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- Endurance frein arriére ?

Publié : 23 juin 2016, 11:38
par jeff38
Bonjour à tous,
habitant en région de montagne, je suis stupéfait du manque d'endurance du frein arriére de ma 1200S...
encore hier en descendant le col du Grand Colombier dans le Bugey..plus de frein arriére en quelques kilométres de descente !!! la pédale va en bout de course et il faut attendre d'etre dans la vallée pour que çà refroidisse et que le frein arriére revienne...galére quand meme !!
pourtant je ne freine de l'arriére que pour stabiliser la moto en virages ou encore pour assister le frein avant sur des freinages plus marqués ..!
bref, çà me fais a chaque fois le coup en descente de col !!
récemment, pour essayer d'améliorer, j'ai changé les plaquettes, mis du liquide de frein neuf, vérifié que la roue est libre en rotation, changé l'huile du pont...etc...
je ne sais plus quoi faire !
est-ce que vous avez le méme phénoméne ?
et y a t'il des " astuces " ou amélioration a faire pour limiter ce probléme ?
merci d'avance pour vos avis...
bonne route a tous :)
Jeff

Publié : 23 juin 2016, 13:17
par xelos33
Question con, mais on ne sait jamais. N'aurais-tu pas tendance à laisser ton pied sur la pédale ?
Ce qui maintiendrait les plaquettes en contact avec le disque et favoriserait l'échauffement.

Ou la qualité des plaquettes ?

Ça ne m'est jamais arrivé, en même temps je n'utilise pas le frein arrière :lol:

V

Publié : 23 juin 2016, 14:43
par jeff38
....non, je ne laisse pas le pied sur la pédale de frein.. :)
merci quand méme..!

Publié : 23 juin 2016, 18:41
par xelos33
Tu n'as pas répondu à l'autre question. Qu'as-tu comme plaquettes ?

V

Publié : 23 juin 2016, 18:56
par SKENDER
J'habite les Hautes Alpes. J'ai cette moto depuis presque dix ans. Jamais connu ce phénomène dont tu parles.

Je flingue trois jeux arrière pour un avant, c'est dire que j'utilise l'arrière!!!

:shock: :shock: :shock:

J'ai mis des Brembo, des Kyoto, des EBC et des Carbone Lorraine à l'arrière

Publié : 23 juin 2016, 19:52
par jean jacques 29
Si l année dernière sous la canicule dans les Alpes J ai eu plusieurs fois du fadding a l article
Je roulais avec des brembo basiques organique

J ai monté des sinter depuis et ca a l air d aller mieux
Jean Jacques

Publié : 23 juin 2016, 19:54
par jean jacques 29
C est bien a l arrière j écris sur un téléphone
Jean Jacques

Publié : 23 juin 2016, 20:33
par xelos33
Et voilà Jean Jacques qui nous fait l'article sur l'arrière. On va jamais s'en sortir
:lol:

V

Publié : 23 juin 2016, 21:40
par Timomo
Je roule principalement en montagne, sauf le weekend prochain :wink:

Je n'utilise que le frein arrière, jamais l'avant, sauf en cas d'obligation (freinage d'urgence), mais je me traine ........... :lol:

Je n'ai jamais eu de "fadding" et, pourtant, toujours en duo. J'ai les plaquettes d'origine, que je dois changer à la prochaine vidange (en préventif pour les 20 000)

Il n'y a pas ce gros frein moteur sur la 1200 S ? :shock: Ok, je sors :arrow:

Publié : 24 juin 2016, 08:41
par phil
Tu peux faire un test : tu freines un bon coup du frein arrière puis tu roules quelques centaines de mètres sans toucher au frein arrière, tu t'arrètes et tu regardes si ton disque est chaud.
Si oui tes pistons d'étrier se grippent si non ton étrier est ok ,ensuite tu essaies d'autres plaquettes comme l'a dit Jean jacques.
As tu pensé à vérifier la garde de la pédale de frein ?

Publié : 24 juin 2016, 09:20
par jeff38
Hello,
merci pour vos réponses :
j'ai des plaquettes SBS Sinter, un modele assez basique je pense,
je pourrai essayer avec des plaquettes plus performantes effectivement...
j'ai vérifié mon étrier, les pistons reviennent bien j'ai légérement graissé les colonettes pour que l'étrier se centre comme il faut, tout va bien de ce coté !
sinon je pense que je vais essayer du DOT hautes températures pour limiter le probléme que je rencontre...
je précise que cela est sensible uniquement lors de grandes descentes de cols (> à 10 kms) où on sollicite bien sur beaucoup les freins,
je rajoute que de toutes les bécanes que j'ai eu je n'avais jamais eu ce fading aussi tot !
je vais regarder mes plaquettes ce matin et faire une petite rainure longitulinale a la scie a métaux afin de favoriser la circulation de l'air entre plaquettes et disque , je verrai ce que çà donne...
cdt
jeff

Publié : 24 juin 2016, 09:33
par xelos33
jeff38 a écrit :j'ai des plaquettes SBS Sinter, un modele assez basique
Ce sont lesquelles exactement ? Parce que j'ai trouvé ça sur le net ( recherche très rapide non approfondie ) et il semblerait que toutes ne conviennent pas pour une utilisation "intensive".

Image

Avais-tu d'autres plaquettes avant celles-là ? Si oui, le problème était-il déjà présent ?

Un PDF :

http://www.sbs.dk/media/19114/016809823_2012.pdf

V

Publié : 24 juin 2016, 10:16
par jeff38
Je ne sais pas quel modele de plaquettes SBS Sinter j'ai mis car j'ai jeté l'emballage :?
Oui, j'ai eu le probléme avant et c'est ce qui m'a fais changer les plaquettes, le liquide de frein et meme l'huile du pont pour pas qu'il chauffe trop...car c'est avant tout un probléme de calories mal évacuées...
bon, malgré tout, je m'accommode de ce soucis et je fais avec...
je voulais juste savoir si d'autres motards avaient le méme probléme que moi...mais je suis plutot marginal il me semble... :D
une derniere chose que j'ai vérifié c'est l'épaisseur du disque, il fais 4,6 mm peux etre est-il un peu trop usé aussi...
bref, je vais essayer d'améliorer tout çà et j'adapte ma conduite en conséquence !
:lol:

Publié : 24 juin 2016, 11:18
par SKENDER
Aujourd'hui 400 bornes à deux et 33 degrés... Col Espreaux et Luz la croix haute. Je confirmerai...

Publié : 24 juin 2016, 11:20
par motoguzziinside
jeff38 a écrit :Je ne sais pas quel modele de plaquettes SBS Sinter j'ai mis car j'ai jeté l'emballage :?
Oui, j'ai eu le probléme avant et c'est ce qui m'a fais changer les plaquettes, le liquide de frein et meme l'huile du pont pour pas qu'il chauffe trop...car c'est avant tout un probléme de calories mal évacuées...
bon, malgré tout, je m'accommode de ce soucis et je fais avec...
je voulais juste savoir si d'autres motards avaient le méme probléme que moi...mais je suis plutot marginal il me semble... :D
une derniere chose que j'ai vérifié c'est l'épaisseur du disque, il fais 4,6 mm peux etre est-il un peu trop usé aussi...
bref, je vais essayer d'améliorer tout çà et j'adapte ma conduite en conséquence !
:lol:
MOI je pencherais plus sur un probleme de liquide de freins
a tu le bon ? remplace celui en place et mets du DOT 5
apres tu nous diras
Sur ma BREVA quand je lai prise
il y avait pas de freins a l arrière ce que mon vendeur avait
juste oublier de me dire avant de faire l essaie
ce qui ma valu une grosse frayeur
changement de liquide et tout est revenue dans l'ordre

A+