Page 1 sur 2

850 T3 - Puit d aiguille

Publié : 05 nov. 2015, 16:23
par philippel
Bonjour
Remonter l'aiguille ou la descendre cela change quoi au fait ?
Sur ma T3 quand je décélère quelques secondes et que je ré accélère elle ratatouille pendant une à deux secondes puis tout va bien ,changer la position de l'aiguille aurait ure influence ?
Merci pour vos infos .
A+

Publié : 05 nov. 2015, 17:01
par misteraud
une peu de lecture sur les carbus:
Dell Orto

ça permet de bien comprendre les principes. En revanche, sur ma NTX ça ne m'a pas aidé à interpréter les symptômes observés et donc d'arriver à un diagnostique. Peut être seras tu plus doué que moi :) en tout cas je suis intéressé par les réponses à ta question.

Stéph

Publié : 05 nov. 2015, 17:30
par variel
L'aiguille est conique.
Ça permet de faire varier le débit d'essence avec la position du boisseau duquel elle est solidaire.

En modifiant la hauteur d'aiguille, on modifie donc la richesse : plus riche en remontant l'aiguille, plus pauvre en descendant l'aiguille.

(Si on veut pinailler, on peut aussi jouer sur le cône de l'aiguille, lequel définit une courbe de variation. La hauteur d'aiguille va faire varier la position de cette courbe par rapport à la position du boisseau.)

LMT

Publié : 06 nov. 2015, 08:14
par misteraud
Variel, ta réponse illustre mon propos:
En modifiant la hauteur d'aiguille, on modifie donc la richesse : plus riche en remontant l'aiguille, plus pauvre en descendant l'aiguille.
On es sait plus mais pour autant on ne sait ce qu'il faut faire : quand ça ratatouille comme décrit par Philippel, c'est qu'on est trop pauvre (donc on doit remonter l'aiguille) ou trop riche (donc la descendre) ?

Tu me diras qu'il faut essayer pour savoir :)

mais est ce le seul paramètre à prendre en compte.... :?:

Steph

Publié : 06 nov. 2015, 10:48
par variel
Ça ratatouille, OK, mais ça manque de précisions, des fois on arrive à savoir si ça se noie ou si ça s'étouffe…
Le guide, ça sera la couleur des bougies.

Dans le doute, on remet tous les réglages d'origine — filtre à air compris si c'est nécessaire — et on regarde ce que ça donne.
Vérifier aussi l'allumage et les culbuteurs, afin d'éliminer toutes les possibilités d'autres soucis.

LMT

Publié : 09 nov. 2015, 14:55
par philippel
Je vous tiendrai au courant .
Merci pour vos réponses .
A+

Publié : 09 nov. 2015, 17:22
par guzzibsa
Bonjour à tous
Mais elle l'a toujours fait ou c'est récent .Est elle d'origine ou as tu fait quelque chose qui change les réglages d'origines. Car un bon nettoyage de carbu peut suffire .

Publié : 09 nov. 2015, 18:51
par philippel
C'est une moto que j'ai restaurée de A à Z et tout est nickel sauf cela qui n'a jamais été au top elle a d'ailleurs des carbus vhbt 30 et non des vhb 30 plus répandus .
A+

Publié : 10 nov. 2015, 14:54
par guzzibsa
Bonjour à tous.
J'ai beau cherché mais je ne vois pas bien la différence entre le vhb et le vhbt .Si un spécialiste peut éclairer ma lanterne j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.

Ceci dit si tu as observé les réglages d'origine les niveaux de cuves vérifiés et réglés au besoin.Nettoyer tous les conduits à la soufflette ou au produit nettoyant carbu .

Le filtre à air d'origine propre , les soupapes bien ajustées ,l'allumage bien calé les bougies adaptées cela devrait fonctionner .

Une précision dans le puits d'aiguille il se trouve une petite pompe de reprise composée d'une bille et d'un ressort qui envoie de l'essence dans le venturi quand le boisseau se lève l'as tu controlée.

Publié : 11 nov. 2015, 17:36
par variel
guzzibsa a écrit :Bonjour à tous.
J'ai beau cherché mais je ne vois pas bien la différence entre le vhb et le vhbt .Si un spécialiste peut éclairer ma lanterne j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
Les 2 sont identiques à un détail près : le VHB CS/CD a un simple pointeau d'essence, alors que le VHBT CS/CD a un ensemble pointeau-siège de pointeau démontable.
Il a dû être monté sur les dernières T3.

LMT

Publié : 11 nov. 2015, 18:23
par guzzibsa
Merci Variel je me coucherai moins bête aujourd'hui comme j'ai les 2 sous la main je n'ai pas fait attention à cette différence . Maintenant il ne doit pas y avoir de différence de fonctionnement et de réglage.

Publié : 11 nov. 2015, 18:45
par variel
En principe, tout le reste est identique.

LMT

Publié : 11 nov. 2015, 19:14
par philippel
Variel a raison ma T3 est une des dernières .
A +

Publié : 14 nov. 2015, 05:58
par magneetiti
Salut, contrôle un peu la pompe de reprise, c'est la pièce qui supporte le gicleur principal, il se démonte il est peut-être bouché cela m'est déjà arrivé. C'est possible sans en être sûre à 100% que cela provienne de là.
A+

Publié : 17 nov. 2015, 17:31
par fanfan26
Bonsoir,tu veux dire le gros celui qu'on dévisse par dessous avec une clé de 12 ? Ce sont des PHF de 30 sur ma 1000 GT.