variel a écrit :Un manomètre de température, voilà un appareil qui promet d'être intéressant…
Cherches-tu un thermomètre, ou un manomètre ?
Pour mémoire, si l'un mesure la température, l'autre mesure la pression.
LMT
Ou mais P×V=n×R×T
Il y a donc un lien entre pression et température
Que dis tu de cela ?
Quelle est la pression dans le carter moteur u tu prends la température?
Cette formule marche pour les gaz uniquement. Si le Carter moteur est complètement étanche, le volume reste constant (V)
La quantité de gaz aussi (n).
R est une constante.
Donc la formule revient à P = T.
La pression augmente proportionnellement à l'augmentation de température.
Mais c'était une blague pour continuer sur la lancée de Variel.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
Non, R peut être une variable d'ajustement selon le degré d'alcoolisation du sujet,
on ré-écrit l'équation de la manière suivante:
PT = NRV (ce qui dépend quand même du sujet)
Alex a écrit :Cette formule marche pour les gaz uniquement. Si le Carter moteur est complètement étanche, le volume reste constant (V)
La quantité de gaz aussi (n).
R est une constante.
Donc la formule revient à P = T.
La pression augmente proportionnellement à l'augmentation de température.
Mais c'était une blague pour continuer sur la lancée de Variel.
Tout ça ne marche qu'avec une masse de gaz constante. L'idéal serait de prendre la masse totale de l'atmosphère terrestre afin de s'affranchir des éventuelles pertes dues aux tout aussi éventuelles fuites, et en isolant le système de toute influence extérieure, p. ex. en enfermant cette masse de gaz dans un calorimètre de la taille appropriée.
Bonne chance !
LMT
The deeper you go, the further you get. 850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
marco jura a écrit :Moi rien, par contre si tu mets la sonde à la place du bouchon de vidange, tu perds l'aimant qui attrape les particules d'acier
Sur mon ancienne Griso, le mécano avait posé des inserts au niveau des filetage de ce carter en me disant que cela arrivait souvent que les filetages foirent avec les montages démontages successifs.
Peut-être pourra t-il m'en poser un à coté du bouchon de vidange pour poser la sonde ?
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Pas assez de matière. Il faudrait un bossage pour pouvoir faire quelque chose qui tienne vraiment.
Ça serait ballot de mettre une sonde de température pour surveiller ce qui se passe dans le carter, et de perdre son huile par le trou d'une sonde mal posée…
LMT
The deeper you go, the further you get. 850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
marco jura a écrit :Moi rien, par contre si tu mets la sonde à la place du bouchon de vidange, tu perds l'aimant qui attrape les particules d'acier
D'un autre côté, si on regarde objectivement, on ne devrait pas avoir tellement de particules d'acier qui se promènent dans le moteur, déjà on a une crépine qui sert à les attraper, et ensuite, un filtre à houile derrière.
Et au fait, elles viendraient d'ou, ces particules d'acier qui se promèneraient dans le carter ?
LMT
The deeper you go, the further you get. 850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
J'ai omis de poursuivre : sachant tout cela, es-tu disposé à prendre quand même le risque ?
Et il te faudra encore un bouchon usiné espécial pour, avec le 20 x 2 extérieur et le 10 x 1.5 intérieur.
LMT
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variel a écrit : Et au fait, elles viendraient d'ou, ces particules d'acier qui se promèneraient dans le carter ?
Ben, des AAC et poussoirs, comme d'hab' !
A zut, c'est vrai, c'est pas de l'acier, c'est de la bakélite...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
variel a écrit :J'ai omis de poursuivre : sachant tout cela, es-tu disposé à prendre quand même le risque ?
Et il te faudra encore un bouchon usiné espécial pour, avec le 20 x 2 extérieur et le 10 x 1.5 intérieur.
LMT
J'ai posé cette question sur un autre post
Alex a écrit :Je pensais remplacer le bouchon de vidange (Oil unload plut M10 x 1) par la sonde mais à la réception, la sonde semble plus petite (filetage: M10 x 1 aussi pourtant).
Qu'est-ce que vous en pensez ? le filetage du bouchon de vidange est bien celui là (trouvé page 41 dans le doc "Griso1200_8V_2007_PL(GB)" de la guzziteck) ?T
Bref je ne comprend plus rien.
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