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1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 30 nov. 2016, 16:23
par Marcus26
Salut tout le monde,
Devant beaucoup de question, vos avis de Guzziste, quelle huile ferait plaisir à mon berlingot de 1997 avec 80 000 bornes ?
Je suis tenté par une minérale plus adapté aux moteurs ayant de l'age...
Merci de m'éviter une grosse bêtise peut être... :oops:

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 30 nov. 2016, 16:39
par pascal
Marcus26 a écrit :quelle huile ferait plaisr à mon berlingot de 1997 avec 80 000 bornes ?
Bonjour,
Que dit la doc Guzzi ?

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 30 nov. 2016, 16:44
par Marcus26
CCMC G4 API SG 5w40 pour un moteur neuf... de mémoire... :(

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 30 nov. 2016, 18:35
par Vizir
Marcus26 a écrit :Salut tout le monde,
Devant beaucoup de question, vos avis de Gouziste, quelle huile ferait plaisr à mon berlingot de 1997 avec 80 000 bornes ?
Je suis tenté par une minérale plus adapté aux moteurs ayant de l'age...
Merci de m'éviter une grosse bêtise peut être... :oops:
>97, c'est du récent, rien à voir avec une machine de collection de 50 ans ou plus.
Je mets de la 100 % synthèse depuis qu'elle existe dans tous mes moteurs moto et auto avec bonheur. la résistance de l'huile minérale est considérablement moindre que la synthèse.
Il n'y a aucun interêt hormis le prix, à utiliser de la vieille huile minérale.
Pour la viscosité et le type, tu as ce site qui te donne tout :
https://www.motul.com/fr/fr/products/recommendation
Vizir

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 30 nov. 2016, 20:11
par Yannguz
Une semi en 10w50 pour bagnole, ça le fait très bien...

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 30 nov. 2016, 20:48
par Vizir
Yannguz a écrit :Une semi en 10w50 pour bagnole, ça le fait très bien...
>100% d'accord avec toi pour l'huile bagnole, vu que nous sommes en boite séparée, mais je ne comprends pas pourquoi "semi synthèse".
Comment peut-on mégoter sur l'huile, quand il s'agit de la vie de son moteur.
Qu'est-ce que quelques euros de plus toutes les 10 000 bornes . La synthèse existe, pourquoi s'en priver.
Ceci dit, toutes les marques ne se ressemblent pas, loin de là, et là encore, je préfère des marques qui ont pignon sur rue, encore une fois, c'est la vie de nos moteurs qui est en jeu.
Je pense que nos moteurs à refroidissement à air ont encore plus besoin que les "autres" d'une huile de qualité supérieure, car les contraintes thermiques sont énormes .
Il y a quelques années, je discutais avec un motoriste, qui me disait : aujourd'hui, avec une bonne huile de synthèse, c'est impossible de casser un moteur, sauf si manque d'huile, car les molécules d'huile ne se cisaillent quasiment plus.
Par contre, l'huile peut s'oxyder si on ne vidange pas assez régulièrement, et donc, il faut quand même respecter les intervalles de vidange, surtout en temps, plus qu'en kilométrage .
(par exemple, si on ne roule pas pendant un an ou deux, synthèse ou pas, une vidange s'impose )
J'ai déjà vu de l'huile de synthèse de marque, décanter au bout de deux ans dans le bidon, donc, dans le moteur, ça doit être pareil, voire pire, et impossible à remélanger, c'est foutu .
Vizir

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 30 nov. 2016, 22:48
par variel
Perso, je mets de la Castrol GTX 10W/40 semi-synthèse dans toutes mes bouzines, sans problèmes.

LMT

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 01 déc. 2016, 12:05
par Vizir
variel a écrit :Perso, je mets de la Castrol GTX 10W/40 semi-synthèse dans toutes mes bouzines, sans problèmes.

LMT
>Avec Castrol, on s'envole, c'est bien connu :-))))
Très bonne marque, ceci dit.
Vizir

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 01 déc. 2016, 12:51
par pascal
Vizir a écrit :Comment peut-on mégoter sur l'huile, quand il s'agit de la vie de son moteur.
Qu'est-ce que quelques euros de plus toutes les 10 000 bornes . La synthèse existe, pourquoi s'en priver.
Bonjour,
J'ai un avis mitigé sur les huiles de synthèses et je vais tenter d'expliquer.
Tout dépend de l'âge de conception du moteur.
Suite à de mauvaises expériences,
- Moteur ancien de conception (bloc fonte, culbuté : R5 Alpine atmo 79) j'ai eu droit a un gommage des segments après avoir utilisé de l'huile synthétique, alors que je n'avais aucun pb avec de la semi synthèse.
Et qu'une Twingo de 95 (même base moteur) a fait 300000 km en synthétique sans aucun pb.
- Yam RD 350 de 73 idem : segments gommés avec de l'huile synthétique, après nettoyage et huile semi synthèse plus aucun pb.
Alors que mon RDLC de 88 fonctionne très bien avec la synthétique

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 01 déc. 2016, 12:56
par Vizir
pascal a écrit :
Vizir a écrit :Comment peut-on mégoter sur l'huile, quand il s'agit de la vie de son moteur.
Qu'est-ce que quelques euros de plus toutes les 10 000 bornes . La synthèse existe, pourquoi s'en priver.
Bonjour,
J'ai un avis mitigé sur les huiles de synthèses et je vais tenter d'expliquer.
Tout dépend de l'âge de conception du moteur.
Suite à de mauvaises expériences,
- Moteur ancien de conception (bloc fonte, culbuté : R5 Alpine atmo 79) j'ai eu droit a un gommage des segments après avoir utilisé de l'huile synthétique, alors que je n'avais aucun pb avec de la semi synthèse.
Et qu'une Twingo de 95 (même base moteur) a fait 300000 km en synthétique sans aucun pb.
- Yam RD 350 de 73 idem : segments gommés avec de l'huile synthétique, après nettoyage et huile semi synthèse plus aucun pb.
Alors que mon RDLC de 88 fonctionne très bien avec la synthétique
>C'était sans doute pas la même marque ou la même viscosité, ça change la donne.
Vizir

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 01 déc. 2016, 13:35
par pascal
Vizir a écrit :C'était sans doute pas la même marque ou la même viscosité, ça change la donne.
Vizir
Bonjour,
Pour la 5 Alpine, c'était de la Motul 7100 pour la semi et V300 pour la synthé (de mémoire pour la synthé, mais Motul sur)
Pour la RD (c'est plus récent) Motul 510 pour la semi et 710 pour la synthé

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 01 déc. 2016, 16:22
par Vizir
pascal a écrit :
Vizir a écrit :C'était sans doute pas la même marque ou la même viscosité, ça change la donne.
Vizir
Bonjour,
Pour la 5 Alpine, c'était de la Motul 7100 pour la semi et V300 pour la synthé (de mémoire pour la synthé, mais Motul sur)
Pour la RD (c'est plus récent) Motul 510 pour la semi et 710 pour la synthé
>Tu vois, c'est difficile de comparer, d'autant que la viscosité est extrêmement importante .
Vizir

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 01 déc. 2016, 16:41
par pascal
Bonjour,
Une chose sure, quand je mettrai le LM1 en route, j'ai vu que Motul refaisait de la Century 7100 comme à l'époque.
Ben, il y aura droit.

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 05 déc. 2016, 18:44
par pescalune
sur ma 1000 Californiz III de 91 carbus ,
en hiver de la Tech 9 (extralub) 10w40 semi synthé de chez édouard .
en été de la Motul 3000 minérale 20w50 .
parfait

Re: 1100 EV - Quelle huile pour mon GMP

Publié : 05 déc. 2016, 19:16
par motoguzziinside
pescalune a écrit :sur ma 1000 California III de 91 carbus ,
en hiver de la Tech 9 (extralub ) 10w40 semi synthé de chez édouard .
en été le la Motul 3000 minérale 20w50 .
parfait
la même chose mais en TOTAL

A+