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Electrique - Courroie alternateur

Publié : 05 mars 2016, 20:38
par matthys
Bonjour

Avez vous changé vous même la courroie d'alternateur ?
Peut on le faire sans l'outillage spécifique Guzzi ?
Voila , temps pourri autant en profité pour l'entretien .
Sinon je viens de changer les joints d' échappements ,79€ pour 5 joints ça fait mal...

Publié : 05 mars 2016, 22:22
par jeanroche
Salut

Oui !, l' année dernière je l' ai fait à 55 000 km / 7 ans
et sans l 'outil spécial.

A part une vis alternateur qui était dure bloquée côté droit, j' ai cru que la tête de vis allais foirer, mais finalement tout s'est bien passé.
Ouf !
Bombarder éventuellement avec du dégrippant avant l' intervention.

J'ai re tendu à l' équivalent en prenant repère sur la vis de tension.

Plein d'autres guzzistes ici l'on fait, y'en a qui prennent repère sur la torsion 1/4 de tour, ou l' écart de courroie en tension par rapport au carter .

Bref !, à chacun sa méthode, au final, la courroie doit être suffisamment tendue mais pas trop, c'est le détail important.
Car faut pas que ça couine !, faut pas que ça casse ! :lol:

A vous de voir, mais ceux qui ont fait cette intervention ont trouvé que ce changement de courroie était facile.

Les joints échappement , j' ai fait aussi entre autres ..........

Publié : 06 mars 2016, 08:55
par lolesio
Salut

oui fait à 100 000 / 4 ans : pas trop compliqué. J'ai fait un mixte des deux le repère avant démontage et le quart de tour et cela a correspondu avec le repère ;)

Pour les joints oui ils se désagrègent avec le temps.

Bonne route

Publié : 06 mars 2016, 09:23
par motoguzziinside
personne a du le faire avec une clés dynamométrique
pour la tension de la courroie je pense.?

a=olivier

Publié : 06 mars 2016, 12:24
par xelos33
motoguzziinside a écrit :personne a du le faire avec une clés dynamométrique
pour la tension de la courroie je pense. ?
C'est quoi la question ?

V

Publié : 06 mars 2016, 12:52
par lolesio
motoguzziinside a écrit :personne a du le faire avec une clés dynamométrique
pour la tension de la courroie je pense.?

a=olivier
Pour mon cas Tu penses bien Olivier et presque 10 000Km depuis : ras

bonne route

Publié : 06 mars 2016, 13:03
par jeanroche
Avec l'outil guzzi la tension sera mieux ajustée à la bonne valeur préconisée.

Mais bon ! qui le fera ?......., je ne suis même pas sûr qu'en concession l' outil spécial soit utilisé.


Image

courroie alternareur

Publié : 07 mars 2016, 20:00
par matthys
Merci pour les réponses

je ferai ça prochainement.

courroie alternareur

Publié : 17 mars 2016, 19:29
par matthys
Bonjour
Je viens de démonter le carter de courroie .
J'ai deux questions ,
la première : faut il désserer la vis de blocage a fond ?

la deuxième : comment avez vous réussis à passer une clé (de 12 ou 13 ) pour débloquer le contre écrou de la vis de réglage ?
l'empreinte BTR n'étant pas profonde j'ai peur de forcer ...

Sinon pour infos j'ai mesuré la fréquence de tension de ma courroie d'origine à 77Hz . (stelvio 2010)

Publié : 17 mars 2016, 20:41
par patlec2002
Il y une vis BTR Ø 8 à simplement desserrer/débloquer, juste au dessus de la vis de tendeur et c'est tout (voir manuel atelier p 172) C'est l'axe du support de l'alternateur.

Quant à atteindre la vis du tendeur, tout les moyens sont bons, en insultant copieusement de tous les noms les ingés de chez Guzzi, ça aide :evil:

Re: courroie alternareur

Publié : 17 mars 2016, 23:40
par jeanroche
Salut
matthys a écrit :Bonjour
Je viens de démonter le carter de courroie .
J'ai deux questions ,
la première : faut il désserer la vis de blocage a fond ?

la deuxième : comment avez vous réussis à passer une clé (de 12 ou 13 ) pour débloquer le contre écrou de la vis de réglage ?
l'empreinte BTR n'étant pas profonde j'ai peur de forcer ...

Sinon pour infos j'ai mesuré la fréquence de tension de ma courroie d'origine à 77Hz . (stelvio 2010)
Pour débloquer le contre écrou de la vis de réglage, la clé doit sans doute passer un peu inclinée.


Donc dans l' ordre et pour des raisons de facilité de déblocage.
a) écrou 5 sur l' axe pivot 4 à débloquer simplement.
b) contre écrou 12
c) vis de réglage 11
d) vis 3

Pourquoi la vis 3 en dernier; parce que les autres vis peuvent exercer des contraintes sur cette vis 3 et ne pas faciliter son déblocage.
Cela à été mon cas.

La vis de réglage doit être suffisamment dévissée pour qu'on puisse sortir la courroie en tournant la poulie.

Tu as mesurée la tension de courroie alors que celle ci est usée ! ?
Usure = moins de matière = moins de tension



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corroie alternateur

Publié : 18 mars 2016, 08:12
par matthys
Salut

Bien sur la tension sera différente avec une courroie neuve mais cela me donne une ref mini.
Le remplacement de cette courroie est vraiment simple sauf l’accès à ce put... d'écrou de blocage de vis de réglage !

courroie d'alternateur

Publié : 21 mars 2016, 13:36
par matthys
Bon voila c'est fait, mais après avoir démonté le flan de réservoir coté droit c,est bien plus pratique...( Patlec j'ai revécu la même impression de délire que lorsque je démontai le carénage de ma ducati ST )
La vis du tendeur et son écrou de blocage étaient pleine de frein filet .
Ceci dit la courroie déposée ne présentée pas de signe visuel de craquelures.
Prochain changement à 100000 KMS.....