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1200 Stelvio - Frein AR : Concours de circonstances ou panne ?
Publié : 17 nov. 2016, 14:21
par lolesio
Salut,
sans préavis j'ai perdu mon frein arrière. Non, il n'est pas tombé de la machine

mais l'appuie sur la pédale ne produit rien comme effet et n'oppose qu'une faible résistance.
Je jette un oeil plus acerbe sur mes plaquettes et je constate que celle du côté pistons de l'étrier est à la limite de la ferraille tandis que l'autre est à la moitié de son usure.
Je procède donc au remplacement des plaquettes et là rien n'y fait ! L'appuie sur la pédale ne déplace même pas les plaquettes en contact du disque. Mon bocal de liquide de frein est plein, je n'ai aucune fuite.
J'ai comme un pschitt qui provient dessous et vers l'avant du réservoir : ABS ?
Les freins à l'avant sont ok.
Tout conseil est bienvenu.
Publié : 17 nov. 2016, 14:42
par xelos33
Un piston grippé à l'arrière ? Pas normal qu'une seule plaquette soit usée.
Cela m'est arrivé sur ma Stelvio, même symptôme. Démontage étrier pour vérifier.
V
Publié : 17 nov. 2016, 15:34
par lolesio
xelos33 a écrit :Un piston grippé à l'arrière ? Pas normal qu'une seule plaquette soit usée.
Cela m'est arrivé sur ma Stelvio, même symptôme. Démontage étrier pour vérifier.
V
A priori rien de grippé car à la dépose ils étaient tous les deux complètement sortis et je les ai repoussé à fond avant de mettre les plaquettes neuves.
D'ailleurs avant repose j'ai profité qu'ils étaient bien apparents pour leur passer un petit coup de laine de fer 000.
Merci
Publié : 17 nov. 2016, 16:22
par pascal
Bonjour,
Regarde chez les Norges, Norge65 a raconté une histoire avec un étrier AR fondu et frein toujours mou malgré les purges. Cause : mauvais montage de la liaison pédale / maitre cylindre.
Publié : 17 nov. 2016, 16:23
par xelos33
lolesio a écrit :A priori rien de grippé car à la dépose ils étaient tous les deux complètement sortis et je les ai repoussé à fond avant de mettre les plaquettes neuves ...

Ah !
Je tenterai une purge, voire avec le remplacement du LDF.
V
Publié : 17 nov. 2016, 17:02
par franckicoq
Idem que Xelos 33
Publié : 17 nov. 2016, 17:33
par xelos33
Les coulisseaux ne seraient pas grippés par hasard ?
Je viens de me souvenir que sur la mienne ce n'étaient pas les pistons les fautifs, mais les coulisseaux. J'avais du remplacer l'étrier
V
Publié : 17 nov. 2016, 20:36
par Timomo
Etonnant ce pschitt .........
J'avais eu le même problème d'usure de plaquettes ............. à 20 000 km (jeu d'origine). Je ne sais toujours pas d'où cela venait, mais j'ai nettoyé les pistons et changer le liquide de frein (et les plaquettes bien sûr

).
J'ai essayé tout à l'heure, pas de pschitt

Après 6000 km, l'usure semble équilibrée.
Ce pschitt, ne viendrait-il pas du maitre cylindre ?
Publié : 17 nov. 2016, 22:32
par franckicoq
Il y en a un qui vas sûrement déposé son réservoir pour vérifier si un raccord ne serait dévissé ou un tuyau percé .
Bonne recherche
Publié : 18 nov. 2016, 08:07
par lolesio
Ok merci pour vos contributions. Comme la nuit porte conseil: je vais suivre l'hypothèse pistons trop sortis et ont provoqué une entrée d'air dans le circuit vers l'ABS.
Je me lance sur une purge.
L'étrier semble OK
les coulisseaux OK
pas de fuite de liquide
Nota Bene : c'est seulement mon deuxième jeux de plaquettes à l'arrière en presque 130 000 Km. L'essentiel est que la machine ne soit pas bloquée car j'en ai besoin tous les jours.
Je vous tiens au jus (car c'est la bonne heure pour le café)
Merci
Publié : 18 nov. 2016, 09:30
par lolesio
Mon hypothèse semble être la bonne
Après une purge complète du liquide de frein tout est rentré dans l'ordre.
En fait, cette machine ne m'a jamais laissé en rade quelque part mais elle ne veut pas qu'on l'oublie
Bonne route
Publié : 18 nov. 2016, 11:03
par franckicoq
@ loleslo
C est une Italienne

il faut s'en occuper . Je sais de quoi je parle

Publié : 18 nov. 2016, 11:50
par pascal
lolesio a écrit : je vais suivre l'hypothèse pistons trop sortis et ont provoqué une entrée d'air dans le circuit vers l'ABS.
Bonjour,
Généralement il y a de la marge.... je serais surpris que ce soit la réel cause.
Publié : 18 nov. 2016, 12:21
par franckicoq
Sa pourrait être le liquide qui à été en ébullition et qui aurait mis des bulles d aire .
Vieux liquide plaquettes un peut de travers étant usé plus piston aussi un poils grippé et hop .
Une

Publié : 18 nov. 2016, 13:15
par Rock80
xelos33 a écrit :Un piston grippé à l'arrière ? Pas normal qu'une seule plaquette soit usée.
Cela m'est arrivé sur ma Stelvio, même symptôme. Démontage étrier pour vérifier.
V
Bah, si la différence d'usure constaté parait importante, une différence est, AMHA, normale pour un étrier à pistons juxtaposés sur lequel la plaquette côté piston s'use toujours plus vite
Après, pour la raison de l'air dans le circuit, je pencherais plutôt pour un niveau trop bas dans le bocal avant remplacement des plaquettes (lolesio ne dit pas en avoir enlever après repoussage des pistons pour mettre en place les nouvelles plaquettes

) qui a donc laissé passer de l'air sur un ou des freinage(s), air qui est resté au niveau des pistons lors du repoussage car il s'agit d'un point haut sur le circuit
