Pneus - chambre ou pas?
Modérateur : Centaurdedé
- winzzs
- Connait son département
- Messages : 99
- Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
- Localisation : Thionville
Pneus - chambre ou pas?
Bonjour,
Aujourd'hui, de retour d'une petite sortie je remarque lorsque viens l'heure de rentre la bellagio que le pneu arrière est à plat.
Une bonne vis à bois s'est plantée dedans!!!
la fuite d'air est palpable mais pourrais me permettre d'aller jusqu'à un concess moto (15 min de la maison). J'ai mis 3 bar dans le pneus, 15 min plus tard il me restait environ 1.8bar...
La bellagio d'origine est équipée de pneus tubeless (pirelli angel). mais, la jante à rayon me permet de douter...
Est-elle équipée d'une chambre à air ou alors les jantes à rayons son étanches??
Cela me permettra de mettre un coup de bombe anti crevaison s'il y a une chambre ou bien d'essayer de mettre une mèche si c'est sans chambre (il parait que c'est simple à faire)....
Merci à vous
Aujourd'hui, de retour d'une petite sortie je remarque lorsque viens l'heure de rentre la bellagio que le pneu arrière est à plat.
Une bonne vis à bois s'est plantée dedans!!!
la fuite d'air est palpable mais pourrais me permettre d'aller jusqu'à un concess moto (15 min de la maison). J'ai mis 3 bar dans le pneus, 15 min plus tard il me restait environ 1.8bar...
La bellagio d'origine est équipée de pneus tubeless (pirelli angel). mais, la jante à rayon me permet de douter...
Est-elle équipée d'une chambre à air ou alors les jantes à rayons son étanches??
Cela me permettra de mettre un coup de bombe anti crevaison s'il y a une chambre ou bien d'essayer de mettre une mèche si c'est sans chambre (il parait que c'est simple à faire)....
Merci à vous
- winzzs
- Connait son département
- Messages : 99
- Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
- Localisation : Thionville
Encore moi....
Petite relecture du manuel d'utilisation:
page 77: "Le modèle est équipé de pneus du type à chambre à air"
Mais... page 79: "Ne pas faire monter des pneus du type à chambre à air sur les jantes à la place des pneus tubeless et inversement"
... d'origine, j'ai des tubeless...???...
je ne comprend plus rien
Petite relecture du manuel d'utilisation:
page 77: "Le modèle est équipé de pneus du type à chambre à air"
Mais... page 79: "Ne pas faire monter des pneus du type à chambre à air sur les jantes à la place des pneus tubeless et inversement"
... d'origine, j'ai des tubeless...???...
je ne comprend plus rien
-
- World Trip Runner
- Messages : 3184
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
-
- World Trip Runner
- Messages : 3184
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
"jeune" propriétaire d'une Bellagio, modèle 2013, j'ai peut-être un début de réponse ... :xelos33 a écrit :Jantes tubeless pour recevoir les pneus du même nom, mais chambre à air ( à l'avant au moins ) car les jantes rayonnées ne seraient pas étanches. Pourquoi qu' à l'avant ? Mystère guzziesque !
V
En nettoyant la Bella, j'ai remarqué que les jantes n'avaient pas la même brillance ... l'arrière semblant plus terne, de même que le profil n'était pas tout à fait le même (encore que là, les dimensions respectives des deux jantes pouvaient l'expliquer) ; du coup j'ai inspecté un peu plus en détail les jantes et il se trouve que sur la mienne (donc MEC en mai 2013), la jante avant est une EXEL et la jante arrière une BEHR-made in Germany (ou un nom du genre ) ...
J'ai regardé les valves (ou embout de chambre à air ?) mais je n'ai pas décelé de différence ...
Mais pour en avoir le cœur net, effectivement, il faudrait démonter ...
Je ne sais pas si cela fera avancer le schimiliblick , en tout c'était ma maigre contribution à l'affaire ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Ce qui est certain, c'est que les jantes ont presque toutes un profil tubeless pouvant accueillir des pneus idoines ( ce n'est pas employé dans le sens exact du terme, mais ça me faisait plaisir ).
Aujourd'hui, il n'existe plus beaucoup de pneus tube type ( sauf pour les anciennes ) et les jantes à rayons ne sont soi-disant pas étanches, à l'exception des modèles à rayons tangentiels ( ou autres systèmes ). Il existe également des kits d'étanchéité très utilisés en tout terrain ( pour faire simple, un fond de jante qui étanche les fixations des rayons et qui coûte un bras ).
Mais ce que Luigi a monté sur les Bellagio et autres Guzzi à jantes à rayon reste un mystère sans démontage
Ça ne fait absolument pas avancer le schmilblick, mais bon ...
V
Aujourd'hui, il n'existe plus beaucoup de pneus tube type ( sauf pour les anciennes ) et les jantes à rayons ne sont soi-disant pas étanches, à l'exception des modèles à rayons tangentiels ( ou autres systèmes ). Il existe également des kits d'étanchéité très utilisés en tout terrain ( pour faire simple, un fond de jante qui étanche les fixations des rayons et qui coûte un bras ).
Mais ce que Luigi a monté sur les Bellagio et autres Guzzi à jantes à rayon reste un mystère sans démontage
Ça ne fait absolument pas avancer le schmilblick, mais bon ...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
-
- Tour de France
- Messages : 368
- Inscription : 25 juin 2015, 07:46
- Localisation : Annemasse
-
- World Trip Runner
- Messages : 3184
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
-
- Tour de France
- Messages : 368
- Inscription : 25 juin 2015, 07:46
- Localisation : Annemasse
-
- World Trip Runner
- Messages : 2909
- Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
- Localisation : 51100 Reims
- Contact :
Si une jante est tubeless , on le voit très bien au niveau de la valve , elle est comme sertie sur la jante avec du caoutchouc autour et (le plus souvent) en plastique noir...
Une valve de chambre à air est tenue par un écrou (octogonal ou rond) métallique et la valve elle-même est métallique aussi....
Tu peux monter un pneu tubeless sur n'importe quel type de jante (avec ou sans chambre donc , rayons ou autre)
L'inverse est interdit : un pneu à chambre ne se monte QUE sur une jante "tube type" classique....
Donc tu peux monter un pneu tubeless sur une jante classique à condition d'y mettre une chambre à air
Une jante à rayons ET tubeless aura ses têtes de rayons isolées du fond de jante , soit en les extériorisant , soit en les isolant par une paroi double ou autre système type caoutchouc (mais rarement sur les bécanes de série)
Une valve de chambre à air est tenue par un écrou (octogonal ou rond) métallique et la valve elle-même est métallique aussi....
Tu peux monter un pneu tubeless sur n'importe quel type de jante (avec ou sans chambre donc , rayons ou autre)
L'inverse est interdit : un pneu à chambre ne se monte QUE sur une jante "tube type" classique....
Donc tu peux monter un pneu tubeless sur une jante classique à condition d'y mettre une chambre à air
Une jante à rayons ET tubeless aura ses têtes de rayons isolées du fond de jante , soit en les extériorisant , soit en les isolant par une paroi double ou autre système type caoutchouc (mais rarement sur les bécanes de série)
Dernière modification par Ludo51 le 06 juil. 2015, 14:27, modifié 2 fois.
-
- Tour de France
- Messages : 368
- Inscription : 25 juin 2015, 07:46
- Localisation : Annemasse