V65 SP - Help: Diagnostic ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
GSX1400
Connait son département
Messages : 182
Inscription : 17 nov. 2011, 18:38
Localisation : Vaucluse

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par GSX1400 »

Elle présente bien! :D
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par variel »

Sans remettre en cause ton diagnostic, ta soupape d'échappement était proprement HS…
Les témoins du "volant" (le mécanisme, en fait) sont extrêmement discrets.
D'ailleurs, on les loupe 3 fois sur 4.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Effectivement les repères du volant moteur sont peu visibles! Mais maintenant c'est clair pour moi...

Voici une autre photo de la soupape grillée et de la neuve

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 160002.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 160002.jpg

En ce qui concerne les carburateurs, j'avais monté un starter individuel sur chacun d'eux afin d'être sûr que ceux-ci étaient bien en position ouverte ou fermée.
Mais à l'usage les leviers sont peu accessible et pour le levier gauche il faut même ouvrir le bas du cache latéral pour pouvoir le soulever. je pense donc revenir au système par câble prochainement.

Pour le démarreur, le vendeur m'avait donné deux démarreur Lucas :
Un qui fonctionnait plus ou moins et un autre en pièces.
J'avais dans un premier temps démonté le solénoïde de celui qui était en pièces pour nettoyer les contacts et il marchait;
mais cette fois j'ai constaté que les charbons étaient morts.
J'ai donc commandé an Angleterre: 1 solénoïde complet, 1 jeu de contact solénoïde , 2 jeux de charbons et 2 jeux de palier en bronze.
Avec ça, je devrais arriver à en faire marcher un au moins

PS: je ne comprend pas pourquoi mon message précédent a été répété 3 fois mais j'avais eu un message d'erreur code lors de l'envoi. Qui pourrait en supprimer 2?

André
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par variel »

Avia775 a écrit :PS: je ne comprend pas pourquoi mon message précédent a été répété 3 fois mais j'avais eu un message d'erreur code lors de l'envoi. Qui pourrait en supprimer 2?
Ayé, yavéka demander.
Ça arrive quand le système bogue au moment de l'envoi. On a le réflexe de le renvoyer illico, et du coup ça crée un clone du message initial.
Si on s'en rend compte immédiatement, et que personne n'a rien répondu derrière, on peut supprimer soi-même le dernier message non désiré.
Autrement, un modo peut le faire si on le lui demande (poliment !). :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Merci Variel pour avoir fait le nécessaire pour les messages excédentaires.

Comme je le disais précédemment j'ai remis en service le 2ème démarreur Lucas que j'avais à Paris:
Solénoïde, paliers bronze, cap en caoutchouc et changement des charbons qui m'ont donné du mal pour les brasures sur les armatures.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C03108.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... C03108.jpg

Puis je suis descendu en Loire Atlantique le 9/07 avec ma CB 550 K3 en 5h20.
Voyage agréable avec 160 kms autoroute au début puis les départementales à partir de la Ferté Bernard.

Le lendemain j'ai remonté le démarreur et la moto a démarré de suite sans passer par le shunt au tourne-vis et elle n'a pas failli depuis.

J'ai fait environ une centaine de km dans le coin pour voir ce qu'il en était avec une ou deux pointes à 150. RAS

Retour vers Paris le 16/07 en passant par tour pour voir des amis et aussi déposer un compteur de Honda à réparer et recercler chez Laurent Arthebise à St Antoine du Rocher dans le 37.
Très bon accueil et travail soigné. Interessant car il fait également les Smith, Veglia, ND, Nippon Seiki Japan et autre.
En plus c'est un passionné de motos italiennes (Ducati , Moto Guzzi et Laverda).

Petit incident de route et panne sèche à environ 1km de la résidence de mes amis car c'était la première fois que j'utilisais la réserve (1,5l) et je me suis fait avoir par rapport à la Honda (4 l) après 246 km.

Je devrai donc démonter les robinets et voir comment rallonger les tuyaux de réserve pour pouvoir circuler au moins 50 kms avant de faire le plein (si vous avez une expérience à ce sujet, merci d'avance?)

En attente dépannage essence:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 160004.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 160004.jpg

Je suis reparti le lendemain matin par les nationales jusqu'à Chartres puis autoroutes et suis enchanté du comportement de la moto en terme d'accélération, maniabilité et tenue de route qui est TOP.

Par contre je me suis méfié du freinage qui est très différents de la Honda et demande une certaine accoutumance.

C'est d'ailleurs ces derniers qu'il me restera à faire: changement de toutes les plaquettes, démontage étrier avant droit et changement pistons, coupelles et joints et rectification du disque AR.

Il y a beaucoup de modèle de plaquettes avec des prix variants du simple au double: que me conseillez-vous?

Salut

André
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par variel »

Dans l'ordre : si tu déposes les robinets de réserve, remplace-les plutôt, ça n'est pas le plus cher comme pièce. Surtout qu'avec un peu de chance, un des tuyaux de soutirage doit être H.S, et le robinet est sur réserve constamment. La réserve serait plutôt de 3 L. En plus, si tu as toujours le croisillon pour alimenter les carbus, tu n'ouvres qu'un seul robinet…

Le freinage est déroutant au départ, puis très rassurant, pourvu que tout soit OK.
Évite de rectifier les disques, tu vas te retrouver hors-cotes.
Vois déjà avec le remplacement des plaquettes.
Pour l'étrier AVD, il ne doit rien avoir de spécial : comme c'est un frein d'appoint, donc pas extrêmement puissant. Le vrai frein, c'est la pédale.
Tu montes des plaquettes tendres, et tu auras un freinage d'enfer.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

OK pour les robinets d'essence, j'aviserai après démontage lorsque le réservoir sera presque vide.

Lors de l'achat, l'étrier du frein à disque AV droit fuyait légèrement, puis cela s'est tassé dans le temps mais la surface du disque est toujours un peu grasse.
Comme j'avais acheté un kit de réparation, je vais tout nettoyer, reconditionner et changer le liquide de frein.
Ce frein AV droit est pour l'instant très faiblard mais il me sert pour finir l'arrêt complet aux stops et feux

Pour le disque AR droit je dois faire une métrologie pour voir ce qu'il en est par rapport à la cote d'origine 6,25 à 6,45 ?
La tolérance maxi est de 5,8 mm; au-delà il m'en faudra un d'occase ou un neuf.

André
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par variel »

Ah ben si l'étrier fuyait avant…
Si tu ne sais pas quoi faire, tu déposes roue AV et plaquettes droites, tu dégraisses bien bien bien tout ça et tu regardes ensuite ce qui se passe.
À défaut d'autre chose, ça distrait les jours de pluie. :wink:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5391
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par xelos33 »

Avia775 a écrit :Pour le disque AR droit je dois faire une métrologie pour voir ce qu'il en est par rapport à la cote d'origine 6,25 à 6,45 ?
La tolérance maxi est de 5,8 mm; au-delà il m'en faudra un d'occase ou un neuf.

André
Trouve un petit atelier de mécanique générale, ils ont obligatoirement un micromètre de 0 - 25 mm à te prêter.
Tu y vas avec la bécane, on peut mesurer disques en place.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par billyguzzi »

Les plaquettes sont faciles à changer mais sont très fines et n'ont pas beaucoup de garniture.
Je te conseille d'en avoir une paire d'avance dans ta trousse à outils, ce qui te permet aussi de les user plus loin que leur repère.
Pour ta soupape d'échappement, je te l'avais signalé dès le début :?
C'est une panne courante sur les 650, ça m'est arrivé 2 fois (et toujours à gauche, d'ailleurs) sur un 650 custom puis un 650 GT .
J'ai eu une alerte sur mon 750 , mais j'avais un silencieux HS donc beaucoup trop libre.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Merci pour tous vos commentaires.

Je viens de voir Daniel Goutal (ancien de Ch.Krajka) à Champigny sur Marne et nous avons bavardé moto:
- il me conseille de mettre le reniflard d'huile en plus de la boite à air
- de rallonger les tubes des robinets d'essence pour avoir plus de réserve
- de perforer les cache dessus les étriers de frein pour évacuer poussières et eau en cas de pluie
- d'après lui mes disques sont en bon état

J'en ai profité pour lui acheter 3 jeux de 2 plaquettes Brembo ferit ID 450 FF

Devinez le prix ?
32,70 € le tout c'est cadeau , je m'attendais à plus....

André
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Depuis mon retour de vacances, sans la moto malheureusement je me suis attelé à deux choses: montage d'un reniflard et démontage des robinets d'essence.
Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet mais depuis c'est la cata...

Je viens de rentrer à l'instant d'un trajet de 5 km en ville et la moto ne donne plus aucun signe de vie avec le contact mis:
plus de voyants au tableau, ni démarreur, rien de rien.
J'ai vérifié rapidement les fusibles RAS et le bouton d'arrêt RIEN.
Je laisse donc tomber pour l'instant car j'ai du monde à la maison....

Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à installer le reniflard ,
Puisque j'ai du couper deux pattes métalliques de la poutre supérieure du cadre puis installer le reniflard plastique en forçant après avoir démonté et remonté les bobines et connecter toutes les durites.

Les robinets étaient bien sales et endommagés et j'ai commandé un jeu en début de semaine chez Stein-dinse.
A la suite de ça, j'ai démonté les filtres sur carbus et je n'ai jamais pu empêcher le carbu de gauche de fuir, je l'ai donc remplacé par un autre après avoir échangé la tripaille et fait une synchro.

Depuis ce temps, le fonctionnement est erratique à chaud avec des arrêts dont je ne comprends pas l'origine car elle repart de suite après 1 minute.
J'ai vérifié la mise à l'air du bouchon d'essence et mis les robinets en position réserve. cela ne change rien.

Puis avant hier c'est le voyant de charge qui a commencé à faire des siennes lorsque je roulait en code, donc je passais mon temps à éteindre et rallumer.
A vide 12,5 V et idem lorsque j'accélère à 4000 rpm.
Il s'agirait donc d'un problème de charge ???

Je vais donc dès que possible regarder toutes les connexions électriques et donner un coup de bombe contact électrique.

Je comptais descendre en Loire Atlantique le 12 Septembre, mais je ne sais pas si la moto sera prête!

Vos avis sont les bienvenus

André
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par billyguzzi »

Regarde en priorité tes connexions de bobines, genre cosse dessertie ou fil pincé...
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par variel »

Histoire d'être un peu plus clair, penses-tu vraiment qu'il y ait un rapport entre tricity et robinets d'essence ?
Je te dis tout de suite, moi, c'est non.

Tu as 2 séries de problèmes, dont l'une concerne l'alimentation : robinets > durites > carbus.
L'autre par contre est plus intéressante, car c'est la tricity qui est en cause, après avoir fait du bricolage apparemment un peu sauvage…

Tu reconnais toi-même avoir dû démonter des trucs et en remonter d'autres.
Il te faudrait donc reprendre avec précision tout ce que tu as touché, car c'est par là que ça se situe :
connexions douteuses, faisceaux foirés, ou l'inverse.
Les connecteurs sont assez sensibles et il faut faire attention lors des manips.

Pour les carbus, c'est plus simple : les robinets ont des filets inversés, à droite côté réservoir, et à gauche côté robinet.
Ce montage permet de serrer le joint entre les deux, mais le souci qu'on rencontre avec les machins de chez S&D, c'est que bien souvent l'écrou mâle/femelle est foiré neuf.
Donc quand tu serres, ça ne serre pas, mais ça fuit.
Ensuite, les pipettes d'arrivée aux carbus demandent un joint entre vis et pipette (Ø6 mm), et l'étanchéité entre pipette et carbu se fait sur la crépine.
Autrement, ça pisse…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Avia775
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 10 avr. 2014, 17:43
Localisation : Paris VI ème

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Merci Variel pour ces commentaires logiques.
En effet mon problème de fuite d'essence devrait se résoudre cette semaine avec le montage de robinets neufs.

En ce qui concerne l'électricité, j'ai finalement réussi hier soir à redémarrer la moto avec tout ses voyants et même l'alternateur qui charge ,
Puisque ce matin je suis allé au rassemblement des vieilles voitures et motos au Château de Vincennes comme tous les 1ér dimanches du mois.
Il y avait foule avec ce beau temps...

Bon pour en revenir à l'électricité, après avoir démonté le réservoir d'essence, j'ai constaté:
- que la cosse du fil orange de la bobine gauche était mal enfoncée et pleine d'huile
- que les durites du reniflard que j'avais posé il y a deux semaines ne sont pas étanches et qu'il y a des suintements d'huile sur certaines cosses et sur les cotés des bobines.

J'ai ensuite regardé un certain nombre de connexions auxquelles je n'avais jamais touché jusqu'à présent et passé un coup de bombe contact sur:
- celles du redresseur, du régulateur, de l'alternateur, du commodo gauche après démontage
- puis celles derrière le boitier de fusibles

Finalement cela s'est remis à marcher et ce matin tout était normal

Par contre la moto a du mal à démarrer à chaud! Mais parfois en ouvrant le bouchon d'essence elle redémarre immédiatement ???

Pourriez-vous me confirmer si le bouchon du réservoir doit comporter un petit trou central à l'intérieur ,
Ou bien si la mise à l'air se fait par les deux languettes de fermeture et les petits trous en périphérique intérieure du bouchon ???

De toute façon je pense que je vais démonter le reniflard et revenir à la solution de la boîte à air seule et raccorder par contre la purge basse sur l'arrière du carter d'huile.
Cela m'évitera les projections d'huile sur les bobines et le haut du filtre à air.
Cela marchait bien auparavant.

A+

André
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »