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850 T3 - Remontage vilo

Publié : 27 juil. 2013, 15:18
par Niko_dem
Salut,

Je vais remonter un moteur dans pas longtemps (850 T3 un peu optimisé).

Je viens de regarder la vidéo de remontage du vilo dispo sur la guzzithèque (http://guzzitek.org/videos/gb/vilebrequin/)

Je vois bien l'utilité de l'outil pour remonter la bride mais pas vraimment celle de la bague de centrage dont ils se servent dans la démo (celle qui s'enfile au bout de la soie de vilo)...

Cet outil de centrage est - t - il vraimment indispensable ?

Votre avis svp ?

A+ les copains

Niko

Publié : 27 juil. 2013, 23:40
par billyguzzi
La 1ère bague conique sert à comprimer les lèvres du joint pour les passer sur la portée. Ce n'est pas indispensable, si le chanfrein de la portée est en bon état et ne comporte pas de saignée ou autre déformation risquant d'endommager la lèvre au passage.

Publié : 29 juil. 2013, 18:43
par variel
Perso, je remonte le joint sur le palier avant de reposer celui-ci, et sans utiliser de bague de centrage. Ça permet de mettre le joint à fleur du palier sans se prendre la tête.
Par contre, il faut huiler d'abondance tourillon et palier avant de présenter ce dernier, de même pour la lèvre du joint.
Au cours du remontage, il faut bien veiller à ce que la lèvre monte correctement sur sa portée et ne se retourne pas.

LMT

Publié : 29 juil. 2013, 20:25
par Niko_dem
Tourillon ??? :?:

Publié : 29 juil. 2013, 21:10
par variel
Niko_dem a écrit :Tourillon ??? :?:
Tourillon.

LMT

Publié : 29 juil. 2013, 22:03
par Niko_dem
Tu veux parler de la soie de vilebrequin sans doute ?

Publié : 29 juil. 2013, 22:10
par variel
Quelques définitions, histoire de dissiper les ambiguïtés :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourillon

http://fr.wiktionary.org/wiki/soie

Choisis ton camp, camarade ! :lol:

LMT

Publié : 30 juil. 2013, 08:24
par Niko_dem
Ok j'avais bon alors...

Tant qu'on parle de tourillon, pallier, et machin truc...

Le pallier de vilo doit - il s'encastrer facilement dans son logement dans le carter ? Là je l'ai juste présenté mais ça a l'air de pas vouoir se poser très facilement cette bestiole.... J'ai un peu peur de le foutre de traviole en tapotant dessus (comme y disent sur la vidéo...).

Publié : 30 juil. 2013, 09:18
par Julien
Tu le mets au frigo un moment et il rentrera tout seul :lol: .

Publié : 30 juil. 2013, 09:55
par Niko_dem
Je connais cette technique... c'est vrai que ça marche bien...

Publié : 30 juil. 2013, 11:30
par variel
Pour le rentrer en souplesse et en face des trous, tu prends 2 longueurs de tige filetée de 8 que tu visses dans 2 trous opposés du carter.
Après ça, tu enfiles ton palier sur les tiges filetées et tu serres progressivement d'un côté et de l'autre (écrou et rondelles).

De cette manière, tu ne risques rien, tu rentres droit et les divers trucs sont alignés.
Ne tape jamais sur le palier pour le rentrer, il est monté juste. (Et tu risques de le casser : à 100+ € le bout, ça ferait cher du coup de marteau !)
Surveille le passage sur le tourillon afin que le joint à lèvre se pose correctement et le tour est joué.

:arrow: N'oublie pas de remettre le petit pion de centrage de la bague : c'est un bout de tube avec un épaulement, il se glisse dans le trou de sortie d'huile vers l'arbre à cames.

LMT

Publié : 31 juil. 2013, 10:24
par Niko_dem
oki dak !

Merci bien pour ces précieuses infos...

Ah ah ah ! je viens de recevoir le second colis avec les pièces spéziales....

ça fleure bon la belle culasse, les beaux pistons équilibrés et tout l'toutim...

Publié : 01 août 2013, 19:00
par ChopSauce
Y fait rien qu'à nous narguer ... et nous on attend toujours les photos :wink:

Publié : 02 août 2013, 08:39
par Niko_dem
Hi hi hi... désolé chop' je suis trop une burne et je sais toujours pas comment fout' des tofs sur les posts de forum...

Bon y'a rien de spectaculaire non plus hein :wink: , des culasses toute belle microbillées avec des pipes de 36 et un double allumage, un vilo équilibré, un carter tout beau tout propre, des jôlies bielles polies, des magnifiques p"tits pistons bombés, une paire de cylindres tout réalésés au micro-poil (fonte), un volant moteur équilibrés.... du tout bon te dis-je.... :P :P AAAAh siii... il y a aussi une chouette distrib ergal à taille droite...

Plus qu'à trouver une bonne pompe à huile et des carbus de 36.... Pour rappel c'est pour faire ça...

https://picasaweb.google.com/1099861575 ... 3644544930 :D

Publié : 02 août 2013, 09:39
par Julien
Niko_dem a écrit :
des magnifiques p"tits pistons bombés (j'aurais mieux fait de les garder alors :evil: ... :lol: ),
C'est vrai qu'elle a une belle gueule comme ça la V7 :D .