10° la chaleur ?
Bis repetita: L'allumage du voyant EFI est strictement sans rapport avec la commande de ralenti accéléré d'une Breva 750...
Pour essayer d'être plus clair citons le manuel:
"Important: Ce véhicule est conçu pour découvrir en temps réel d'éventuelles anomalies de fonctionnement, mémorisées dans le boitier électronique.
Chaque fois que l'ont positionne le commutateur d'allumage sur "ON", l'inscription EFI apparaît sur l'afficheur multifonctions... Pendant 3 secondes environ.
Le témoin EFI reste allumé même pendant les 3 premières secondes après le démarrage de la moto, pour le contrôle du bon fonctionnement du système d'injection.
ATTENTION
Si le voyant EFI s'affiche durant le fonctionnement normal du moteur, cela signifie que le boitier électronique a détecté des anomalies.
Souvent le moteur continue à fonctionner avec des performances limitées: s'adresser immédiatement à un concessionnaire agrée"
Décryptage:
Le voyant EFI a deux fonctions...
Lors de la mise du contact, l'ECU (boitier électronique) vérifie l'intégrité des sondes, capteurs, et éléments nécessaires au fonctionnement de l'injection.
Durant cette phase le voyant EFI est allumé. Cette phase dure environ 3 secondes.
Sa seconde fonction consiste à signaler à l'utilisateur que l'ECU rencontre une, ou des anomalies.
Prenons un exemple:
En cours de fonctionnement un capteur de température moteur ne transmet plus de signal (ou transmet un signal hors de la plage attendue), l'ECU commande alors l'allumage du voyant EFI, il stocke aussi l'incident dans un historique des erreurs, et enfin il bascule le fonctionnement en mode "recovery".
Ce mode recovery attribue au capteur concerné une valeur fixe et passe partout (dans mon exemple 60°), ce qui permet généralement à la moto de continuer de rouler jusqu'au remplacement du capteur.
Lorsque tout rentre dans l'ordre, c'est à dire que le capteur est remplacé, ou qu'il retrouve son fonctionnement normal, l'ECU revient tout seul du mode recovery au mode normal.
L'incident reste toutefois stocké dans l'historique des erreurs...
Quel que soit l'élément incriminé (sonde, capteur, élément commandé) la procédure est la même... Sauf pour certains d'entres eux pour lesquels il n'est pas possible de faire fonctionner le moteur avec une valeur fixe (capteur de phase)...
Ceci pour dire que "le diag" (passage par un outil de diagnostic) que je suggérais dans mon message précédent, permet de lire l'historique des erreurs, et souvent de déterminer rapidement qui est le fautif.
C'est d'autant plus intéressant lorsqu'il s'agit d'un dysfonctionnement aléatoire, ou lié à certaines conditions précises.
Dans ton cas il semble que le défaut n'apparaisse que sous un certain seuil de température, c'est une indication mais qui couvre beaucoup de possibilités...
En effet, "à froid" un simple faux contact sur un capteur, une sonde, un élément électrique commandé par l'ECU peut se traduire par ce dysfonctionnement, faux contact qui peut disparaître "à chaud" avec les vibrations et la monté en température du moteur.
Donc à moins de disposer de beaucoup de temps, de savoir utiliser un multimètre, pour tester chaque sonde et capteur (du moins ceux qui sont contrôlables), et ceci dans des conditions de température conformes à celles où se produit le soucis, ce qui fait quand même quelques paramètres à réunir... Je te suggère de te rapprocher d'un concessionnaire, ou de tout autre atelier muni d'un diag compatible.
Sans vouloir tirer de plans sur la comète, au niveau sondes, il n'est pas exclu que le soucis se situe du côté du capteur de phase, d'une sonde de température, ou du TPS... Mais je mettrais quand même la sonde lambda (ou son circuit de préchauffage) en position de favori.
