Essai Aprilia Caponord 1200
Publié : 10 mai 2013, 19:24
Je me suis fait préter cet aprem la nouvelle Aprilia 1200 Caponord pour un essai d'environ 50 km sur une route sympa comportant quelques belles courbes variées. Et bien j'ai aimé, vraiment aimé; le moteur est explosif, une vraie bombe quand on choisit la cartographie sport mais, comme on a déjà pu le lire, il aime aussi le SP95: en 50 bornes j'ai descendu 2 barres de la jauge sur 7 !!!
Dans le détail:
- mon souci majeur avec les trails, la hauteur de selle: contrairement à ce qu'on lit ici ou là, la Caponord 1200 n'est pas haute de selle. Elle est même un peu plus basse que ma Stelvio et j'avais les deux pieds totalement à plat au sol; j'avais pris la peine de régler la précontrainte de l'amort AR pour mon poids: la version essayée est celle avec les suspensions standards, pas le modèle avec réglage électronique. Concernant ce point c'est donc tout bon pour ma taille de 1m71.
-la position de conduite et le confort: position typée trail classique qui fait qu'on est tout de suite bien quand on aime la position sur une GS ou ma Stelvio. Le guidon est néanmoins plus étroit que sur les autres trails. Par contre on est assis plus en avant sur la moto et on a plus l'impression d'être sur le train avant, comme avec certains roadsters. Disons qu'on est à mi chemin entre une assise arrière de trail pur et un roadster moderne. Le confort de selle est royal, aussi bon que les meilleures références, en tout cas pour le pilote puisque je n'ai pas pu faire le test passager. Les suspensions sont à la fois très confortables (plus que ma Stelvio pourtant très bien) et efficaces: très sincèrement je ne vois pas l'intérêt d'acheter le modèle plus cher avec les suspensions pilotées, tellement celles de base suffisent largement déjà.
-la protection: la petite bulle d'origine ne protège pas beaucoup, moins à l'évidence que celle d'une GS ou de ma Stelvio. Il est fort probable que Givi en sortira une plus haute et plus large plus dans l'esprit voyagequi convient à un trail.
-le freinage: RAS, que du bon! Dosable à souhait et pourtant très puissant. La moto ne fait pas beaucoup le "cheval à bascule".
-la tenue de route et la maniabilité: impeccable, l'impression d'être immédiatement bien sur cette meule très maniable et très facile à placer en virage. Accessoirement elle est légère, nettement plus que ma Stelvio, ce qui contribue à cette impression de facilité. En ville c'est une moto facile à mener.
-le moteur: mamma mia, quelle santé! J'ai fait l'aller sur la position de cartographie Touring, qui donne déjà une patate monstrueuse mais très dosable avec l'accélérateur et le retour sur la position Sport: la c'est beaucoup plus délicat, car la poussée est brutale dès le début d'ouverture des gaz et j'ai fait plusieurs virgules avec le pneu AR ( le Traction Control était en position intermédiaire qui permet ces petits écarts). Le mode Touring est pour moi celui qui convient le mieux à un usage trail surtout si on est à deux car il permet de conduire à la fois en douceur ou d'arsouiller grave , au choix! Le conces, compétiteur à ses heures, a le même avis: il trouve la bécane plus homogène en mode Touring.
Au final, hormis la conso qui faudrait vérifier précisément et qui peut être un gros frein à l'achat si elle est excessive, cette moto a tout bon sur de nombreux plans: légère, facile, confortable, permettant une conduite sportive et possédant un moteur au caractère très trempé.
Un très bel essai comme j'aimerais en faire plus souvent.
Franck
Dans le détail:
- mon souci majeur avec les trails, la hauteur de selle: contrairement à ce qu'on lit ici ou là, la Caponord 1200 n'est pas haute de selle. Elle est même un peu plus basse que ma Stelvio et j'avais les deux pieds totalement à plat au sol; j'avais pris la peine de régler la précontrainte de l'amort AR pour mon poids: la version essayée est celle avec les suspensions standards, pas le modèle avec réglage électronique. Concernant ce point c'est donc tout bon pour ma taille de 1m71.
-la position de conduite et le confort: position typée trail classique qui fait qu'on est tout de suite bien quand on aime la position sur une GS ou ma Stelvio. Le guidon est néanmoins plus étroit que sur les autres trails. Par contre on est assis plus en avant sur la moto et on a plus l'impression d'être sur le train avant, comme avec certains roadsters. Disons qu'on est à mi chemin entre une assise arrière de trail pur et un roadster moderne. Le confort de selle est royal, aussi bon que les meilleures références, en tout cas pour le pilote puisque je n'ai pas pu faire le test passager. Les suspensions sont à la fois très confortables (plus que ma Stelvio pourtant très bien) et efficaces: très sincèrement je ne vois pas l'intérêt d'acheter le modèle plus cher avec les suspensions pilotées, tellement celles de base suffisent largement déjà.
-la protection: la petite bulle d'origine ne protège pas beaucoup, moins à l'évidence que celle d'une GS ou de ma Stelvio. Il est fort probable que Givi en sortira une plus haute et plus large plus dans l'esprit voyagequi convient à un trail.
-le freinage: RAS, que du bon! Dosable à souhait et pourtant très puissant. La moto ne fait pas beaucoup le "cheval à bascule".
-la tenue de route et la maniabilité: impeccable, l'impression d'être immédiatement bien sur cette meule très maniable et très facile à placer en virage. Accessoirement elle est légère, nettement plus que ma Stelvio, ce qui contribue à cette impression de facilité. En ville c'est une moto facile à mener.
-le moteur: mamma mia, quelle santé! J'ai fait l'aller sur la position de cartographie Touring, qui donne déjà une patate monstrueuse mais très dosable avec l'accélérateur et le retour sur la position Sport: la c'est beaucoup plus délicat, car la poussée est brutale dès le début d'ouverture des gaz et j'ai fait plusieurs virgules avec le pneu AR ( le Traction Control était en position intermédiaire qui permet ces petits écarts). Le mode Touring est pour moi celui qui convient le mieux à un usage trail surtout si on est à deux car il permet de conduire à la fois en douceur ou d'arsouiller grave , au choix! Le conces, compétiteur à ses heures, a le même avis: il trouve la bécane plus homogène en mode Touring.
Au final, hormis la conso qui faudrait vérifier précisément et qui peut être un gros frein à l'achat si elle est excessive, cette moto a tout bon sur de nombreux plans: légère, facile, confortable, permettant une conduite sportive et possédant un moteur au caractère très trempé.
Un très bel essai comme j'aimerais en faire plus souvent.
Franck