Page 1 sur 1
conseils pour vente, Norge 1200 GT de 2007 (env. 55k km)
Publié : 04 avr. 2016, 13:42
par RJVB
Bonjour,
Ça fait un "petit" moment que je ne me suis plus pointé ici. Disons que j'ai petit à petit perdu le goût de la moto, en partie à cause d'une période de chômage qui ne semble pas prête à terminer, et surtout depuis que j'ai aussi mon permis B.
Enfin, j'ai commencé à dire que je devrais vendre ma Norge pour arrêter les frais courants. C'est dur, je l'ai toujours considéré comme un véhicule que je garderais, et je dois encore me renseigner sur les possibilités et l'intérêt de prendre une assurance au kilométrage réel.
N'ayant jamais vendu ni acheté un véhicule entre particuliers j'aimerais d'abord quelques conseils avant de mettre une annonce définitive.
Un peu en vrac:
La dernière révision a été faite en 2014; depuis j'ai fait au grand max quelques petites centaines de km. La dernière fois était juste avant les vacances d'été 2015 (!) ; la moto tournait encore comme une horloge. Évidemment j'ai entretenu la batterie (une Shorai Lithium).
Est-ce impératif de d'investir dans une révision complète pour trouver un acheteur sérieux?
J'ai gardé les factures; est-ce que ça protège suffisamment contre un acheteur de mauvaise fois qui se retourner contre moi avec des arguments de vices cachées? Faut-il garder les originaux?
J'aurai certainement d'autres questions mais voyons d'abord s'il y a de l'intérêt pour cette moto
V+
René
Publié : 04 avr. 2016, 17:45
par phdenaujan
Bonsoir,
J'ai gardé les factures; est-ce que ça protège suffisamment contre un acheteur de mauvaise fois qui se retourner contre moi avec des arguments de vices cachée
Les vices cachés ne peuvent être imputés qu'à des professionnels de la profession.
Si vous êtes mécano de profession, l'acheteur pourrait en user. Sinon vous êtes "non sachant" et donc non responsable.
La révision peut éventuellement rentrer dans la nego. et si vous êtes sûr du coup et de l'acheteur, pourquoi ne pas la faire avant de rayer la carte grise.
Ph.
Publié : 04 avr. 2016, 21:42
par guzzyo
Ça fait plaisir de te lire René , depuis le temps !
Mais t'inquiètes pas tout se vend si c'est en bon état et au juste prix
A+
Publié : 04 avr. 2016, 22:33
par Vizir
guzzyo a écrit :Ça fait plaisir de te lire René , depuis le temps !
Mais t'inquiètes pas tout se vend si c'est en bon état et au juste prix
A+
>La même chose pour moi, René, ça fait plaisir.
Pas de souci pour ta norge, elle va se vendre.
A bientôt
Vizir
Publié : 05 avr. 2016, 08:09
par motoguzziinside
phdenaujan a écrit :Bonsoir,
J'ai gardé les factures; est-ce que ça protège suffisamment contre un acheteur de mauvaise fois qui se retourner contre moi avec des arguments de vices cachée
Les vices cachés ne peuvent être imputés qu'à des professionnels de la profession.
Si vous êtes mécano de profession, l'acheteur pourrait en user. Sinon vous êtes "non sachant" et donc non responsable.
La révision peut éventuellement rentrer dans la nego. et si vous êtes sûr du coup et de l'acheteur, pourquoi ne pas la faire avant de rayer la carte grise.
Ph.
Ayant gagné un procès contre un particulier pour vice caché sur véhicule, ce que tu écris est une grosse connerie.
Depuis 5 ans tout particulier est responsable des vices cachés sur son véhicule sur un période de 2 ans à partir du moment ou le vice est avéré.
Il y a une procédure très strict à appliquer....
Il faut faire faire une expertise, une fois que votre expert à valider le vice caché il faut faire un courrier recommandé à la partie adverse.
Il faut convoquer la partie adverse avec un écart de 21 jours par rapport à votre courrier (mais là l'expert s'en occupe généralement).
Suite à cela il y a une expertise contradictoire avec le propriétaire ou l'expert désigné par le propriétaire
.
Si l'expert de la partie adverse estime que le vice caché est avéré, il dit à son client de trouver un accord en général.
Si il estime que le vice n'est pas avéré, c'est parti pour le procès, tribunal de proximité si moins de 4000 euros ou tribunal d'instance au dessus.
Le procès a lieu ou la vente a été effectuée ou sur la juridiction du vendeur.
Si au vue des pièces fournies la juge estime ne pas avoir assez de conviction pour faire un jugement il nomme un expert judiciaire, durée d'une procédure, 1 an.
C'est pour cela que je conseille à l'ensemble du forum de prendre une défense recours sur tous leurs contrats ou une défense recours à part permettant d'avoir un avocat.
Si je n'avais pas eu ma défense recours il aurait fallu que je fasse 900km pour plaider mon cas.
A+
Publié : 05 avr. 2016, 08:48
par phdenaujan
J'ai dû m'assoupir 5 ans !!! Désolé pour cette contre-vérité (disons carrément grosse connerie).
Merci à Motoguzziinside pour l'info.
Publié : 05 avr. 2016, 09:35
par motoguzziinside
phdenaujan a écrit :J'ai dû m'assoupir 5 ans !!! Désolé pour cette contre-vérité (disons carrément grosse connerie).
Merci à Motoguzziinside pour l'info.
Le probleme c' est que les loi sont en perpetuelle
nouvement au niveau de la consommation
sans un avocat au top tu te fais planté tres rapidement
ce qui est bien c'est que les defense recours on presque toutes
laissé tomber les avocats d office parce que la pour etre defendu correctement;tu peux te levé le matin de bonne heure.
donc quand l'avocat prends ton dossier ;il le prends parce quil a envie
et quand il a envie c'est qu'il est ''sur'' de gagné a 99% des cas
je te laisse lire ce qui est ecris sur la page d'acceuil de mon site
http://olivierguzzi.e-monsite.com/
(APRES LE SPHOTO DES V9)
A+OLIVIER
Publié : 05 avr. 2016, 09:39
par xelos33
motoguzziinside a écrit :[Depuis 5 ans tout particulier est responsable des vices cachés sur son véhicule sur un période de 2 ans à partir du moment ou le vice est avéré.
Pour moi, 2016 - 1804 ne fait pas 5 ans

.
L'article 1641 du code civil a été créé par la Loi 1804-03-06 promulguée le 16 mars 1804.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006441924
Rien ne dit qu'il est réservé à une vente par les professionnels uniquement. C'est encore une idée reçue bien ancrée.
J'ai connaissance de cas semblables au tien, qui se sont déroulés il y a bien plus de 5 ans.
Par contre, il faut bien lire l'article :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
Il ne s'agit pas de poursuivre un vendeur pour le remplacement de la pile de la télécommande d'ouverture à distance
V
Publié : 05 avr. 2016, 10:30
par RJVB
Bonjour!
Tout d'abord merci pour vos mots de (re)bienvenu, ça fait chaud au coeur! Je m'en veux d'être resté à l'écart, mais c'est la vie et elle n'est pas toujours facile quand on a le choix des raisons à déprimer.
Enfin, merci aussi pour les autres infos.
Je n'ai pas trop peur de trouver un repreneur d'autant plus que je ne vais pas chercher à obtenir le maximum dans la revente. Pour moi c'est plus important de trouver qq'un qui va apprécier la moto comme moi je l'ai appréciée avant, et à qui je vais (donc) oser la vendre.
Concrètement, on parle de quel budget si on prend une défense recours, et quels sont les assureurs fiables pour ce genre de chose? L'assureur véhicule (je suis à la Macif actuellement), ou la banque?
Évidemment on ne parle pas de vices dans les pièces d'usure ou les consommables. Ce qui est ennuyant dans le "2 ans à partir du moment que le vice est avéré" c'est que ça peut arriver à tout moment après la vente. Je vends la moto, dans 5 ans le cadre casse ou le moteur serre, et l'acheteur peut se retourner contre moi pendant une période de 2 ans? Comment "mon" expert va-t-il faire pour prouver que cette casse n'est pas du à un mauvais traitement que j'aurais pu faire subir la moto?
Après tout, on parle d'un type de véhicule qui est bien plus fragile qu'une voiture. Chutes à l'arrêt ou à basse vitesse sont quand même pas si improbables surtout quand il s'agit d'une 1e moto. Certes, concessionnaires (de la marque) et experts de l'assurance peuvent alors conclure que les dégâts ne sont que sur des pièces qui se remplacent et pas structurels ... mais ça n'est écrit nulle part. On n'a que les factures qui montrent ce qui a été remplacé et cela peut laisser place à beaucoup d'imagination. De l'autre côté, ne pas fournir ces factures est certainement s'exposer à des accusations de mauvaise foi...
Bon, je ne crois pas non plus avoir vu des petites annonces "vends moto" qui détaillent toutes les (més)aventures qu'une bécane a vécue qui n'est pas visiblement une épave ou projet de restauration. Tout au plus j'ai vu "jamais accidentée" ou "jamais chutée".
Merci encore pour vos lumières!
Publié : 05 avr. 2016, 12:05
par motoguzziinside
Pour la vente de ma Nevada comme il y avait un doute sur la boite j'ai déduit le prix d 'une boite d'occase à l'acheteur.
On a fait un protocole de vente stipulant que le prix tenait compte de cela (apres 3 ans de service la boite fonctionne toujours)
Il faut que tu prennes une défense recours a part, car en cas de soucis tu n'auras plus d'assurance qui couvrira ton véhicule.
A+
Publié : 05 avr. 2016, 14:15
par xelos33
Eh René ! Tu ne crois pas que tu te prends le chou pour pas grand chose ?
Je comprends bien que tu sois dans une période difficile et que tu vendes ta mob à contre-cœur, mais ne te crées pas de soucis supplémentaires en envisageant le quasi-improbable.
Il doit y avoir des milliers de transactions de véhicules ( et autres ) entre particuliers chaque jour en France et sauf si tu sais que ta bécane est bourrée de vices ( ce qui ne semble pas être le cas ), dis-moi quelle est la probabilité qu'un acheteur te cherche des noises.
Et pour te rassurer, tu n'es pas obligé de vendre à un gus que tu ne sens pas. Le genre qui achète une moto de 55 000 km et quelques années et qui pinaille sur la micro rayure sur le réservoir.
Cela n'a rien à voir au niveau du montant, mais il y a quelques jours, j'ai renvoyé chez elle une acheteuse pour un micro-ondes/grill de 8 ans d'âge à 45 €. Elle pinaillait sur tout, appelant son jules pour savoir, patati, patata ... Je lui ai dit d'aller en acheter un neuf au Leclerc d'à-côté.
Pas envie qu'elle m'appelle tout les 4 matins ...
L'acheteuse suivante l'a emmené après avoir vérifié qu'il était propre et fonctionnait correctement et sans même discuter le prix.
Alors, je te le répètes, ne te prends pas la tête, mets une annonce sur LBC et laisse venir.
Tu sembles honnête, montres tes factures aux intéressés, laisse-les te poser leurs questions, réponds-y avec franchise, si tu es bien placé au niveau prix, elle devrait partir.
Pas besoin d'assurance ou de quoique ce soit d'autres.
V
Publié : 05 avr. 2016, 14:45
par guyader
Simplement, pour compléter, garde une copie de toutes tes factures, ou les originaux...
A+, Loïc.
Publié : 05 avr. 2016, 18:06
par philippel
+1
Publié : 05 avr. 2016, 19:14
par lolesio
xelos33 a écrit :Eh René ! Tu ne crois pas que tu te prends le chou pour pas grand chose ?
Je comprends bien que tu sois dans une période difficile et que tu vendes ta mob à contre-cœur, mais ne te crées pas de soucis supplémentaires en envisageant le quasi-improbable.
Il doit y avoir des milliers de transactions de véhicules ( et autres ) entre particuliers chaque jour en France et sauf si tu sais que ta bécane est bourrée de vices ( ce qui ne semble pas être le cas ), dis-moi quelle est la probabilité qu'un acheteur te cherche des noises.
Et pour te rassurer, tu n'es pas obligé de vendre à un gus que tu ne sens pas. Le genre qui achète une moto de 55 000 km et quelques années et qui pinaille sur la micro rayure sur le réservoir.
Cela n'a rien à voir au niveau du montant, mais il y a quelques jours, j'ai renvoyé chez elle une acheteuse pour un micro-ondes/grill de 8 ans d'âge à 45 €. Elle pinaillait sur tout, appelant son jules pour savoir, patati, patata ... Je lui ai dit d'aller en acheter un neuf au Leclerc d'à-côté.
Pas envie qu'elle m'appelle tout les 4 matins ...
L'acheteuse suivante l'a emmené après avoir vérifié qu'il était propre et fonctionnait correctement et sans même discuter le prix.
Alors, je te le répètes, ne te prends pas la tête, mets une annonce sur LBC et laisse venir.
Tu sembles honnête, montres tes factures aux intéressés, laisse-les te poser leurs questions, réponds-y avec franchise, si tu es bien placé au niveau prix, elle devrait partir.
Pas besoin d'assurance ou de quoique ce soit d'autres.
V
Bonsoir René,
heureux de te lire à nouveau même si tu es toujours en galère. Je rejoins Xelos ta machine tu connais son parcours il suffit de dire le bien et le moins bien s'il existe à ton acheteur et c'est suffisant.
Bien à toi