[Tuto] 1200 - Purge/remplacement du fluide de commande d'embrayage
Publié : 09 avr. 2016, 19:24
Bonjour à Tous,
Suite de ma découverte mécanique de ma nouvelle "Griso", avec cette fois ci la purge (ou le remplacement) du fluide hydraulique de commande d'embrayage...
Son remplacement est préconisé tous les 2 ans, et il en a bien besoin, car beaucoup plus sollicité que celui de frein et devenant rapidement noirâtre/perdant de ses qualités...
Attention à être très méthodique/soigneux pour cette opération, entre autre car ce fluide peut gravement endommager la peinture de votre belle moto (voir par exemple la peinture cloquée de mon couvercle)...
Méthodologie :
- Tout d'abord ouvrir le couvercle de votre maître cylindre, avec le bon tournevis cruciforme pour ne pas endommager les 2 vis parfois très serrées! .
Protéger bien toute la zone avec un chiffon, qu'une simple goutte de liquide hydraulique ne tombe pas sur l'un de vos éléments peints !
- Posez le capot et son soufflet intérieur sur un endroit propre et protégé...
- On peut voir maintenant que le fluide hydraulique est noirâtre/a perdu ainsi de ses qualités...
- On peut le remplacer par du nouveau, d'indice "DOT4", en vidangeant le circuit par la vis de purge située... sous la selle!
Pour cela, il vous faut un tuyau du bon diamètre et un petit récipient...
- La vis de purge est bridée avec un caoutchouc sur une patte sous le montant latéral gauche, la sortir pour y accéder...
- Se munir ensuite d'une clé plate de 14 et de 11 (!), et mettez en place votre dispositif de purge...
- On commence en serrant à fond la poignée d'embrayage, puis on ouvre franchement la vis de purge, avant de la refermer peu après ...
Vous pouvez voir une ou plusieurs bulles plus ou moins grandes sortir . Refaite cette opération 1 ou 2 fois (si vous ne faites que purger) le temps qu'il n'y en ait plus. Si vous vidangez votre circuit, répétez cette opération jusqu'à que vous voyez du fluide propre ressortir du tuyau de purge, n'oubliez pas d'alimenter en fluide hydraulique votre réservoir sur le maître cylindre pour qu'il ne se désamorce pas!
Pour terminer, vous faites bien l'appoint du réservoir du maitre-cylindre (attention à ne pas en mettre trop!), replacez bien le soufflet propre et refermez le capot, sans serrer exagérément les 2 vis! Pensez ensuite à bien éliminer toutes coulures éventuelles avec un dégraissant, sinon, gare à la peinture qui va cloquer dans le temps!
Voilà, c'est fini, en espérant vous avoir été de bon conseil, bonne route à vous ...
Suite de ma découverte mécanique de ma nouvelle "Griso", avec cette fois ci la purge (ou le remplacement) du fluide hydraulique de commande d'embrayage...
Son remplacement est préconisé tous les 2 ans, et il en a bien besoin, car beaucoup plus sollicité que celui de frein et devenant rapidement noirâtre/perdant de ses qualités...
Attention à être très méthodique/soigneux pour cette opération, entre autre car ce fluide peut gravement endommager la peinture de votre belle moto (voir par exemple la peinture cloquée de mon couvercle)...
Méthodologie :
- Tout d'abord ouvrir le couvercle de votre maître cylindre, avec le bon tournevis cruciforme pour ne pas endommager les 2 vis parfois très serrées! .
Protéger bien toute la zone avec un chiffon, qu'une simple goutte de liquide hydraulique ne tombe pas sur l'un de vos éléments peints !
- Posez le capot et son soufflet intérieur sur un endroit propre et protégé...
- On peut voir maintenant que le fluide hydraulique est noirâtre/a perdu ainsi de ses qualités...
- On peut le remplacer par du nouveau, d'indice "DOT4", en vidangeant le circuit par la vis de purge située... sous la selle!
Pour cela, il vous faut un tuyau du bon diamètre et un petit récipient...
- La vis de purge est bridée avec un caoutchouc sur une patte sous le montant latéral gauche, la sortir pour y accéder...
- Se munir ensuite d'une clé plate de 14 et de 11 (!), et mettez en place votre dispositif de purge...
- On commence en serrant à fond la poignée d'embrayage, puis on ouvre franchement la vis de purge, avant de la refermer peu après ...
Vous pouvez voir une ou plusieurs bulles plus ou moins grandes sortir . Refaite cette opération 1 ou 2 fois (si vous ne faites que purger) le temps qu'il n'y en ait plus. Si vous vidangez votre circuit, répétez cette opération jusqu'à que vous voyez du fluide propre ressortir du tuyau de purge, n'oubliez pas d'alimenter en fluide hydraulique votre réservoir sur le maître cylindre pour qu'il ne se désamorce pas!
Pour terminer, vous faites bien l'appoint du réservoir du maitre-cylindre (attention à ne pas en mettre trop!), replacez bien le soufflet propre et refermez le capot, sans serrer exagérément les 2 vis! Pensez ensuite à bien éliminer toutes coulures éventuelles avec un dégraissant, sinon, gare à la peinture qui va cloquer dans le temps!
Voilà, c'est fini, en espérant vous avoir été de bon conseil, bonne route à vous ...