Elle fume !!!!!

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Elle fume !!!!!

Message par phil »

Salut ,
Oui elle fume du pot d'échappement à droite et que à droite,quand je viens de couper le moteur.Une légère odeur d'huile chaude. Bizarre

:shock:

Alors j'ai démonté la bougie pour voir mais rien d'anormal ,la couleur est brun clair tout comme celle de gauche aussi .
Extérieurement,pas de fuite d'huile ni de tâches au sol et le niveau d'huile est légèrement sous le maxi .
Au niveau de la distribution, j'ai pas remarqué de bruits suspects ou nouveaux :?
Il me semble que la " fuite serait interne".
Sinon je sèche et je m'en remets à vos avis .
Si quelqu'un pourrait m'éclairer :wink:
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4079
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Sans être affirmatif je dirai joint de queue de soupape ?
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Et la boîte à air... elle est comment?
Il y a eu une intervention sur cette moto dernièrement?
Elle a combien de bornes?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Le kilométrage est de 79 000 km .La dernière révision date de 7500 km : bougies ,les 3 filtres, synchro carburation,soufflet de pipes d'admission,jeu aux soupapes.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7072
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Phil ,

Est-ce que tu consomme de l'huile ?
- Si oui en quelle quantité -

Le niveau d'huile est normal ?

Tous les flexibles d'huile sont bien en place ?

J'espère qu'il n'y a rien de grave , un joint de queue de soupape … :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Pour la conso d'huile , je vais regarder ça de plus près cette semaine et vérifier tous les jours afin de voir si il y a une diminution du niveau.
Quand je fais une vidange d'huile,j'en remet toujours au niveau maxi , voir 5 mm de plus et jusqu'à la suivante je ne rajoutes jamais d'huile car le niveau est à peu près 5-8 mm sous le maxi quand arrive l'échéance suivante ce qui doit représenter une conso d'huile de 1.5 L pour un peu moins de 10 000 km.
J'avais fait refaire une grosse durite qui est reliée au cadre par Merle car le moteur était tout gras et depuis plus de soucis.
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Re: Elle fume !!!!!

Message par Alika »

phil a écrit :Salut ,
Oui elle fume du pot d'échappement à droite et que à droite,quand je viens de couper le moteur.Une légère odeur d'huile chaude. Bizarre
La fumée sort bien de l'intérieur du pôt donc...
A priori ça exclurait l'huile sur le pôt...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Elle fume !!!!!

Message par Rock80 »

phil a écrit :Salut ,
Oui elle fume du pot d'échappement à droite et que à droite,quand je viens de couper le moteur.Une légère odeur d'huile chaude. Bizarre

:shock:

...
Et la fumée est de quelle couleur : bleue ? noire ? ou blanche ?

Curieux qu'un seul des pots fume car les gaz sont mélangés dans la boite à fumée .. qui est d'origine sur ta moto si je ne me trompe pas :wink: Fume-t-elle autant qu'un pompier ou juste une légère volute ? Quid sur un coup de gaz : Plus de fumée ? moins ? pareil ?

Enfin, notes-tu une différence de température entre les deux collecteurs d'échappement en sortie de cylindre ?

Un suivi du niveau d'huile donnera effectivement une bonne indication aussi :oops:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Oui j'ai toujours la boite à fumée d'origine .
Pour la couleur de la fumée ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas noire .
Difficile de faire la différence dans le garage peu éclairé entre bleue et blanche :? car en ce moment il fait nuit quand j'arrive à la maison.
La densité de la fumée serait plus dans la volute que le brouillard :lol:
Tien je verrai en rentrant si en donnant un coup de gaz elle s'intensifie :wink:
Merci Rock80 pour ces pistes :wink:
Membre du club des 100 000 .
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

phil a écrit :Pour la couleur de la fumée ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas noire .
Habemus Papam ! :lol:
:oops: :arrow:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Bon ce matin en arrivant au boulot j'ai pu m'attarder aux symptomes ( qui a dit fantome ? :) )
A l' arrêt moteur encore en marche , ça fume comme un pompier( dixit Rock 80)plutôt comme quand on démarre lors d'une matinée bien fraiche , mais là je viens de faire 15 bornes .
Une odeur d'huile brûlée style 2 temps aussi :?
Ca explique la volute de fumée qui s'échappe du pot lorsque le moteur vient d'être coupé .
Je verrai ce midi si le niveau d'huile a baissé ainsi que la couleur des bougies .
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Elle fume des 2 échappements... c'est déja plus normal...
Mais pas plus rassurant!
Pour l'odeur:
Un moment donné il y a pu avoir trop d'huile moteur et le recyclage à maintenant du mal à fournir: voir la récup du systême de recyclage (fond de la boîte à air ?).
Et voir les bougies et le niveau d'huile bien sûr...
Dans un premier temps...
Pour la couleur:
Mais si la fumée est blanche, ce n'est pas un pb d'huile...
Comment est le ralenti?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Samedi,j'aurai suffisament vidé le réservoir pour l'enlever et ainsi accéder à la boite à air pour voir comment est le fond .
Le ralenti est régulier ,un peu bas suite à la dernière synchro faite(pas par moi ),sauf parfois des micro-coupures mais ça a toujours fait .
Membre du club des 100 000 .
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Alors, la fumée : blanche ou bleue ?

Comme le dit Alika, si c'est blanc, ce n'est pas un problème d'huile brûlée mais de la condensation qui peut perdurer même après plusieurs kilomètres quand les températures sont froides (Ici, dans le Vosges, quand je roule par des températures négatives, elle fume toujours blanc, beaucoup à froid en un peu moins quand le moteur est chaud et elle fumait bien plus avec la boite à fumées d'origine qu'avec le X :wink: ) Elle fume aussi beaucoup après un lavage mais, dans ce cas, ça se passe après quelques kilomètres :lol:

Pour l'odeur 2-Temps, elle vient bien du pot ? ... :oops: et, dans ce cas, s'arrête donc avec le moteur :roll:

As-tu la même impression de température sur les 2 cylindres ? :?

Pour les micro-coupures à bas régime , j'ai aussi les mêmes :D Il semble que ce doit dû aux diagrammes à fort croisement de soupapes :P

@ Alika : sur la Centauro, la ventilation du carter déboule dans la poutre dorsale du cadre qui condense pour un retour dans le carter via deux durits à l'arrière du moteur. Seules les vapeurs non condensées vont dans la boite à air :wink: donc, peu de pollution à ce niveau sauf à avoir des durits de retours engluées de mayonnaise toujours possible en cas de petits parcours par temps froid :(
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Rock80 a écrit :Alors, la fumée : blanche ou bleue ?

Pour l'odeur 2-Temps, elle vient bien du pot ? ... :oops: et, dans ce cas, s'arrête donc avec le moteur :roll:

As-tu la même impression de température sur les 2 cylindres ? :?

(
Pas facile de faire la différence entre bleue et blanche pour la fumée !!!
Je précise que j'ai toujours la sécurité de la béquille.
L'odeur je la sens quand je suis assis sur la moto et aussi quand je suis à coté pour la ranger.
Je n'ai pas noté de différence de chaleur entre le collecteur droit et gauche ni au niveau du couvre culasse .
Le 2 temps ? un bref essai routier avec le 350 RDLC de mon frère il y a 20 ans est ma seule expérience dans ce domaine :D

Je ne pense pas à de la condensation vue les températures ici surtout après avoir roulé 15 km .
Membre du club des 100 000 .
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »