Electrique - Pb de démarrage à chaud : la solution
Modérateur : Centaurdedé
- Centaurdedé
- World Trip Runner
- Messages : 7075
- Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
- Localisation : Colmar (68)
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2049
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Vu que notre collègue Deudeu est l'auteur de nombreux et excellents tuto sur notre forum ;je tiens a faire remarquer qu'il avait déjà localisé le problème de "non démarrage a chaud" bien avant la note technique de Guzzi (le fameux "cheveu d'ange" )
Comme il est modeste (en plus d'etre sympa et perfectionniste ! ) ; je tenais quand meme a le préciser
Jean Jacques
Comme il est modeste (en plus d'etre sympa et perfectionniste ! ) ; je tenais quand meme a le préciser
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- Vince Klorto
- World Trip Runner
- Messages : 2092
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Ben oui Deudeu ; etre la coqueluche du forum peu avoir des inconvénients !
Puis fallait pas serrer la mains a Vince il y a 2 ans
Fait attention quand meme a ta santé : attaqué par une bete sauvage tapie dans le gazon , puis agressé par un arbre volant fou et enfin testeur de maladie moyenageuse (donc forcément bio ) ...
Si par hasard tu vote écolo ; réfléchit bien la prochaine fois que tu est devant l'urne...
Jean Jacques
Puis fallait pas serrer la mains a Vince il y a 2 ans
Fait attention quand meme a ta santé : attaqué par une bete sauvage tapie dans le gazon , puis agressé par un arbre volant fou et enfin testeur de maladie moyenageuse (donc forcément bio ) ...
Si par hasard tu vote écolo ; réfléchit bien la prochaine fois que tu est devant l'urne...
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- SKENDER
- World Trip Runner
- Messages : 2776
- Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
- Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05
J'avais un "fil de secours" qui m'a servi une fois. Depuis j'ai fait faire la modif "propre" par Zammit.
Mais il faut qu'on m'explique POURQUOI qu'une fois que la moto a redémarré on peut couper de suite le contact et relancer l'engin sans le fil et sans soucis?????
Le moteur est toujours aussi chaud, ainsi que la température ambiante...
Un mystère de plus!!!!
Mais il faut qu'on m'explique POURQUOI qu'une fois que la moto a redémarré on peut couper de suite le contact et relancer l'engin sans le fil et sans soucis?????
Le moteur est toujours aussi chaud, ainsi que la température ambiante...
Un mystère de plus!!!!
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2049
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Hèlo, parce qu'à ce moment le solénoïde vient de bouger et ça l'a décoincé, le pb avec ce démarreur c'est qu'en position de repos le plongeur (pièce métallique qui bouge à l'intérieur du bobinage) n'a vraiment pas beaucoup de force, il suffit de le pousser de quelques mm en avant et la il tire très fort! en plus il manque de jeu radial et avec la chaleur et les dilatations il arrive que les frottements soit supérieurs à la force!
Donc il faut un max de courant pour qu'il fonctionne dans ces conditions, c'est pour cela qu'il faut un fil de plus grosse section.
Donc il faut un max de courant pour qu'il fonctionne dans ces conditions, c'est pour cela qu'il faut un fil de plus grosse section.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Réparation faite, et pourtant
Bonjour à tous,
en début d'année, j'avais eu plusieurs fois un problème de non démarrage "à chaud" c'est à dire qu'après 45 min de roulage, lorsque j'arrêtais ma belle, parfois elle ne redémarrais pas, sauf après l'avoir laissée refroidir au moins un 1/2 heure... réparation "du cheveu d'ange" faite, je n'avais plus eu de problème.
La semaine dernière, lors de l'épisode de fortes chaleurs, j'ai eu les problèmes suivants :
- non démarrage après ma journée de travail (en réalité elle a démarré après que j'ai ouvert la selle et refermé... sans savoir rien fait d'autre que de tapoter les relais...). Il faisait au moins 35 degrés dehors mais stricto sensu le moteur était "froid".
- non démarrage un matin avant de partir au boulot (il faisait 20 degrés dans mon garage). En ouvrant la selle, j'entendais bien un "clac" quand j'appuyais sur le bouton de démarreur. Après avoir renoncé à la prendre, j'ai tenté une dernière fois et là elle a démarré...
Cela ne semble pas être lié au problème de "cheveu d'ange" sensé être résolu, comme il y a un "clac" quand j'appui sur le bouton de démarreur, c'est que le relais fonctionne et comme elle démarre toujours au bout du compte, je ne sais pas où chercher.
Auriez-vous une idée ? Merci d'avance.
Nicolas
en début d'année, j'avais eu plusieurs fois un problème de non démarrage "à chaud" c'est à dire qu'après 45 min de roulage, lorsque j'arrêtais ma belle, parfois elle ne redémarrais pas, sauf après l'avoir laissée refroidir au moins un 1/2 heure... réparation "du cheveu d'ange" faite, je n'avais plus eu de problème.
La semaine dernière, lors de l'épisode de fortes chaleurs, j'ai eu les problèmes suivants :
- non démarrage après ma journée de travail (en réalité elle a démarré après que j'ai ouvert la selle et refermé... sans savoir rien fait d'autre que de tapoter les relais...). Il faisait au moins 35 degrés dehors mais stricto sensu le moteur était "froid".
- non démarrage un matin avant de partir au boulot (il faisait 20 degrés dans mon garage). En ouvrant la selle, j'entendais bien un "clac" quand j'appuyais sur le bouton de démarreur. Après avoir renoncé à la prendre, j'ai tenté une dernière fois et là elle a démarré...
Cela ne semble pas être lié au problème de "cheveu d'ange" sensé être résolu, comme il y a un "clac" quand j'appui sur le bouton de démarreur, c'est que le relais fonctionne et comme elle démarre toujours au bout du compte, je ne sais pas où chercher.
Auriez-vous une idée ? Merci d'avance.
Nicolas
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Si le "clac" est le solénoide : ta puissance (ampère) s'effondre
Soit batterie qui va lacher (- de 11,7 V ; l'écu arrette la séquence démarrage) , ou plus surement tes cosses puissance oxydées (passage des ampères limité)
Papier de verre sur et sous (!) les bornes batterie et cosses
Vu que c'est a froid ; c'est plutôt ça
Si le "clac" est plutôt le "clic" pendant 3-5 secondes du petit relais sous la selle , c'est qu'une autre partie de la ligne du cheveu d'ange (avant le petit relai alors) freine aussi ...
La mienne me l'a fait aussi a 35° et moteur très chaud malgré un cheveu d'ange changé depuis 50 000 km
Elle a démarré au quart de tour grace a un fil volant de secours que j'avais laissé au niveau de la batterie au cas ou...
Donc la solution radicale pour le cheveu d'ange est de tirer une ligne directe de la batterie au solénoide avec relais et fusible 15-20 A , le relais étant commandé par le départ du cheveu d'ange
Si cela se reproduit sur ma moto ;c'est ce que je vais faire
Jean Jacques
Soit batterie qui va lacher (- de 11,7 V ; l'écu arrette la séquence démarrage) , ou plus surement tes cosses puissance oxydées (passage des ampères limité)
Papier de verre sur et sous (!) les bornes batterie et cosses
Vu que c'est a froid ; c'est plutôt ça
Si le "clac" est plutôt le "clic" pendant 3-5 secondes du petit relais sous la selle , c'est qu'une autre partie de la ligne du cheveu d'ange (avant le petit relai alors) freine aussi ...
La mienne me l'a fait aussi a 35° et moteur très chaud malgré un cheveu d'ange changé depuis 50 000 km
Elle a démarré au quart de tour grace a un fil volant de secours que j'avais laissé au niveau de la batterie au cas ou...
Donc la solution radicale pour le cheveu d'ange est de tirer une ligne directe de la batterie au solénoide avec relais et fusible 15-20 A , le relais étant commandé par le départ du cheveu d'ange
Si cela se reproduit sur ma moto ;c'est ce que je vais faire
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
- NORGE65
- European Tour
- Messages : 1423
- Inscription : 26 août 2007, 13:21
- Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
- Contact :
Je n'ai jamais changé le cheveux d'ange.
Quand ma vénérable Norge a commencé à ne plus démarrer j'ai mis un relais pour alimenter celui que vous appelez le maillon faible je n'ai jamais plus eu de problème.
Lorsqu'il fait trop chaud c'est tout le circuit de la bécane qui s'effondre.
Pour preuve j'ai rajouté des avertisseurs beaucoup plus puissants que la cochonnerie d'origine, juste le contact, ils fonctionnent normalement mais avec les températures de plus de 35° la bécane chaude ils ne klaxonnent plus si je ne fait pas tourner le moteur.
Sur ma nouvelle Norge j'ai gardé le cheveux d'ange et rajouté un relais comme sur la MÔTO à chaud elle démarre toujours , mais ne klaxonne plus
Quand ma vénérable Norge a commencé à ne plus démarrer j'ai mis un relais pour alimenter celui que vous appelez le maillon faible je n'ai jamais plus eu de problème.
Lorsqu'il fait trop chaud c'est tout le circuit de la bécane qui s'effondre.
Pour preuve j'ai rajouté des avertisseurs beaucoup plus puissants que la cochonnerie d'origine, juste le contact, ils fonctionnent normalement mais avec les températures de plus de 35° la bécane chaude ils ne klaxonnent plus si je ne fait pas tourner le moteur.
Sur ma nouvelle Norge j'ai gardé le cheveux d'ange et rajouté un relais comme sur la MÔTO à chaud elle démarre toujours , mais ne klaxonne plus
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Oui ,quand on change un bout ou l'autre de la ligne "cheveu d'ange" ,ça le fait a 98%
Donc tirer une ligne complète du + batterie au solénoide avec fusible et relais standard doit régler ce problème a 100 %
Et il restera bien assez de jus quand il fait chaud au départ du cheveu d'ange pour faire travailler la mini bobine du relai rajouté !
Jean Jacques
Donc tirer une ligne complète du + batterie au solénoide avec fusible et relais standard doit régler ce problème a 100 %
Et il restera bien assez de jus quand il fait chaud au départ du cheveu d'ange pour faire travailler la mini bobine du relai rajouté !
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!