Page 1 sur 1

Tremblement dans la fourche

Publié : 12 sept. 2014, 17:10
par olliesound
Salut à tous,

Depuis cette semaine, j'ai un petit souci avec ma fourche : Sur les fins de freinage en ville, donc avec une pression modérée, j'ai un tremblement extrêmement désagréable en retour.

J'avais déjà eu ça sur ma Ducati, c'était la colonne de direction desserrée. Sauf que la, la moto a 2000 bornes donc ça m'étonnerait que ça en soit la cause.

Les disques et leurs oeillets ne sont pas grippés. Les plaquettes usées à 10 %...

Bref, en lisant le forum à propos d'autres modèles de la marque j'ai lu que cela pouvait provenir de la monte d'origine des plaquettes, qui, trop dures, glaçaient rapidement engendrant ce comportement. Un changement pour des plaquettes plus tendres type brembo 07bb19sa corrigeait le problème sur les stelvio en tout cas.

Votre avis ? Je veux juste éviter de la déposer chez le conc si c'est juste ça le souci.

Publié : 12 sept. 2014, 17:36
par Phil08
Disques voilés ou grippés ....

Publié : 12 sept. 2014, 18:17
par papoulet
j'ai aussi eu ça suite a un remplacement de plaquettes.
je m'y suis fait, no stress...

Publié : 12 sept. 2014, 18:55
par fasty
Vérifies toujours soigneusement si tes disques ne sont pas voilés et si ta colonne n'a pas de jeux excessif.

Publié : 12 sept. 2014, 19:34
par lolesio
Pas mieux

Publié : 14 sept. 2014, 14:34
par Gilbert
Regarde si tu n'as pas perdu un plomb d'équilibrage de la roue avant.

Publié : 14 sept. 2014, 16:09
par billyguzzi
J'avais déjà eu ça sur ma Ducati, c'était la colonne de direction desserrée. Sauf que la, la moto a 2000 bornes donc ça m'étonnerait que ça en soit la cause.
C'est quand même le plus probable: tu as commencé soft pour le rodage, et là tu pousse les freinages et ça se ressent. Les roulements se mettent en place, c'est utile à la 1ère révision d'effectuer ce resserrage.

Publié : 14 sept. 2014, 18:32
par olliesound
Bah pour le moment j'ai appliqué la recette de taper deux ou trois freinages de bûcherons. Et ça n'a pas tremblé aujourd'hui. Wait & see.

Publié : 17 sept. 2014, 16:56
par CocoBanco
Ah! Content de voir un post s'ouvrir sur ça (pas content du malheur des autres attention!!)

Même symptômes que toi apparu vers 19 000km, avant que je change mes plaquettes, j'avais un tremblement assez costaud à chaque freinage progressif.
Jamais sur des freinages d'urgence (donc ton test de freinage en mode bucheron ne donne pas les vibrations) mais bien sur un freinage où tu serres le frein pour réduire ta vitesse (arrivé sur un feu rouge par exemple).

Changements des plaquettes, d'apres le concess c'était le faites que mes plaquettes soient mortes, les pistons forçaient mal (une histoire dans le genre… :lol: )

Depuis (2000/3000km plus tard) les vibrations sont (moins) présentes, et plus aléatoire !
Ça vibre toujours de temps en temps et c'est pas rassurant.

J'ai pas la solution, mais tu n'es donc pas le seul !
(Je récupere la bécane ce soir chez le concess -changement des gommes- j'essayerai de demander si le mécano est tjrs présent).

Publié : 17 sept. 2014, 17:31
par jean jacques 29
Une autre piste moins sympa (plus couteuse ,quoi ) :?

Certains disques neuf ont la partie centrale voilée (pas la piste)
Au début ,on ne sent rien car les œillets compensent
Mais alors ,la piste s'use quand meme irrégulièrement (des ondulations ou variation d'épaisseur apparaissent ) et au bout d'un certain temps , le freinage progressif devient irrégulier
Difficile a voir et a mesurer
Ou sortir un étrier du disque en le fixant a l'exterieur de le fourche (avec une 3 eme plaquette au milieu pour compenser l'absence du disque !!!) et faire un essai sur route avec un seul étrier (c'est lui ,ou pas )

Faut alors changer le (les :? ) disque

Jean Jacques

Publié : 17 sept. 2014, 18:05
par Phil08
J'ai eu ce problème après avoir monté des disques neufs!
Je les croyais voilés mais tout s'est arrangé après avoir pulvérisé du "nettoyant freins" sur les œillets qui devaient être grippés....
Surtout n'essayer aucun autre produit!!