Page 1 sur 1

J'ai choisi ma prochaine moto .....

Publié : 17 oct. 2013, 22:32
par JEFK
Bon j’ai enfin pu essayer le KTM 690 Duke IV la semaine dernière et je n’aurai pas dû l’essayer……

Comme je l’ai indiqué dans le post de l'annonce de la mise en vente de ma Stelvio, j’ai depuis pas mal de temps une certaine appréhension avec ma Stelvio à cause de sa hauteur et de son poids conséquent qui m’obligent à beaucoup de vigilance et d’anticipation dans les manœuvres à l’arrêt à a basse vitesse et sur routes de montagne dans les virages serrés. L’âge aidant la bouger les prés de 330 kilos de l’engin chargé avec les valises et le top case commence à être difficile. j’ai bien essayé de grandir mais sans succès......

Depuis que j’ai ma 250 Honda CRFL avec laquelle je roule en ville tous les jours, j’ai retrouvé le plaisir d’avoir une moto légère et vive et la position en avant typée super motard me convient très bien.

L’idée avait donc germée en moi depuis quelques mois de remplacer ma moto par une monture plus légère, moins haute, plus ludique et plus adaptée aux nationales et petites routes, qu’aux autoroutes que je fréquente de moins en moins.

Mes critères de choix principaux étaient :
- Une marque européenne.
- Pas de 4 cylindres.
- Un poids maximum de 180 kilos.
- Une puissance suffisante et un couple généreux.
- Possibilité de rouler en duo de temps en temps et d’installer un minimum de bagagerie.

J’ai fait une présélection de 4 modèles :
- Triumph Bonneville T 100.
- Moto Guzzi V7 Stone.
- Aprilia 750 Shiver
- KTM 690 Duke IV.

J’ai éliminé la Triumph pour cause d’un moteur manquant de caractère, et la Moto Guzzi V7 Stone trop juste en puissance à mon goût.

L’Aprilia me tentait bien mais je n’aime pas les échappements qui sortent sous la selle et le look général ne m’a pas vraiment emballé.

Restait la KTM Duke 690 IV.
J’ai effectué un essai d’une heure et demi en testant la moto sur tous les types de routes (nationales, virolos, autoroutes) et j’ai été convaincu.

La première impression en venant de ma Stelvio est d’être assis sur un vélo et pas sur une moto, tant la Duke est fine et légère.
La sonorité de l’échappement de la version standard essayée nécessite le remplacement du silencieux.

La première est longue et l’accroche de l’embrayage est progressive ce qui est assez surprenant sur un gros mono.

Les vitesses passent comme dans du beurre. C’est impressionnant, et l’embrayage anti dribble permet de rétrograder en première même dans les tours.

Au niveau vibrations, c’est du tout bon,. C’est bien un gros mono. Ceci dit ce n’est pas gênant.

Le moteur est docile mais l’idéal est d’être au moins à 3000 tours pour qu’il ne cogne pas trop. Après il est souple et surtout il pousse jusqu’à 9000 tours, où le rupteur rentre en action, la zone rouge étant à 8000 tours.

Le gros mono avec son double allumage est très alerte et il prend les tours de façon impressionnante.

Le couple n’est pas bien entendu celui du gros Bi de la Stelvio mais ça pousse fort et ça tire sur les bras, et on est vite au-delà des vitesses autorisées.

Sur autoroute à 5000 tours le compteur affiche 130 km/heure et le moteur ne semble absolument pas forcer, mais de toute façon ce n'est pas son terrain de jeu favori.

Sur nationale et petites routes, on passe rarement la sixième.
Le plus impressionnant est la légèreté de la moto et sa tenue de route.

Elle se place au doigt et à l’œil et permet toutes les improvisations. On peut freiner tard et accélérer tôt.

Le disque unique à l’avant est très efficace et l’ABS ne c’est pas déclenché intempestivement lors de gros freinages, et il peut se déconnecter.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la selle du pilote est très confortable même si l’amortissement est globalement ferme.

La position du passager ne semble pas si mal, et avec la selle gel en option et un éventuel ajustement des reposes pieds ça devrait aller d'autant plus que ma femme n'est pas grande.

Le réservoir ne fait que 14 litres mais la consommation tourne aux alentours de 4 litres / 100 km ce qui autorise une autonomie correcte.

C’est un vrai régal de piloter une moto aussi légère et tout de même suffisamment puissante. D’ailleurs son rapport poids / puissance est supérieur à celui de nombreuses grosses cylindrées, et notamment à celui de la Stelvio.

Sur le marché c’est la seule moto aussi légère pour une puissance de 70 CV.

Mon choix s’oriente plus vers la version R qui a d’origine un silencieux akrapovic, de meilleurs étriers de freins de belles jantes, une fourche et un amortisseur entièrement réglables, des reposes pieds un peu plus en arrière donc une position un peu moins droite, et pas mal d’autres petits plus par rapport à la version de base
Voici le modèle R :

Image

Au niveau équipement je pense l’équiper avec la bagagerie (valises et top case) et la bulle Givi.

Les valises ne sont pas très grandes mais pour quelques jours c’est suffisant.

Je trouve que l’intégration de cet équipement va plutôt bien à la moto :

Image

Rassurez-vous j'ai toujours dans l'idée d'acquérir un de ces jours une autre Moto Guzzi mais ce sera une ancienne.

Publié : 17 oct. 2013, 22:41
par guzzyo
Intéressante reconversion :lol: as tu essayé la 1190 ADV ?
Bonne vente et bonne suite :wink:

Publié : 17 oct. 2013, 22:41
par Neo14
Pourquoi pas HM Strada 821 Ducati ?

Image

Image

Publié : 17 oct. 2013, 22:54
par fasty
Merci pour ton CR.
C'est vrai que cette machine peut être un compromis judicieux.
Tu n'as pas envisagé au moins l'essai de trail intermédiaire genre Tiger 800
ou BM 800 gs ?

Publié : 17 oct. 2013, 22:59
par Alika
Le gros mono? c'est encore autre chose... le gros mono, c'est tout bon!
Très bon choix!

Publié : 17 oct. 2013, 23:59
par JEFK
guzzyo a écrit :Intéressante reconversion :lol: as tu essayé la 1190 ADV ?
Bonne vente et bonne suite :wink:
Gabarit trop imposant pour moi. J'ai déjà donné avec la Stelvio.

Publié : 18 oct. 2013, 00:01
par JEFK
Neo14 a écrit :Pourquoi pas HM Strada 821 Ducati ?

Image

Image
Le coût d''entretien d'une Ducati est beaucoup plus élevé et au niveau fiabilité mécanique j'aurais des craintes.

Publié : 18 oct. 2013, 00:04
par JEFK
fasty a écrit :Merci pour ton CR.
C'est vrai que cette machine peut être un compromis judicieux.
Tu n'as pas envisagé au moins l'essai de trail intermédiaire genre Tiger 800
ou BM 800 gs ?
Oui j'ai eu l'occasion d'essayer une BMW 800 GS, mais c'est beaucoup moins ludique, plus lourd, et le moteur n'a pas le même caractère.

Publié : 18 oct. 2013, 08:49
par Neo14
C'est vrai que le cout d'entretien n'est pas donné mais ils ont espacé les révision et niveau fiabilité c'est sans soucis. J'ai eu 3 Ducati et jamais eu de panne. C'est comme toutes les motos, si l'entretien est fait en temps et en heures, tu ne seras pas emmerdé

Publié : 18 oct. 2013, 16:57
par capdefra
C'est sûr que ça va te changer avec 110 kg de moins d'un seul coup! J'avoue que je trouvais la Stelvio trop lourde dans les moments difficiles (dits de grande solitude) mais j'appréciais aussi son confort royal en voyage à deux et je souhaitais passer à plus léger mais pas d'une façon aussi radicale que toi.
Dans le cas idéal j'aimerais un trail de 850/900 cm3, de 200 à 220 kg max, typé confort et voyage plutôt que sport. Ca existera peut-être d'ici deux ou trois ans avec la version trail du nouveau moteur 3 cylindres Yamaha.

Franck

Publié : 18 oct. 2013, 17:06
par twinrider
comment la sacoche droite ne fond elle pas
sous les gazes d'échappement ? :?:
autrement, c'est une super machine,
mais voyager à 2 avec, j'ai comme un doute ... :idea:
ou être excessivement minces ....