V65 SP - Help: Diagnostic ?

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Avia775
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V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Suite à mon inscription, je me suis attelé la semaine dernière à la remise en état d'une V65 SP qui n'avait pas tourné depuis 7 ans ,
J'éprouve des difficultés à diagnostiquer ce qui se passe entre allumage et carburation!
Aussi je pense que le forum pourra me conseiller et je remercie ses membres à l'avance...

A noter que la moto est chez mon frère en Loire Atlantique où je l'avais achetée en mars et que j'avais remis en état à Paris ,
Le 2ème démarreur (soléno¨de HS) et le 2ème jeu de carbus (nettoyage citron, chgt puits et aiguille, pointeaux et sièges, joints avec tous les montages d'origine sauf des gicleurs de 115 en raison des cornets).

Après avoir nettoyé et graissé l'avance à l'allumage, changé condensateurs et rupteurs et réglé les vis à la lampe témoin et mis 10 L de SP95 avec additif sans plomb dans le réservoir,
Le moteur s'est ébroué et le ralenti a vite été réglé. Petite promenade de 3 km autour de la maison.
A noter un trou à l'accélération

Le lendemain je m'équipe pour un plus long périple de test car mon but était de ramener la moto à Paris et là déception:
Après environ 15 km , la moto se met à pétarader avec des explosions dans les deux pots surtout le droit qui a bleui au niveau de l'attache AR.
Je rentre péniblement et recommence tous les réglages de l'allumage et permute les fils de bougie, bobines etc.
La moto marche mais parfois sur 1 cylindre et la bougie du cylindre opposé est noire. Je mets des gicleurs de 122

Le lendemain sortie ensemble avec mon frère et sa BMW R50/5 sur environ 60 km .
La Guzzi marche bien au-delà de 4000 rpm mais en dessous c'est galère pour accélérer!
Puis au retour rebelote allumage sur 1 cylindre et je me traine péniblement jusqu'à la maison.
Constat d'une bougie très noire coté sans allumage.
Je vérifie tout, un coup de WD40 sur les connecteurs bobines, échange des antiparasites entre eux, mise en place de gicleurs de 105,
Remise en place des fils de bougies etc à leur place d'origine et là plus rien elle ne démarre plus...

J'ai donc continué la remise en état de la partie cycle de la belle et suis remonté à Paris samedi avec ma Honda CB 550 K3 qui elle tourne comme une horloge.

Mon diagnostic pour la Guzzi est le suivant:
- trou à l'accélération du à un problème de carburation (aiguille à remonter d'un cran, remettre le gicleur de 115 ???)
- le fonctionnement sur 1 cylindre se produit dès que le moteur est chaud; je pense donc à une bobine HS ou une mauvaise connexion?

A noter aussi que je viens de découvrir aujourd'hui que les bougies étaient des NGK BPR6ES au lieu de B8ES ou BPR8ES..

Les carbus installés présentaient les anomalies suivantes:
- aiguilles au 2ème et 3ème cran respectivement
- aiguilles montées sur la plaquette de support du ressort au lieu du boisseau,
- un gicleur de starter en 60 et l'autre en 80?
- gicleurs principaux de 105, ce qui est faible pour des filtres cornets?
- vis de richesse sans joint ni rondelle.

Avec tout cela, ça ne m'étonne pas que le dernier propriétaire n'avait jamais pu démarrer cette moto! (qui avait encore la plaque d'immatriculation de l'avant dernier propriétaire).

Avant de passer commande de matériel , j'aimerais avoir vos avis éclairés ...
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou interrogations

André
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variel
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par variel »

Durant ce WE, a eu ce problème de pétarades et autres sur une machine où tout était neuf et où tout était bon, sauf… un des condensateurs neufs était H.S.
Si tu as de la rechange, permute les condensateurs et regarde ce que ça donne.
Sinon, procure-toi des condensateurs auparavant.
Ce ne sont pas les pièces les plus coûteuses, mais on a de plus en plus de soucis pour en trouver de qualité correcte.

LMT
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L'Andouille 56

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par L'Andouille 56 »

Salut,
comme j'ai eu des problèmes similaires (mais moins graves) je me permets d'apporter ma modeste contribution.
Sur mon G5, les vis de richesses étaient abimées et n'avaient plus ni joints ni rondelles.
J'ai préféré remonter des vis neuves plutôt que de garder les vieilles vis rouillées.
Pour l'allumage j'ai tâtonné longtemps et j'ai modifié petit à petit :
bobines changées (je les ai testées, elles étaient nazes, remplacées par des éléments de Suzuki RG500 ou SV650),
baisse de la résistance du circuit HT (antiparasites 5Kohms et bougies BPES et pas BPRES) et câbles HT neufs.
Après ça c'était nettement mieux.
J'ai peaufiné en montant un boitier transistorisé pour virer les condensateurs (le système d'avance et les rupteurs ont été conservés).
Voilà, le tout marche mieux en restant proche du système d'origine et sans trop investir (j'ai fait depuis les mêmes modifs sur la Le Mans !).

Bon courage
Yann
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Avia775
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Merci pour toutes ces pistes de recherche de panne.

Précision: mes carburateurs ont été refaits à neuf et les condensateurs ont été changés. Mais je prend note d'inverser ou échanger ces derniers.

En ce qui concerne les carburateurs avec filtres K&N, quelles sont les valeurs optimales pour les gicleurs de starter, de ralenti, principal et la position de l'aiguille?
J'avais pris respectivement 60 - 40 - 115 et 2ème cran...

André
billyguzzi
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par billyguzzi »

As- tu refait ton jeu aux soupapes, après tes essais ?
les symptômes sont les mêmes, si manque de jeu.
Sur les V65 (il y a eu des problèmes de qualité de soupape 'échappement qui s'allongeaient et rattrapaient leur jeu), il est important de mettre pas mal de jeu, genre 0,18 adm et 0,20 ech.
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Avia775
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

J'ai enfin réussi à mettre des photos de la moto Guzzi V65 sp en cours de test en Loire Atlantique et de ma CB Four 550K3 avec laquelle je suis remonté à Paris samedi dernier

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 050014.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/29679306050014.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 290001.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/11127505290001.jpg

André
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Centaurdedé
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Centaurdedé »

8) Salut Avia775 ,

As-tu pensé à inverser les bobines ?
Sinon le SP95 ne convient pas au V65 , mettre du SP98 ...

Comme le dit billlguzzi , une soupape d'admission peut ne pas se fermer.
- Les compressions sont les mêmes ? -

En tous les cas , tu as une bien Belle Moto Guzzi ,

Tchao A+ Dedé
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par motoguzziinside »

Centaurdedé a écrit :8) Salut Avia775 ,

As-tu pensé à inverser les bobines ?
Sinon le SP95 ne convient pas au V65 , mettre du SP98 ...

Comme le dit billlguzzi , une soupape d'admission peut ne pas se fermer.
- Les compressions sont les mêmes ? -

En tous les cas , tu as une bien Belle Moto Guzzi ,

Tchao A+ Dedé
PERSO je suis contre mettre du sp98 c est lui qui fait faire la régression des soupapes la mienne
Sans additif et que du sp95 je lai vendu a 99000 km et elle roule encore sans soucis
mais chacun fait ce qu il veut
A+ OLIVIER
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Avia775
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Bonjour,

je vois que les avis sont partagés sur le carburant qui convient le mieux!
J'avais mis du SP95 avec additif et j'avais l'intention de mettre du SP98 avec ou sans additif.
Il me semble en effet que Moto Guzzi a du faire le nécessaire pour le sans plomb sur ses culasses dès les années 1980.
Honda l'avait fait plus tôt et sur ma CB 550 de 78 je roule en SP98.

En ce qui concerne les bobines, bien sûr je les avais inversées et même les antiparasites après découpe d'1 cm de câble:
à chaque fois la bougie du côté où la bobine ne marchait pas était bien noire...

Je penche donc pour la piste d'une bobine hors service à chaud, plutôt qu'un condensateur défectueux.

De toute façon je ferai une mesure de compression et réglage des culbuteurs avant éventuellement de déculasser et roder les soupapes.

Je suis actuellement en train de démonter le deuxième jeu de carburateurs avec d'autres réglages de la position de l'aiguille,
la taille du gicleur de ralenti (42) et du principal (110-115) et commander les pièces qui manquent plus d'autres;
ce n'est que fin Août que je pourrai redescendre en Loire Atlantique pour la remise en service de la Guzzi

A terme je remettrai le reniflard d'origine et la boite à air d'origine mais je ne sais pas encore si ça rentrera sans décadrer?

André
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variel
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par variel »

Ça rentre sans sortir le moteur, heureusement.
Il faut juste se donner un peu de mal.

Ceci dit, je ne pense pas que tu trouves grand chose en déculassant…

LMT
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Bonjour,

Je viens de recevoir mes pièces de carburateur (pour remise en état du 2ème jeu)
Et les ai équipés provisoirement comme suit pour un fonctionnement avec les cornets (entre parenthèse les valeurs constructeur avec filtre à air d'origine):
- gicleur starter 80 (60)
- gicleur ralenti 42 (40)
- gicleur principal 111 (105) j'ai aussi du 115 et 122 disponibles
- aiguille au 3ème cran (2ème)

Quelqu'un a t'il un avis sur ces valeurs?

André
REYMOND Claude André

Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par REYMOND Claude André »

Bonjour,
Après réglage soupapes 15 admin et 20 echap, un calage d'allumage entre 8 et 9°, avec les carburateurs d'origine
- PHBH 30 modèle sur Custom US sans doute puisque le puis d'aiguille comporte un ressort
qui pousse vers le haut un petit piston qui se déplace sous l'action de l'aiguille et faisant effet de pompe de reprise -
Une fois la pose des K&N : les coudes sont devenus rouge cerise après 10 minutes > trop pauvre (le gicleur de ralenti installé 45).
Essai avec 52, encore trop pauvre // 62 trop riche // 56 bien, peut-être essayer un 54 .
Le gicleur principal d'origine 105 , changé pour un 108 , peut-être essayer un 110 puisque l'électrode est coloré chocolat au lait 25% et qu'il faudrait essayer 40% .
Le gicleur de starter 60 , c'est ok
Aiguille x22 au 3e cran sur boisseau 50 (au lieu du 2e cran d'origine).
Résultat = ralenti très stable à 950 t/min, un délice de motorisation jusqu'à 3000 t/m et puis montée en puissance excellente,
Comme un turbo dès les 4500 t/m (pas encore roulé à plus de 7000 t/min), descente du régime parfaite sans aucune bruits incongrus.
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misteraud
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par misteraud »

Salut,

petite question à REYMOND Claude André : avec un calage à 8°/9° elle ne cogne pas un peu au ralenti ?
Sur ma 650NTX (a priori proche du tien), j'ai mis les 7° recommandé et ça cogne un peu...et le ralenti est plus haut, autour de 1200/1300 tr/mn.

Steph
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Avia775
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par Avia775 »

Bonsoir,

Cela fera presque un an que ma V65 SP m'attendait pour sa remise en route, mais en raison de la maladie de ma femme je n'avais pu le faire avant.

Je viens donc de passer une semaine en Loire Atlantique chez mon frère où elle m'attendait au chaud à côté de sa BMW R50/5 et de son atelier.

J'ai donc fait un premier essai de démarrage dans l'état où je l'avais laissée en Juin 2014: négatif; même le démarreur refuse de fonctionner correctement.

Je commence donc le grand jeu avec mesure des compressions 5 et 6 kg/cm² ce qui est peu part rapport à la RMT qui donne de 11 à 12 !
Je décide donc de déculasser à gauche pour faire un bon rodage de soupapes et là surprise: la soupape échappement est grillée.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 110004.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 110004.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 160001.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 160001.jpg

Je démonte aussi tôt le côté droit et là pas de problème les soupapes sont OK.

Je me précipite sur l'ordinateur pour commander ma soupape et surprise La Boutique Italienne n'est pas en mesure d'assurer les commandes pour raison d'hospitalisation
et donc je commande en urgence chez Stein-Dinse.

En attendant j'ai de quoi faire avec toute une liste de travaux que voilà:

- démontage carénages latéraux et pare-cylindres (que j'ai remonté le dernier jour seulement)

- rodage soupapes culasse droite et remontage
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 170002.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 170002.jpg

- démontage de la transmission pour vérification cardan (qui est impeccable) et peinture du bras oscillant
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 120011.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 120011.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 130007.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 130007.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 130006.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 130006.jpg

- nettoyage du moteur
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 130011.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... 130011.jpg

- changement des condensateurs et réinstallation des anciens

- changement des bobines

- installation d'un rigidificateur de fourche Telefix

- installation d'un porte bagage d'époque et d'un support de topcase GIVI

- installation de la boîte à air d'origine, ce qui a été très difficile car l'accès est vraiment restreint

- installation du deuxième jeu de carburateurs avec tous les réglages d'origine munis d'une commande de starter individuelle

- réception soupape échappement par DHL, rodage culasse gauche et réinstallation

- remontage collecteurs échappement et des silencieux SITO
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 170003.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... 170003.jpg

- identification des PMH gauche et droit (la RMT ne convient pas car il n'y avait aucun signe S ou D sur le volant moteur) J'ai donc procédé en suivant pour chaque côté les cycles du 4 temps puis j'ai mis un trait de peinture blanche sur le volant moteur pour le cylindre droit et enfin réglage des culbuteurs.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 120002.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... 120002.jpg

- calage de l'allumage en statique avec la lampe témoin et là j'ai compris qu'il fallait se caler sur le 2ème coup de pointeau du volant moteur (7°), le premier à 10° étant réservé aux V35 - V50
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 130016.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... 130016.jpg

- Essai de démarrage: elle démarre du premier coup mais avec un tournevis sur les plots du solénoïde du démarreur !
Je m'empresse de prendre un tournevis pour régler le ralenti puis la richesse et je laisse tourner un moment

L'après-midi nous ferons une balade de 75 kms vers Fromentine et la moto est parfaite, je la monte à 120 pour essai.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 170006.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/min ... 170006.jpg

Puis la voila en robe définitive
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Je reviendrai la chercher en Juillet avec le deuxième démarreur car même après avoir démonté le solénoïd du premier il y a toujours un défaut furtif.
Il me restera à monter l'allumage électronique Dyna S

A bientôt

André
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misteraud
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Re: V65 SP - Help: Diagnostic ?

Message par misteraud »

Sympa cette petite SP et une opération commando rudement menée !

Bonne ballade
LM4 & 650 NTX
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