Bella Boum! butée de direction tordue

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Bella Boum! butée de direction tordue

Message par denis montpellier »

Hier la malchance a frappé...
Je suivais un pote en CB400 four de 1978 (une beauté!) sur une petite route de campagne entre vigne et garrigue.
une montée avant un virage gauche sans visibilité, je ne vois pas son feu de stop donc je reste sur la même vitesse et là pile où il ne fallait pas une voiture en contre sens bien au milieu de la route!
je m'écarte de la trajectoire et me rapproche du bord de la route qui surplombe une vigne (facile 1m50 de descente à pic) et là merci l'orage ou la DDE du gravier mal placé.
je perds l'arrière qui a laissé une trace à quelque cm du vide et comme si j'attendais qu'on me prenne en photo j'amorce une belle glissade style supermotard avec la bellagio à l'équerre. quand je réussi enfin à quitter le bord de la route (et donc les foutus graviers!) la moto était encore bien en travers. retour d'adhérence et hop moto qui se couche sur la droite et moi qui pars dessus la tête la première!
merci l'équipement je n'ai presque rien!

la moto a souffert de cette glissade. saute vent HS, cache culbuteur rayé, plastique de passage fil de bougie exterieure profondément rayé, bougie extérieure tordue, pédale de frein rapée et cale pied rayé et rétro droit démonté. ça c'est ce que j'ai vu en relevant la moto.

mon gros soucis c'est qu'en se couchant à droite avec le guidon braqué à droite j'ai forcé sur la butée de direction soudée au cadre qui s'est lourdement tordu. maintenant j'ai un rayon de braquage à droite capable de rendre jaloux un monocycle mais par contre plus moyen de tourner le guidon à gauche. (et ça je m'en suis rendu compte en roulant... pas loin de me planter une deuxième fois dans la même journée, un vrai record!)

avez vous déjà été confrontés à ce problème? comment et où réparer cette pièce?

merci de vos conseils avisés!
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3463
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Bella Boum! butée de direction tordue

Message par pascal »

denis montpellier a écrit : avez vous déjà été confrontés à ce problème? comment et où réparer cette pièce?
Bonjour,
Faut démonter,
Faut chauffer et redresser,
ou,
Faut couper et souder.
Doit y avoir aux alentours de Montpellier un artisan qui redresse les cadres !
Pose lui la question.
Mais il faut y aller avec la moto.
Avatar de l’utilisateur
dezmo
Connait son département
Messages : 142
Inscription : 19 mars 2016, 10:30
Localisation : Bordeaux

Message par dezmo »

Merde, pas de chance en effet!

Pour ta butée de direction, ce doit être réparable, car le cadre est en bon vieil acier des familles! Par contre mon daytona que j'ai pour la piste a été déclaré mort administrativement (RSV) suite à une chute à basse vitesse et une casse de la butée de direction, mais comme cadre en alu, il fallait le changer!
Il te faut maintenant trouver un bon chaudronnier pour qu'il te regarde ça.
Si ton guidon tourne sans forcer c'est que les axes de direction n'ont rien, et que c'est donc effectivement seulement la butée qui s'est tordue et donc décalée (c'est une butée centrale sur le cadre, et 2 butées externes sur le té de fourche inférieur)

Dans un second temps si tu recherches des pièces j'ai des caches culbu complets, les câbles de bougie d'origine et même tout ce qui est carénages de dispo (noir mat), car je suis en train de modifier ma bella.

Mais bon, l'essentiel reste que toi tu n'aies rien...
Bon courage
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

merci dezmo je t'envoie mes coordonnées en mp
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »