gros nuage blanc sur une grosse accélération.

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

gros nuage blanc sur une grosse accélération.

Message par denis montpellier »

J'ai ma bellagio depuis quelques jours. elle est de 2010 et seulement 5000 km au compteur. presque comme neuve mais donc avec un certain temps d'inactivité. les fluides ont été changé et le concess de foix connu pour être sérieux et compétent l'a eu entre les mains il y a peu.

aujourd'hui première ballade entre potes. et blabla bli et blabla bla c'est vrai qu'elle plait cette brêle! et pourtant y'avait des motos à plus de 20k euros dans le lot, comme quoi c'est pas forcément le prix de la moto qui en fait le charme!!!

après quelques bornes, pour moi moteur plus que tiède voir chaud, je met un bon grop coup de gaz pour déposer un utilitaire, la moto accélère de suite, prend bien ses tours, quand je sens que la poussée est moindre hop petit rapport en plus pour pas faire forcer sans raison. sans compte tour il est difficile de juger à quel moment j'ai changé de rapport. pourtant sortant d'un bicylindre 1100 virago c'est pas une erreur de 4 pattes qui monte sur son premier Bi...
cependant mes potes m'ont commenté un enorme nuage blanc qui leur a fait pensé que j'avais coulé un moteur. la fumée blanche n'a été visible qu'à ce moment. sur les autres accélérations (moins franches il est vrai) et sur un rythme enroulé il n'y a eu aucune fumée blanche.
certains ont avencé l'idée d'un catalyseur encrassé par un rythme pepère et un remisage prolongé, une mise à température brutale du catalyseur qui se serait en quelque sorte "autonettoyé".
qu'en pensez vous?
j'ai du mal à croire qu'un moteur de 5000 bornes fasse autant d'huile sur une accélération. un trop plein d'huile pourrait il avoir cette conséquence?
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Fumée blanche ? Ce n'est pas un problème moteur. Catalyseur ? Plausible surtout que tu as ressenti une baisse de puissance au moment du rejet.
Si le phénomène ne se reproduit pas, et que la moto tourne correctement, je ne m'inquieterai pas plus que ça.

Éventuellement en glisser un mot au concessionnaire ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

A Rome la fumée blanche c'est pour un problème de pape, donc chez Guzzi peut être de soupapes :lol:

:wink: :arrow:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

Guzzouille a écrit :A Rome la fumée blanche c'est pour un problème de pape, donc chez Guzzi peut être de soupapes :lol:

:wink: :arrow:
habemus papam!!! :lol:

plus sérieusement j'espère que c'était juste un decrassage de catalyseur.
à chaque dépassement j'avais les yeux dans le rétro, pas top niveau sécurité!

à la fin de la ballade j'ai bichonné la belle au vulcanet, c'était la première fois que je m'en servais et c'est vrai que c'est efficace du moins sur une moto déjà bien propre pour lui redonner le brillant du neuf.
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13097
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Moi, j'y verrais plutôt de la condensation, le moteur a pris sans doute beaucoup d'humidité à ne pas servir, ça va s'estomper.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Vizir a eu une bonne idée !.

www.guzzitek.org/bible/Lubrification.pdf

Page 17 "Reniflard et mayonnaise".
Après on comprend mieux. :D
Certainement un retour brutal de mayo dans la boite à air, puis admission.
Et fumée blanche.
Des condensations (eau) + vapeurs d'huile stockées dans le blowby, puis arrivant dans la boite à air suite à une montée de pression, ça pourrait faire effectivement une belle fumée blanche. :lol:
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

jeanroche a écrit :Salut.
Vizir a eu une bonne idée !.

www.guzzitek.org/bible/Lubrification.pdf

Page 17 "Reniflard et mayonnaise".
Après on comprend mieux. :D
Certainement un retour brutal de mayo dans la boite à air, puis admission.
Et fumée blanche.
Des condensations (eau) + vapeurs d'huile stockées dans le blowby, puis arrivant dans la boite à air suite à une montée de pression, ça pourrait faire effectivement une belle fumée blanche. :lol:
Merci Jeanroche,
je me penche sur cette lecture pour voir si il y a le moindre danger et / ou solution à cela.
V
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

bah j'suis une tanche... :(

j'ai pas trouvé le post correspondant s'il existe.
j'ai lu que certains vidaient le trop plein de la durite (bouchon?) mais pas moyen de trouver une photo pour localiser cette fameuse durite.

si on part sur l'hypothese que j'ai pas mal de mayo dans une durite comment je fais pour l'empecher de retourner vers la boite à air? par pù puis vidanger ou bricoler un récupérateur huile / mayo?

beaucoup de photos sur ce forums ne sont plus accessibles, si quelqu'un se sent de remettre les photos adéquates en lignes c'est un grand merci d'avance!
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

Quand un moteur fume blanc c'est le joint de culasse qui est pété et qui laisse passer le liquide de refroidissement..

Ah bon, j'ai faux????

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ouais ! , c'est pas faux :lol:
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

j'ai beau être loin d'être caller en mécanique sur ma bellagio (2 semaines qu'elle est à la maison) mais de là à trouver du liquide de refroidissement sur un bi à air, ça sent le bizutage!
:shock:
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5413
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Attention, sur ma Bellagio achetée neuve, la durite n'a jamais eu de bouchon.
Etait-ce une exception ?
Sinon les tuyaux se trouvent sous la moto à l'arrière du moteur ( faut se coucher ). Si tu en vois un avec un bouchon, C'est celui-là :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2895
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

denis montpellier a écrit :j'ai beau être loin d'être caller en mécanique sur ma bellagio (2 semaines qu'elle est à la maison) mais de là à trouver du liquide de refroidissement sur un bi à air, ça sent le bizutage!
:shock:
bizutage ?, non ! .
Moi je le trouve bien le refroidissement liquide de ta bellagio :lol:

Image
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

c'est quoi ce montre???
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

denis montpellier a écrit :j'ai beau être loin d'être caller en mécanique sur ma bellagio (2 semaines qu'elle est à la maison) mais de là à trouver du liquide de refroidissement sur un bi à air, ça sent le bizutage!
:shock:
Bizutage gentil!
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »