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Besoin d'aide technique alors que je suis en voyage

Publié : 12 sept. 2014, 18:39
par babaz
Bonjour

Je suis en voyage en moto en Andalousie. Je fais les pistes entre Ricotte et Séville et j'ai un pb technique qui s'est déclaré il y a qqe jours. J'aurais donc besoin d'aide des connaisseurs.

Le pb rencontré :

Après avoir roulé énviron 2 heures le matin, lorsque je veux stopper la moto, je suis en première ou seconde, je débraye et freine c'est là que le moteur se coupe. . Le matin cela n'est pas systématique, l'après midi cela le fait à chaque fois. J'ai l'impression que c'est lié à la chaleur mais cela n'est qu'une impression. Sur les routes, cela est genant mais sur les pistes cela est beaucoup plus embetant surtout lorsque je veux ralentir pour passer un obstacle et donner un coup de gaz pour le franchir. Je ne voudrais pas que cela m'arrive dans un gué par exemple.

J'ai le module du doc (doc si t'es à l'écoute il est bien connecté le pb que tu m'as règlé l'autre fois ne se reproduit pas)

SI vous pouvez m'aider je vous en remercie.

Si vous voulez savoir ce que j'ai fait vous pouvez allez là :

http://babaz-moto-voyage.blogspot.fr/20 ... ouses.html

C'est le premier article, il y en a 5 autres aussi (identifiable par les parties citées de 1 à 5 pour le moment.

Merci a vous.

PS : Je m'arrete pour la journée de demain alors si vous avez des trucs simple (je n'y connais rien en mécanique) à me donner ne vous gener pas.

Publié : 12 sept. 2014, 18:47
par fasty
C'est une coupure brutale (comme si tu te servais du coupe circuit ) ?
Ou bien c'est plutôt un ralenti trop bas et le moteur cale ?
Tout reste bien allumé au niveau du bloc compteur ?

Publié : 12 sept. 2014, 19:30
par lolesio
Filtre à air encrassé
Embrayage qui colle
Bougie fatiguée
Essence de mauvaise qualité
Tps décalé

Juste des pistes de base pas forcément la solution

Bonne continuation

Publié : 12 sept. 2014, 19:50
par Mandello
Question:

Est-ce uniquement lorsque tu débrayes et actionnes le frein que le phénomène se produit ?
En d'autres termes, l'action sur l'un sans toucher à l'autre ne provoque aucune coupure ?

Je ne pense pas que le module puisse provoquer le phénomène mais pour t'en assurer tu peux débrancher sa masse, tu te retrouveras alors dans la configuration d'origine.

Publié : 12 sept. 2014, 20:03
par babaz
Merci

la coupure se fait comme un ralenti trop bas. J'entends le moteur qui s'étouffe au bout de qqes secondes.

je dirais que c'est quand je débraye plutot que quand je freine. .

Pour info la moto a été révisée a 20000 et j'ai 23000.

Publié : 12 sept. 2014, 20:06
par babaz
J'ajoute que tout reste bien allumé. La moto a par contre parfois du mal a redémarré du premier coup surtout l'après midi avec les fortes chaleurs qu'il y a ici.

Publié : 12 sept. 2014, 20:48
par jean jacques 29
babaz a écrit :Merci

la coupure se fait comme un ralenti trop bas. J'entends le moteur qui s'étouffe au bout de qqes secondes.

je dirais que c'est quand je débraye plutot que quand je freine. .

..............
Une idée comme ça ; J'ai eu le TPS décalé (trop pauvre) qui me faisait un ralenti trop bas ,le moteur "boitait" et callait si je ne pouvais tenir un filet de gaz ouvert en arrivant a un stop ou feu rouge ,par ex
Et a chaud uniquement (a froid l'écu enrichit)
Et plutôt avec du SP98 , moins avec du SP 95 (pas compris pourquoi ! :shock: )

Si c'est un peu cela ,essaie de mettre un scotch sur la butée de papillon (l'épaissir pour maintenir un filet de gaz ,donc aussi augmenter la valeur TPS ) en attendant un vrai reset TPS

Jean Jacques

Publié : 12 sept. 2014, 21:06
par babaz
Bonsoir Jean Jacques

heu c'est quoi le TPS et le papillon ?

Publié : 12 sept. 2014, 21:09
par Thlar
Pour commencer simple , piste + poussière = filtre à air colmaté . Verifie déjà çà

Publié : 12 sept. 2014, 21:14
par jean jacques 29
Le TPS est en haut sur la pipe d'admission droite (lit l'angle d'ouverture des papillons de gaz pour l'écu)

Sous le corp de pipe d'admission , quand tu coupe les gaz , une buté externe limite la fermeture (tu vois en jouant avec la poignée de gaz)
Une ou 2 épaisseur de scotch limitera la fermeture (et donc la descente de valeur du TPS)
Ton ralenti risque cependant d'ètre supérieur (comme si tu maintien un filet de gaz)

Jean Jacques

Publié : 12 sept. 2014, 21:18
par jean jacques 29
Thlar a écrit :Pour commencer simple , piste + poussière = filtre à air colmaté . Verifie déjà çà
Filtre a air bouché :trop riche donc plus de problème a froid
TPS décalé pauvre : trop pauvre donc probléme a chaud

A mon avis :lol:

J'ai bon Doc ? :wink:

Jean Jacques

Publié : 12 sept. 2014, 21:21
par Mandello
Thlar a écrit :Pour commencer simple , piste + poussière = filtre à air colmaté . Verifie déjà çà
Je pense ainsi qu'il faut commencer par là.

Publié : 12 sept. 2014, 21:35
par babaz
OK je vois a peu près ce que tu dis JJ.

le bout de scotch sur le machin qui bouge quandje tourne la poignée des gazs, ca m'aidera un temps.

faut que je nettoie le filtre a air donc. Faut que je le trouve aussi :lol:

je regarde ca aussi demain dans le bouquin. J'espère qu'il faut pas tout démonter...

Merci pour vos indications.

Publié : 13 sept. 2014, 00:18
par fasty
Sur la Stelvio, le filtre est sous la selle il me semble....

Publié : 13 sept. 2014, 07:55
par jean jacques 29
Juste une précision ,quand c'est trop pauvre a chaud ,la moto pétarade beaucoup (les 8v aussi je pense)
Quand c'est trop riche a chaud , pas de pétarades

Jean Jacques