Elle pête, fume noir, consomme et hocquette ... HELP
Publié : 17 mai 2015, 20:57
Salut ... je viens de voir que plusieurs post font allusion à ce problème mais je n'ai pas réussi à trouver une conclusion ... j'explique :
Ma Stelvio est de Juin 2011 et la distribution a été changée par des rouleaux à 19243 km le 12 novembre 2014. Je n'avais fait de 345 km depuis car tout l'hiver, j'ai principalement roulé avec ma 125 ...
Mercredi je pars des Vosges vers le Lot ... 720 km à faire.
Au bout de 200 km, je constate qu'à vitesse stabilisée vers 4000 tr/mn en 6°, elle a des ratés, comme si elle s'engorgeait. J'ai l'impression qu'elle se noie, ça ralenti et si j'accélère, ça repart très bien. Bon ralenti, bonnes accélération mais à vitesse stabilisée, ça hoquette. Mon copain derrière me et dit que quand je double en accélérant fort, elle fume noir. En final, ça le fait chaque fois que je suis en vitesse stabilisée, donc je pense quand le débit d'essence est normalement faible.
Au départ, je roulais avec du Super 98. Je ne mets jamais de E10. Dès fois du S98, dès fois du S95. Ça dépend de mon humeur et ça ne m'a jamais posé de problème. Entre l'apparition du problème et mon arrivée dans le Lot, je suis repassé au S95 sans que ça change quoi que ce soit.
Je note également que je consomme plus. En faisant le plein en même temps que mon copain qui a la même avec distribution d'origine et près de 30.000 km, je mets 14 litres quand lui il mets 9 litres !!!
Je la mène quand même jusqu'au bout. Je vérifie les bougies : celle de droite est bien noir, celle de gauche OK. L'extrémité du pot est aussi recouvert de suie noire. Je change l'antiparasite (j'en avais un vieux qui marchait sous la selle) et c'est pareil. Je change même la bougie .. idem ! A l'arrêt, si je la monte à 4000 tr/mn, elle tourne bien pendant quelques secondes puis fait des hoquets et pétarade.
Je téléphone à mon concessionnaire habituel à Baccarat et ça lui dit rien. Il me conseille d'appeler le magasin Patrick Salle, le plus proche d'où je me trouve.
Je téléphone chez Patrick Salle (dans le Gers) pour prendre rendez-vous vendredi à 14h00. Je roule quand même comme ça le Jeudi de l'ascension pendant 200 bornes ... je confirme vite qu'elle consomme près de 9l au lieu de 6 quand je suis en ballade.
Vendredi , je vais chez Salle (à 100 bornes d'où je suis) et dans un premier temps, pas moyen chez eux de discuter avec le mécano. Il diagnostique l'antiparasite. Je leur dis que ça ne doit pas être ça car je l'ai déjà changé. Je l'essaye et je retrouve les mêmes symptômes.
Il recherche et recharge finalement la cartographie 3222ST02, plan CM227005 du 08/11/2014 et là, miracle, tout remarche super : elle n'a plus ces problèmes, n'a plus de raté à vitesses stabilisée, ne fume plus et ne pette pas tout le temps. OK donc pour la réparation (90€) donc, même si je reste tout de même un peu septique.
Retour dans le Lot par petites routes ... 120 bornes de bonheur !
Samedi encore 250 bornes dans le coin, Rocamadour et tout ça et aucun problème.
Aujourd'hui retour dans les Vosges avec 720 km ... tout va bien, avec conso de 6l/100, pas de gros pets et pas de ratés.
MAIS ... à 40 km de chez moi, ça recommence exactement pareil ... je n'ai pas pu vérifier pour la conso en 40 bornes mais je retrouve les hoquets, ratés, pets à vitesse stabilisée, ...
DONC, le fait que le rechargement de la cartographie ait réglé de problème est que ça a seulement régler les conséquences de la panne mais pas la cause ... Peut-être que quand on recharge la cartographie, ça re-calibre tous les capteurs et autres ondes ... NON ?
Donc, si un capteur ou une sonde est aléatoirement défectueux, le cartographie ne peut plus faire son boulot ...
HELP ... que fois-je faire ?
Quelqu'un a trouvé la VRAI solution ?
Rapport avec les rouleaux ?
Quels sont les capteurs et autres sondes qui sont liés à la cartographie ?
MERCI DE VOTRE AIDE
Ma Stelvio est de Juin 2011 et la distribution a été changée par des rouleaux à 19243 km le 12 novembre 2014. Je n'avais fait de 345 km depuis car tout l'hiver, j'ai principalement roulé avec ma 125 ...
Mercredi je pars des Vosges vers le Lot ... 720 km à faire.
Au bout de 200 km, je constate qu'à vitesse stabilisée vers 4000 tr/mn en 6°, elle a des ratés, comme si elle s'engorgeait. J'ai l'impression qu'elle se noie, ça ralenti et si j'accélère, ça repart très bien. Bon ralenti, bonnes accélération mais à vitesse stabilisée, ça hoquette. Mon copain derrière me et dit que quand je double en accélérant fort, elle fume noir. En final, ça le fait chaque fois que je suis en vitesse stabilisée, donc je pense quand le débit d'essence est normalement faible.
Au départ, je roulais avec du Super 98. Je ne mets jamais de E10. Dès fois du S98, dès fois du S95. Ça dépend de mon humeur et ça ne m'a jamais posé de problème. Entre l'apparition du problème et mon arrivée dans le Lot, je suis repassé au S95 sans que ça change quoi que ce soit.
Je note également que je consomme plus. En faisant le plein en même temps que mon copain qui a la même avec distribution d'origine et près de 30.000 km, je mets 14 litres quand lui il mets 9 litres !!!
Je la mène quand même jusqu'au bout. Je vérifie les bougies : celle de droite est bien noir, celle de gauche OK. L'extrémité du pot est aussi recouvert de suie noire. Je change l'antiparasite (j'en avais un vieux qui marchait sous la selle) et c'est pareil. Je change même la bougie .. idem ! A l'arrêt, si je la monte à 4000 tr/mn, elle tourne bien pendant quelques secondes puis fait des hoquets et pétarade.
Je téléphone à mon concessionnaire habituel à Baccarat et ça lui dit rien. Il me conseille d'appeler le magasin Patrick Salle, le plus proche d'où je me trouve.
Je téléphone chez Patrick Salle (dans le Gers) pour prendre rendez-vous vendredi à 14h00. Je roule quand même comme ça le Jeudi de l'ascension pendant 200 bornes ... je confirme vite qu'elle consomme près de 9l au lieu de 6 quand je suis en ballade.
Vendredi , je vais chez Salle (à 100 bornes d'où je suis) et dans un premier temps, pas moyen chez eux de discuter avec le mécano. Il diagnostique l'antiparasite. Je leur dis que ça ne doit pas être ça car je l'ai déjà changé. Je l'essaye et je retrouve les mêmes symptômes.
Il recherche et recharge finalement la cartographie 3222ST02, plan CM227005 du 08/11/2014 et là, miracle, tout remarche super : elle n'a plus ces problèmes, n'a plus de raté à vitesses stabilisée, ne fume plus et ne pette pas tout le temps. OK donc pour la réparation (90€) donc, même si je reste tout de même un peu septique.
Retour dans le Lot par petites routes ... 120 bornes de bonheur !
Samedi encore 250 bornes dans le coin, Rocamadour et tout ça et aucun problème.
Aujourd'hui retour dans les Vosges avec 720 km ... tout va bien, avec conso de 6l/100, pas de gros pets et pas de ratés.
MAIS ... à 40 km de chez moi, ça recommence exactement pareil ... je n'ai pas pu vérifier pour la conso en 40 bornes mais je retrouve les hoquets, ratés, pets à vitesse stabilisée, ...
DONC, le fait que le rechargement de la cartographie ait réglé de problème est que ça a seulement régler les conséquences de la panne mais pas la cause ... Peut-être que quand on recharge la cartographie, ça re-calibre tous les capteurs et autres ondes ... NON ?
Donc, si un capteur ou une sonde est aléatoirement défectueux, le cartographie ne peut plus faire son boulot ...
HELP ... que fois-je faire ?
Quelqu'un a trouvé la VRAI solution ?
Rapport avec les rouleaux ?
Quels sont les capteurs et autres sondes qui sont liés à la cartographie ?
MERCI DE VOTRE AIDE