Pneus - chambre ou pas?

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Pneus - chambre ou pas?

Message par winzzs »

Bonjour,

Aujourd'hui, de retour d'une petite sortie je remarque lorsque viens l'heure de rentre la bellagio que le pneu arrière est à plat.

Une bonne vis à bois s'est plantée dedans!!!

la fuite d'air est palpable mais pourrais me permettre d'aller jusqu'à un concess moto (15 min de la maison). J'ai mis 3 bar dans le pneus, 15 min plus tard il me restait environ 1.8bar...

La bellagio d'origine est équipée de pneus tubeless (pirelli angel). mais, la jante à rayon me permet de douter...

Est-elle équipée d'une chambre à air ou alors les jantes à rayons son étanches??

Cela me permettra de mettre un coup de bombe anti crevaison s'il y a une chambre ou bien d'essayer de mettre une mèche si c'est sans chambre (il parait que c'est simple à faire)....

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Hum aparement les jantes ne sont pas tubeless don obligation de mettre une chambre à air (d'après les infos que j'ai pu retrouver).

Si quelqu'un pourrait confirmer....
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Encore moi....

Petite relecture du manuel d'utilisation:

page 77: "Le modèle est équipé de pneus du type à chambre à air"

Mais... page 79: "Ne pas faire monter des pneus du type à chambre à air sur les jantes à la place des pneus tubeless et inversement"

... d'origine, j'ai des tubeless...???...

je ne comprend plus rien
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

démonte ton pneu et tu aura la réponse !

on m"a dit " un possesseur bellagio "qu"a l"avant chambre a air
et l'arriere jante tubless !

le meiux est de démonter le pneu pour voir si jante >>tubless !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5403
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Jantes tubeless pour recevoir les pneus du même nom, mais chambre à air ( à l'avant au moins ) car les jantes rayonnées ne seraient pas étanches. Pourquoi qu' à l'avant ? Mystère guzziesque !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

certainement " du" au commercial de chez luigi qui a du avoir un lot" a pas cher" de jantes avant a chambre ................ comme d"hab ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Domi64
Tour de France
Messages : 511
Inscription : 13 oct. 2007, 15:08
Localisation : Rennes

Message par Domi64 »

xelos33 a écrit :Jantes tubeless pour recevoir les pneus du même nom, mais chambre à air ( à l'avant au moins ) car les jantes rayonnées ne seraient pas étanches. Pourquoi qu' à l'avant ? Mystère guzziesque !

V
"jeune" propriétaire 8) d'une Bellagio, modèle 2013, j'ai peut-être un début de réponse ... :
En nettoyant la Bella, j'ai remarqué que les jantes n'avaient pas la même brillance ... l'arrière semblant plus terne, de même que le profil n'était pas tout à fait le même (encore que là, les dimensions respectives des deux jantes pouvaient l'expliquer) ; du coup j'ai inspecté un peu plus en détail les jantes et il se trouve que sur la mienne (donc MEC en mai 2013), la jante avant est une EXEL et la jante arrière une BEHR-made in Germany (ou un nom du genre :wink: ) ...
J'ai regardé les valves (ou embout de chambre à air ?) mais je n'ai pas décelé de différence ...
Mais pour en avoir le cœur net, effectivement, il faudrait démonter ...

Je ne sais pas si cela fera avancer le schimiliblick :lol: , en tout c'était ma maigre contribution à l'affaire ...
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5403
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ce qui est certain, c'est que les jantes ont presque toutes un profil tubeless pouvant accueillir des pneus idoines ( ce n'est pas employé dans le sens exact du terme, mais ça me faisait plaisir ).
Aujourd'hui, il n'existe plus beaucoup de pneus tube type ( sauf pour les anciennes ) et les jantes à rayons ne sont soi-disant pas étanches, à l'exception des modèles à rayons tangentiels ( ou autres systèmes ). Il existe également des kits d'étanchéité très utilisés en tout terrain ( pour faire simple, un fond de jante qui étanche les fixations des rayons et qui coûte un bras ).

Mais ce que Luigi a monté sur les Bellagio et autres Guzzi à jantes à rayon reste un mystère sans démontage :roll:

Ça ne fait absolument pas avancer le schmilblick, mais bon ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
coquilledenoix
Tour de France
Messages : 368
Inscription : 25 juin 2015, 07:46
Localisation : Annemasse

Message par coquilledenoix »

C'est pas des rayon qui croisent, et qui sont accroché sur le bord de la jante?au lieu de l'être au milieu ? Il y a des BMW qui ont ce type de rayonnage.
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

c"est 2 jantes différente c'est çà le pire !
coquilledenoix
Tour de France
Messages : 368
Inscription : 25 juin 2015, 07:46
Localisation : Annemasse

Message par coquilledenoix »

J'ai bien compris...Mais les jantes étanches sont celles qui ont les rayons qui croisent.
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2909
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Si une jante est tubeless , on le voit très bien au niveau de la valve , elle est comme sertie sur la jante avec du caoutchouc autour et (le plus souvent) en plastique noir...

Image

Une valve de chambre à air est tenue par un écrou (octogonal ou rond) métallique et la valve elle-même est métallique aussi....

Image

Tu peux monter un pneu tubeless sur n'importe quel type de jante (avec ou sans chambre donc , rayons ou autre)

L'inverse est interdit : un pneu à chambre ne se monte QUE sur une jante "tube type" classique....

Donc tu peux monter un pneu tubeless sur une jante classique à condition d'y mettre une chambre à air

Une jante à rayons ET tubeless aura ses têtes de rayons isolées du fond de jante , soit en les extériorisant , soit en les isolant par une paroi double ou autre système type caoutchouc (mais rarement sur les bécanes de série)

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Ludo51 le 06 juil. 2015, 14:27, modifié 2 fois.
coquilledenoix
Tour de France
Messages : 368
Inscription : 25 juin 2015, 07:46
Localisation : Annemasse

Message par coquilledenoix »

C'est encore plus complexe que je pouvais l'imaginer. 8)
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

Bravo et merci Ludo pour ce petit cours de physique ! :wink:
Cela va servir à pas mal d' entre nous ! :)
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Oui, merci pour ses explications on ne peux plus claires.

j'ai vérifié, il y a bien un écrou contre la jante... donc chambre à air!
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »