V9 Roamer - Essai

Avec le style Bobber ou Custom Classic , le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
francis60

V9 Roamer - Essai

Message par francis60 »

Bonjour,
Je me présente, j'ai 56 ans je roule tous les jours en deux roues depuis ma première mob à 16 ans. Principalement en scooter. Il y a trois ans j'ai passé le permis moto et depuis j'ai roulé en royal enfield gros scooters et calif 1100. depuis je roule en CTX 700, tout plastique , tout automatique.
maintenant j'ai dans l'idée de revenir chez Guzzi.
C'est pour quoi Vendredi je suis allé essayer la V9 ROAMER.

Je précise que je mesure 1,75 pour 75Kgs. Plus loin vous comprendrez pourquoi ces précisions.

La première chose que j’ai remarqué, visuellement, c’est quelle est plus imposante qu’une V7.
la V7 est un moustique, la V9 un cousin.
Un petit coup de démarreur et là voilà qui s’exprime. Un son rauque avec le trémolo du chanteur italien qui vous fait fondre quelle que soit la niaiserie qu’il chante. Un enchantement.
Un son de guzzi quoi !
Au ralenti, elle balance les hanches, mais serait-elle une italienne si elle ne t’invitait pas à danser un slow ?
Facile à débèquiller, légére à relever, assis dessus la position est parfaite. Et là surprise: la selle est confortable, ferme et douce à la fois.

Allez roule garçon.
Les vitesses passent toutes seules si on les verrouillent bien ( guzzi quoi) et le point mort est trés facile à trouver. Là encore une surprise.
Comme les freins, celui de derrière freine bien la moto est celui de devant la stoppe en douceur.
Sécurité et décontraction assurées. Parmi les meilleurs que j’ai essayé dans ce domaine.
En troisième, on peut descendre jusqu’à 20 KMS heure sans que cela cogne. Donc en ville on ne tricotera pas du sélecteur.
Bon maintenant je tourne la poignée raisonnablement et la V9 me tracte tout en douceur (elle arrive vite à 90KMH) jusqu’à 130 KMH, ce qui suffit amplement pour dire qu’elle est absolument pas essoufflée ( contrairement à la V7 qui à la même vitesse donne l’impression de forcer), qu’elle a encore du coffre et qu’elle est sur un rail sans aucune turbulence. Le moteur vit, la V9 ne tremble pas, ne secoue pas, ne vibre pas, elle ensorcelle et vous donne du plaisir.
Cependant avec la V9, Guzzi a inventé le limiteur de vitesse écologique. Car jusqu’a 110kmh tout va bien, au delà les bras s’allongent et cela devient désagréable de lutter contre la pression. Pare-brise obligatoire.

J’ai trouvé la V9 souple, douce et confortable (selle et amortisseur), les aspérités de la route sont bien filtrées et elle possède un rayon de braquage digne d’une 125.
Je n’ai pas eu les genoux qui touchait les culasses mais pas contre l’intérieur des genoux touchent la protection des fils entre la culasse et le cadre. Surtout à droite quand je freinais. Pantalon obligatoire sinon cochon grillé assuré.
Ne compter pas serrer le réservoir avec les genoux, son dessin ne le permet pas. Conduite jambes écartées façon custom, mais avec une position droite et confortable.

Je posais les deux pieds au sol sans difficulté.

Assis naturellement, l’arrière de mes fesses arrivait au niveau de la sangle du siège. Ce qui me fait dire que cette moto est une moto d’égoïste. Dommage moi qui roule surtout en duo, voilà qui m’a fait réfléchir d’autant que les reposes pieds passager sont placés très haut.(voir cycle ergo). Donc pour le duo, selle pilote et passager à prendre dans les accessoires (330€) et repose pied à bricoler pour les descendre.

Un seul conseil: que celui ou celle qui roule seul(e) ne l’essaie pas, risque d’achat assuré.

J’ai aimé:
Sa beauté, son confort, sa facilité, le plaisir qu’elle distille.
Je n’ai pas aimé:
le cochon grillé, la conception qui a oublié le passager.
Le prix 10000€ avec les accessoires (862€) pare-brise, selles, porte-paquet)

PS: les selles seront disponibles en juin et normalement Guzzi devrait faire une promo accessoire à 500€ comme sur les V7.
Donc, pour moi, il est urgent d’attendre.
A mon avis, ceux qui pensent que la V9 est une V7 améliorée se trompent. Vraiment rien à voir.

En espérant que ce compte rendu puisse rendre service.
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3071
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Merci de ce compte rendu fort instructif.
Ce qui est quand même vrai c'est que pour moins cher on peut s'offrie la dernière bonnie "street twin" ou la petite Harley 750 (8000 roros l'une comme l'autre).
Un peu en limite haute du marché quoi ...
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
lucky63
Tour de France
Messages : 201
Inscription : 07 déc. 2015, 16:29
Localisation : Auvergne

Message par lucky63 »

philmar19 a écrit :Merci de ce compte rendu fort instructif.
Ce qui est quand même vrai c'est que pour moins cher on peut s'offrie la dernière bonnie "street twin" ou la petite Harley 750 (8000 roros l'une comme l'autre).
Un peu en limite haute du marché quoi ...
Sauf que , détail important , les deux motos citées ne sont pas fabriquées en Europe mais en Thaïlande pour la Triumph et en Inde pour la Harley , alors que la V9 vient de Mandello , fabriquée par des ouvriers italiens qu'on ne paye pas ( encore heureux ! ) avec un bol de riz .
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5581
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

et pis la harley 750, quel tas de boue !
que la Moco s'amuse à copier les customs japonais,
en beaucoup plus laid encore, çà laisse pantois ! 8)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
skal42
Tour de France
Messages : 449
Inscription : 27 oct. 2010, 21:29
Localisation : roche la moliere

Message par skal42 »

essais de la V9 par le repaire des motards
http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... zzi-v9.php
@+
paskal
V50 II de 1979 et norge de 2008
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Message par WillBrequin »

Slt Francis et merci pour ce retour qui confirme tout le bien que je pense de cette moto. Même si pour ma part, vu ma taille (1.84m), la position avancée des commandes risque de poser problème :?
Time is on my side - Suzuki T500M 75' - Honda Monkey 125cc 2018
francis60

Message par francis60 »

salut WillBrequin
Effectivement, tes genoux seront très proches des cylindres voir de les toucher malgré toi lorsque tu freineras.
Cependant je t'invite quand même à faire un essai, tu auras peut-être une bonne surprise. Il se peut que cela ne te gêne pas outre mesure.
slt
Avatar de l’utilisateur
Kast
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 16 nov. 2014, 15:32
Localisation : Issy les Moulineaux (92)
Contact :

Message par Kast »

Merci pour ces premières impressions de la V9.
Ca me confirme que ce n'est pas encore le modèle qui va remplacer ma V7 malgré ses défauts...
choucas67
Tour de France
Messages : 539
Inscription : 27 oct. 2015, 13:47
Localisation : F-67500 Weitbruch

Message par choucas67 »

J'ai eu l'occasion de la voir aujourd'hui chez un concessionnaire en Allemagne: personnellement je trouve que le réservoir en forme de goutte ne colle pas avec le reste de la moto. La selle devant est trop large: avec mes 1,76m la selle "rentre" dans l'entre-jambe ce qui n'est pas agréable! Et que dire de la selle ? Elle est dure comme un morceau de bois. Sincèrement dit, j'étais content quand j'ai pu de nouveau enfourcher ma Breva! Dernier point: les cables électriques sont trop apparents, les caches trop petits et quand on regarde la moto de devant, on voit plein de fils électriques multicolores. Bref, je la trouve mal finie. Entre le réservoir et la culasse , l'espace est tellement béant qu'on peut y passer son bras ce qui n'est pas très esthétique non plus. Dommage, car sur les photos je trouve qu'elle présentait plutôt bien - surtout dans sa livrée rouge.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Ca y est elle est en essaie a la concession d Avignon
j ai pris rendez vous pour jeudi
je vais voir ce que cela donne en roulant
il est vrai que les cable ce voie bien

A+
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Message par WillBrequin »

Le réservoir, la selle et les caches latéraux sont minimalistes. C'est clair ! On voit effectivement quelques câbles électriques. Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut, une brêle qui ressemble à un bovin, jouflu, pansu avec une baleine échouée à la place de la selle où une machine un peu plus stylée.

Pour moi, le choix est vite fait :lol:
Time is on my side - Suzuki T500M 75' - Honda Monkey 125cc 2018
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

WillBrequin a écrit :Le réservoir, la selle et les caches latéraux sont minimalistes. C'est clair ! On voit effectivement quelques câbles électriques. Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut, une brêle qui ressemble à un bovin, jouflu, pansu avec une baleine échouée à la place de la selle où une machine un peu plus stylée.

Pour moi, le choix est vite fait :lol:
Tout à fait d' accord, je plussoie !
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

C'est fait, j'ai essayé la v9 (une roamer)

LE POSITIF: le moteur est très agréable, beaucoup plus que celui de la V7II à basse vitesse, le fait que les vitesses engagées apparaissent sur le compteur c'est très bien aussi.

LE NEGATIF: la selle, en fait si on peut appeler cela une selle donne mal au cul en 10 bornes, les ''AMORTISSEURS'' sont aussi mauvais que sur la V7II

Les vitesses claquent comme sur la BREVA ALORS QUE SUR LE V7II c'est du velours

Donc il faut que j'achète une V9 puis un ensemble selle réservoir de V7II et que je mixte le tout pour avoir une moto comme j'ai envie

A+OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4607
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

j'ai vu les deux V9 et la Triumph T120
la Triumph est plus belle
essais la semaine prochaine chez Moto Labo Echirolles
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
WillBrequin
Tour de France
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2015, 10:33
Localisation : Ici

Message par WillBrequin »

Mouais... à condition d'aimer la plomberie :?
Time is on my side - Suzuki T500M 75' - Honda Monkey 125cc 2018
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »