1200 - Erreur ECU 54 et souci de démarrage
Publié : 05 mai 2016, 09:41
Salut à tous,
un mois et un petit millier de kilomètres après avoir acheté ma Griso 8V (2012, 13 000 km, voir ici), elle commence déjà à me faire des caprices.
De manière intermittente, lorsque je mets le contact, j'ai l'alerte SERVICE indiqué sur le tableau de bord, et le voyant rouge d'alerte qui s'allume. En allant voir dans les diagnostiques, ça correspond à l'erreur ECU 54 ("erreur ECU"). Dans cette situation, si j'essaie de démarrer, la plupart du temps (mais pas non plus systématiquement) le démarreur tourne, tourne, mais pas d'allumage. J'ai de l'injection, parce qu'au bout de quelques essais, ça sent fort l'essence !
En coupant/remettant le contact plusieurs fois de suite, il arrive que le message d'erreur ne s'affiche plus. Par contre, la moto ne démarre pas forcément non plus... D'un autre côté, si elle arrive à démarrer, elle tourne sans problème et redémarre toujours si le contact est coupé pendant peu de temps (genre le temps de faire le plein, par exemple).
Ce qui est très pénible, c'est que c'est extrêmement aléatoire : elle peut démarrer nickel le matin, passer la journée sur le parking du boulot en plein soleil, refuser complètement de démarrer le soir, et redémarrer sans problème le lendemain matin, en ayant passé la nuit dehors.
Elle a déjà passé une semaine chez le concessionnaire (Clinique du deux roues à Cachan), qui me l'a rendue samedi dernier en disant qu'ils n'avaient pas réussi à reproduire le problème, mais qu'ils n'arrivaient pas non plus à communiquer avec l'ECU en utilisant la valise de diagnostique. A priori ils ont contrôlé le faisceau, RAS. Et évidemment, 48 heures après, Griso me plantait sur le parking du boulot au moment de rentrer chez moi...
J'ai nettoyé les cosses de la batterie qui étaient quand même bien sulfatées, ainsi que la connexion de masse de l'ECU. La moto démarre mieux (quand elle daigne le faire), mais le problème intermittent persiste.
Vous avez déjà eu affaire à ce genre de gag ? Je vais profiter de cette belle journée pour nettoyer toutes les connexions de l'ECU et autres masses, mais je me demande s'il ne faudrait pas tout simplement remplacer l'ECU (j'ai vu des ECU de Ducati 848, a priori compatibles, pour moins de 100 € sur leboncoin). A part ça, et la ramener au concessionnaire en espérant qu'ils voient au moins le problème, et soyons fous, qu'ils le règlent, je ne sais vraiment pas trop quoi faire...
bonne route !
F.
un mois et un petit millier de kilomètres après avoir acheté ma Griso 8V (2012, 13 000 km, voir ici), elle commence déjà à me faire des caprices.
De manière intermittente, lorsque je mets le contact, j'ai l'alerte SERVICE indiqué sur le tableau de bord, et le voyant rouge d'alerte qui s'allume. En allant voir dans les diagnostiques, ça correspond à l'erreur ECU 54 ("erreur ECU"). Dans cette situation, si j'essaie de démarrer, la plupart du temps (mais pas non plus systématiquement) le démarreur tourne, tourne, mais pas d'allumage. J'ai de l'injection, parce qu'au bout de quelques essais, ça sent fort l'essence !
En coupant/remettant le contact plusieurs fois de suite, il arrive que le message d'erreur ne s'affiche plus. Par contre, la moto ne démarre pas forcément non plus... D'un autre côté, si elle arrive à démarrer, elle tourne sans problème et redémarre toujours si le contact est coupé pendant peu de temps (genre le temps de faire le plein, par exemple).
Ce qui est très pénible, c'est que c'est extrêmement aléatoire : elle peut démarrer nickel le matin, passer la journée sur le parking du boulot en plein soleil, refuser complètement de démarrer le soir, et redémarrer sans problème le lendemain matin, en ayant passé la nuit dehors.
Elle a déjà passé une semaine chez le concessionnaire (Clinique du deux roues à Cachan), qui me l'a rendue samedi dernier en disant qu'ils n'avaient pas réussi à reproduire le problème, mais qu'ils n'arrivaient pas non plus à communiquer avec l'ECU en utilisant la valise de diagnostique. A priori ils ont contrôlé le faisceau, RAS. Et évidemment, 48 heures après, Griso me plantait sur le parking du boulot au moment de rentrer chez moi...
J'ai nettoyé les cosses de la batterie qui étaient quand même bien sulfatées, ainsi que la connexion de masse de l'ECU. La moto démarre mieux (quand elle daigne le faire), mais le problème intermittent persiste.
Vous avez déjà eu affaire à ce genre de gag ? Je vais profiter de cette belle journée pour nettoyer toutes les connexions de l'ECU et autres masses, mais je me demande s'il ne faudrait pas tout simplement remplacer l'ECU (j'ai vu des ECU de Ducati 848, a priori compatibles, pour moins de 100 € sur leboncoin). A part ça, et la ramener au concessionnaire en espérant qu'ils voient au moins le problème, et soyons fous, qu'ils le règlent, je ne sais vraiment pas trop quoi faire...
bonne route !
F.