nouvelle énigme!



message édité:

c'est pas beau d'être fainéant, je suis retourné voir la moto, dans un garage sous terrain d'une autre résidence que celle oû j'habite... c'est une demi excuse!
le cable est en bon état, il est relié au même levier que les 2 cables d'accélérateur. en fait notre "starter manuel" n'est qu'une trés légère ouverture des gaz, aucune différence avec une micro rotation de la poignée si ce n'est d'avoir les mains libres.
quand je suis tombé, le guidon s'est tourné à droite jusqu'à touché le reservoir ce qui a tiré sur le cable de starter, le cable a du prendre un centimètre de jeu à cause de la tension. si je tiens la gaine tendue et actionne le starter ça marche donc cable en bon état mais un réglage sera fait la prochaine fois que le bazar sera accessible. je crois qu'il faudra tomber pas mal de pièces avant de pouvoir correctement y mettre les doigts.

j'aurais du être plus courageux avant de poster... ça me servira de leçon.
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

merci pour l'info.

perso, pour le nettoyage de la boite à air, qui suintait l'huile vers l'extérieur, je l'ai également étanchéifiée avec un joint silicone
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

denis montpellieren a écrit : En fait notre "starter manuel" n'est qu'une très légère ouverture des gaz, aucune différence avec une micro rotation de la poignée si ce n'est d'avoir les mains libres.
Salut.
Le Bellagio est une curiosité guzziesque :lol:
C'est une injection peu commune par rapport à certains modèles injections.

Télécharge le manuel d'atelier et décortique bien le réglage rampe injection.

Ralenti accéléré qui soulage le pilote :D
Ne serait ce pas cela ? !.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3464
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

jeanroche a écrit : Le Bellagio est une curiosité guzziesque :lol:
C'est une injection peu commune par rapport à certains modèles injections.
Bonjour,
C'est la même injection que les Calie EV. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut Pascal

Alors la Calif Ev a aussi un ralenti accéléré au guidon :?:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

jeanroche a écrit :
denis montpellier a écrit : En fait notre "starter manuel" n'est qu'une très légère ouverture des gaz, aucune différence avec une micro rotation de la poignée si ce n'est d'avoir les mains libres.
Salut.
Le Bellagio est une curiosité guzziesque :lol:
C'est une injection peu commune par rapport à certains modèles injections.
[...]
Image

Image
Bah, non, rien de curieux là dedans mais un simple différent générationnel :D
Les premières générations de Moto-Guzzi (mais pas que :wink: ) à injection disposaient toutes de cet "accélérateur de régime" au guidon qui a disparu au profit du régime piloté par l'ECU, souvent lors du passage à Euro3 pour permettre une dépollution en boucle fermée plus rapide.
denis montpellier a écrit :c'est pas beau d'être fainéant, je suis retourné voir la moto, dans un garage sous terrain d'une autre résidence que celle oû j'habite... c'est une demi excuse!
le cable est en bon état, il est relié au même levier que les 2 cables d'accélérateur. en fait notre "starter manuel" n'est qu'une trés légère ouverture des gaz, aucune différence avec une micro rotation de la poignée si ce n'est d'avoir les mains libres.
quand je suis tombé, le guidon s'est tourné à droite jusqu'à touché le reservoir ce qui a tiré sur le cable de starter, le cable a du prendre un centimètre de jeu à cause de la tension. si je tiens la gaine tendue et actionne le starter ça marche donc cable en bon état mais un réglage sera fait la prochaine fois que le bazar sera accessible. je crois qu'il faudra tomber pas mal de pièces avant de pouvoir correctement y mettre les doigts.
L’accélération du régime se fait effectivement par un "excentrique" tiré par la manette au guidon qui ouvre un peu le papillon.
A regarder les photos postées par jeanroche, il s'agit du même système que sur ma Centauro avec un réglage du câble ultra basique via un serre-câble qui peut avoir "glissé" sur le câble suite à une tension lors de ta chute. Dans ce cas, tu devrais pouvoir facilement voir l'ancienne position du serrage et donc remettre tout en place finger into the nose
Note quand même que ce réglage est tributaire du réglage du papillon au ralenti :oops: qui lui est donc prioritaire. Quelques propriétaires de Centauro se trouvent confrontés à des accélérateur de régime inefficients qui ne sont pas des problèmes de réglage de la garde de son câble mais uniquement du réglage de la position 0 du papillon fait (ou pas) par un méconnaissant (incompétent ?) avec, à la clé, des problèmes de fonctionnement moteur :roll: = à garder en tête si tu ne vois pas clairement l'ancienne position de serrage qui pourrait dire que le câble n'a pas glissé mais qu'autre chose a bougé :?
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

merci, c'est pile poil cette pièce. cependant elle n'est pas super accessible sur la bellagio. va falloir enlever pas mal de périphériques avant de pouvoir confirmer la glissade de cable. et cette histoire de papillon, ça peut se faire at home ou c'est tributaire de l'électronique et dans ce cas ça pue la visite au concess!
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3464
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

jeanroche a écrit :Salut Pascal

Alors la Calif Ev a aussi un ralenti accéléré au guidon :?:
Bonsoir,
Yes et du coup, pas de pb de pas à pas… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

denis montpellier a écrit :...et cette histoire de papillon, ça peut se faire at home ou c'est tributaire de l'électronique et dans ce cas ça pue la visite au concess!
Si j'ai bien lu, la Bellagio est équipée d'une rampe similaire (identique ?) à celle des Calif EV et tu peux donc t'en sortir avec un voltmètre ou un multimètre et un dépressiomètre pour la synchro.
Ce n'est pas hyper compliqué mais demande de bien respecter les étapes et d'agir avec soin. Beaucoup te diraient même qu'il vaut mieux le faire soi-même sur les Guzzi plutôt que de le confier à un concessionnaire pas toujours au top dans la maîtrise des manip à effectuer :oops:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3464
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Rock80 a écrit :Si j'ai bien lu, la Bellagio est équipée d'une rampe similaire (identique ?) à celle des Calif EV et tu peux donc t'en sortir avec un voltmètre ou un multimètre et un dépressiomètre pour la synchro.
Ce n'est pas hyper compliqué mais demande de bien respecter les étapes et d'agir avec soin. Beaucoup te diraient même qu'il vaut mieux le faire soi-même sur les Guzzi plutôt que de le confier à un concessionnaire pas toujours au top dans la maîtrise des manip à effectuer
Bonjour,
Je confirme, pas compliqué, mais surtout bien suivre la procédure.
1- biellettes débranchées
2- reglage TPS
3 - synchro au ralenti
4 - rebrancher les biellettes
5 - synchro à 3000
En imprimant la procédure, n'importe quel mécano est (en théorie) capable de faire !
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

Es-tu sûr pour le réglage TPS?
J'ai lu plusieurs fois qu'ils ne fallait jamais le faire sur une Bellagio

http://www.guzzitech.com/forums/threads ... -tps.8713/

http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 3&start=30
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

u_ghjattu a écrit :Es-tu sûr pour le réglage TPS?
J'ai lu plusieurs fois qu'ils ne fallait jamais le faire sur une Bellagio

http://www.guzzitech.com/forums/threads ... -tps.8713/

http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php? ... 3&start=30
Oui, ce qu'il ne faut pas faire, c'est le Reset du TPS à partir d'un logiciel comme GuzziDiag , VDSTS ou autre car, là, ça devient le bordel.
D'ailleurs, la solution pour revenir en arrière si ça a été fait est donnée par Mandello dans le dernier post de ton deuxième lien.

La Bellagio a un TPS réglable manuellement comme indiqué ci-dessus par Pascal 8)
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

ok,
merci :wink:
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
dezmo
Connait son département
Messages : 142
Inscription : 19 mars 2016, 10:30
Localisation : Bordeaux

Message par dezmo »

Bonjour à tous,

Ben au final merci Denis d'avoir posté!
Car autant pour le ralenti accéléré je savais comment celà fonctionnait et j'aurais pu te répondre si j'avais vu plus tôt ton message, autant pour le réglage du TPS je ne connaissais pas le mode opératoire et j'allais le faire sur Guzzidiag!
Encore merci aux contributeurs du post!!
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

autant pour le réglage du TPS je ne connaissais pas le mode opératoire et j'allais le faire sur Guzzidiag!
si il te prend l'idée d'en faire un joli tuto à fixer dans le partie Bellagio dédiée du forum, ça serait chouette ;)
Belle à Joe!
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »