- Question Le Mans
Re: - Question Le Mans
Aïe Aïe Aïe ! Non, pas le RD
C'est trop bien la RD
J'ai éventuellement une p'tite 350 MV qui pourrait être échangée ...
C'est trop bien la RD
J'ai éventuellement une p'tite 350 MV qui pourrait être échangée ...
Re: - Question Le Mans
Petit up :
Projet et réflexions toujours en cours, et une question ...
Les cadres Tonti sont bien identiques sur les millésimes jusqu'en "?"
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Les cadres Tonti sont bien identiques sur les millésimes jusqu'en "?"
- Julien
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Re: - Question Le Mans
Ils sont identiques de 71 à 74 (modèles frein à tambour à l'arrière), de 75 à 80 (82 pour la T3 calif) circuit de reniflard par boîtier ,
à partir de 81 (Le Mans III) , circuit de reniflard par le cadre et à partir de 82 existe en version colonne longue (Calif II).
En 85, la 1000 Le Mans IV inaugure les cadres à boucle arrière relevée.
Enfin , il me semble qu'à partir de 87 , la Calif III comporte de nouveaux points d'ancrage d'amortisseurs. Mais globalement , la géométrie reste la même.
à partir de 81 (Le Mans III) , circuit de reniflard par le cadre et à partir de 82 existe en version colonne longue (Calif II).
En 85, la 1000 Le Mans IV inaugure les cadres à boucle arrière relevée.
Enfin , il me semble qu'à partir de 87 , la Calif III comporte de nouveaux points d'ancrage d'amortisseurs. Mais globalement , la géométrie reste la même.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Re: - Question Le Mans
Réponse précise et au top !
Merci julien
Merci julien
Re: - Question Le Mans
on oublie souvent le bras oscillant en parlant de chassis
il y a 3 longeurs de de bras, 390mm 410mm et 470mm
plus c est long moins c est sport ^^
il y a 3 longeurs de de bras, 390mm 410mm et 470mm
plus c est long moins c est sport ^^
Re: - Question Le Mans
J'ai regardé les "part list" trouvés dans la Guzzitek des Le Mans , T3 , SP , etc...
Jusqu'à la SP (1), la réf de cadre est identique , mais il y a divers éléments de fixation sur les longerons qui diffèrent.
J'ai lu quelque part que la colonne de direction est différente (+ longue ?) dès la SP2.
Je n'avais vu que 2 longueurs de bras oscillant , un court Le Mans I et II , et un long sur les autres modèles.
Jusqu'à la SP (1), la réf de cadre est identique , mais il y a divers éléments de fixation sur les longerons qui diffèrent.
J'ai lu quelque part que la colonne de direction est différente (+ longue ?) dès la SP2.
Je n'avais vu que 2 longueurs de bras oscillant , un court Le Mans I et II , et un long sur les autres modèles.
- Julien
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Re: - Question Le Mans
Le bras en 410 mm est apparu sur la Le Mans III (même longueur sur les autres modèles à cylindres carrés - sauf Calif - mais plus large sur certains modèles comme la Le Mans IV) ,
Les cylindres ronds sont en 390 mm , de la V7 à la T4. Les Calif 2 et 3 etc. ont le bras en 470mm.
En toute subjectivité , la config Le Mans III est le meilleur compromis stabilité/maniabilité .
Les cylindres ronds sont en 390 mm , de la V7 à la T4. Les Calif 2 et 3 etc. ont le bras en 470mm.
En toute subjectivité , la config Le Mans III est le meilleur compromis stabilité/maniabilité .
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Re: - Question Le Mans
je le crois fort volontiers !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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Re: - Question Le Mans
Malgré votre subjectivité patentée (:)) , je finirai par croire que vous avez raison à propos de la Le Mans III. D'ailleurs , vous avez raison !
Mébon , la Le Mans I me toque depuis si longtemps que pour le moment je reste enthousiaste sur ses qualités dynamiques et plastiques
Mébon , la Le Mans I me toque depuis si longtemps que pour le moment je reste enthousiaste sur ses qualités dynamiques et plastiques
Re: - Question Le Mans
pour simplifier , voici les longueurs des bras oscillants des cadres Tonti (hors Daytona et V7/Special)
390mmm V7 Sport , 850 T , 750 S , 1000 SP , 750 S3 , 850 T3 , 850 T4 , 1000 G5 , Convert , 850 Le Mans et Le Mans II
410mm Le Mans III , Mille GT , 1000 S , 1000 Le Mans , 1000 Strada , SP II et III, 1000, T5
470mmm toutes les Calif de la II à la Vintage , chose à préciser :
A partir de la 1100 Calif , les roues ne sont plus alignées , la roue AR a été décalé sur la gauche afin de faire passer un pneu plus gros et jante passée de 18 à 17 pouces.
"Mon Xav" a savoir qu un Le Mans III marche généralement mieux qu un 850 Le Mans ou Le Mans II car le vilo des moteurs carrés a été équilibré a plus ou moins 3 grammes,
alors que sur un moteur rond la tolérance était de + ou - 30 grammes,
la deuxième raison est qu un moteur carré refroidit mieux qu un rond , loi physique de la dispersion de la chaleur.
390mmm V7 Sport , 850 T , 750 S , 1000 SP , 750 S3 , 850 T3 , 850 T4 , 1000 G5 , Convert , 850 Le Mans et Le Mans II
410mm Le Mans III , Mille GT , 1000 S , 1000 Le Mans , 1000 Strada , SP II et III, 1000, T5
470mmm toutes les Calif de la II à la Vintage , chose à préciser :
A partir de la 1100 Calif , les roues ne sont plus alignées , la roue AR a été décalé sur la gauche afin de faire passer un pneu plus gros et jante passée de 18 à 17 pouces.
"Mon Xav" a savoir qu un Le Mans III marche généralement mieux qu un 850 Le Mans ou Le Mans II car le vilo des moteurs carrés a été équilibré a plus ou moins 3 grammes,
alors que sur un moteur rond la tolérance était de + ou - 30 grammes,
la deuxième raison est qu un moteur carré refroidit mieux qu un rond , loi physique de la dispersion de la chaleur.
Re: - Question Le Mans
Merci pour cette concision !
A lire les conseils et les avis sur la Le Mans III , et comme je l'écris plus haut , je pense qu'effectivement , c'est le modèle abouti de la trilogie des Le Mans.
Faut juste que je me fasse à cette idée ...
Comme beaucoup hélas (et oui hélas, sinon la côte ne serait pas si hors de mes moyens financiers) je kiffe la Le Mans I , vieux vœux de ma jeunesse motarde
Mébon , ça fait son chemin , pourquoi pas une Le Mans III tout compte fait.
Enfin , je n'en suis pas encore là , tant que je n'aurai pas exploré toutes les pistes à ma portée.
A lire les conseils et les avis sur la Le Mans III , et comme je l'écris plus haut , je pense qu'effectivement , c'est le modèle abouti de la trilogie des Le Mans.
Faut juste que je me fasse à cette idée ...
Comme beaucoup hélas (et oui hélas, sinon la côte ne serait pas si hors de mes moyens financiers) je kiffe la Le Mans I , vieux vœux de ma jeunesse motarde
Mébon , ça fait son chemin , pourquoi pas une Le Mans III tout compte fait.
Enfin , je n'en suis pas encore là , tant que je n'aurai pas exploré toutes les pistes à ma portée.
Re: - Question Le Mans
la plus aboutie est la 1000 Le Mans IV et 1000 S.
non pas grâce aux 100cc de plus , mais c'est surtout du a la taille des soupapes et son arbre a cames , le plus méchant jamais monté sur une Guzzi 2 soupapes.
meme les 1100 Sport et autres V11 sont plus sages.
non pas grâce aux 100cc de plus , mais c'est surtout du a la taille des soupapes et son arbre a cames , le plus méchant jamais monté sur une Guzzi 2 soupapes.
meme les 1100 Sport et autres V11 sont plus sages.
- Julien
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Re: - Question Le Mans
Perso j'ai un P3 . Après , le plus méchant en monte d'origine est à ma connaissance l'AAC spécifique à la V7 Sport .
La levée est un peu moins importante que le B10 des 1000 Le Mans mais le diagramme est beaucoup plus violent.
La levée est un peu moins importante que le B10 des 1000 Le Mans mais le diagramme est beaucoup plus violent.
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Re: - Question Le Mans
salut julien !Julien a écrit :Perso j'ai un P3 . Après, le plus méchant en monte d'origine est à ma connaissance l'AAC spécifique à la V7 Sport .
La levée est un peu moins importante que le B10 des 1000 Le Mans mais le diagramme est beaucoup plus violent.
j"ai commandé un p3 pour mon Le Mans IV ; quelle est la différence avec celui d"origine ??
Ça change ou le + dans la conduite ? merci ...
- Julien
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Re: - Question Le Mans
Je ne sais pas , j'ai jamais conduit ma Le Mans III avec l'AAC d'origine .
Le P3 a des levées plus importantes encore que le B10 d'origine des Le Mans IV ,
J'ai ouï dire que globalement il offrait plus de couple dès les mi-régimes et sur toute la courbe , avec un meilleur taux de remplissage.
Après , la différence est sûrement plus flagrante quand tu passes de l'AAC d'origine sur un Le Mans III au P3 , que du B10 au P3.
Quand je referai le moteur , je monterai l'AAC de chez Techniprofil qui attend sagement bien emballé dans son coin . A priori , il se situe entre B10 et P3.
Le P3 a des levées plus importantes encore que le B10 d'origine des Le Mans IV ,
J'ai ouï dire que globalement il offrait plus de couple dès les mi-régimes et sur toute la courbe , avec un meilleur taux de remplissage.
Après , la différence est sûrement plus flagrante quand tu passes de l'AAC d'origine sur un Le Mans III au P3 , que du B10 au P3.
Quand je referai le moteur , je monterai l'AAC de chez Techniprofil qui attend sagement bien emballé dans son coin . A priori , il se situe entre B10 et P3.
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